Cette année, le restaurant japonais Saka-Ba! a remporté la bourse Jeune entreprise (3 000$), qui souligne la capacité d’intégration au marché d’une nouvelle entreprise et ses réalisations. Pour le jury, Saka-Ba!, qui met la barre haute en offrant des plats exquis faits à partir de produits frais et locaux, a su se tailler une niche dans un marché très concurrentiel à Montréal. Offrant un menu composé de ramen, d’assiettes izakaya et de savoureux satés, Saka-Ba! séduit par son ambiance chaleureuse, inspirée de la ville de Kyoto dans les années 70.
La bourse Implication locale / Développement durable (3 000$) a été remise au restaurant végétalien bio La Panthère verte dont l’offre et les opérations sont en lien avec le développement durable. Le jury tient à saluer la cohérence des actions et l’implication locale de ce commerçant avec, entre autres, un organisme communautaire pour les 0-5 ans, Le Carrefour des Petits Soleils. La Panthère verte crée et supporte des initiatives à travers l’utilisation de produits biologiques (locaux si possible), de matériaux recyclés et par la conscientisation. En 2015, ses employés participeront au programme Woof Canada de volontariat dans une ferme bio.
Richard Beaulieu, directeur général de la Caisse Desjardins de l’est du Plateau; Mathieu Bertrand, Librairie Bonheur d’occasion, lauréat Commerce de l’année; Johanne Perron, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins du mont-royal; Charles-Olivier Mercier, directeur général de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR)
COMMERCE DE L’ANNÉE
Principale librairie généraliste de fonds dans le domaine du livre d’occasion à Montréal, la Librairie Bonheur d’occasion a été élue Commerce de l’année à l’unanimité par les membres du jury pour son savoir-faire exceptionnel et s’est vue remettre un chèque de 6 000 $. Reconnue pour la qualité de son offre, qui inclut l’art québécois et international, l’histoire, les sciences humaines, la littérature, les livres anciens et la reliure d’art, cette entreprise est devenue, au fil des ans, le plus important acheteur à domicile de bibliothèques privées du Québec. La librairie consacre un espace galerie aux artistes, en organisant différentes expositions au cours de l’année.
Les Bourses Desjardins de l’Avenue sont le fruit d’un solide partenariat entre la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal, la Caisse Desjardins de l’Est du Plateau et la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR). En plus de ces Bourses, Desjardins soutient depuis plus d’une décennie plusieurs projets culturels de l’Avenue du Mont-Royal dont Pavé Poésie, Nuit Blanche sur Tableau Noir, et des initiatives commerciales pour favoriser l’achat local.
*** Sur la photo principale : Richard Beaulieu, directeur général de la Caisse Desjardins de l’est du Plateau; Daniel Rushton, La Panthère verte, Implication locale/développement durable; Mathieu Bertrand, Librairie Bonheur d’occasion, Commerce de l’année; Helena Sokoloff, Saka-Ba!, lauréate pour Jeune entreprise; Johanne Perron, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal; Charles-Olivier Mercier, directeur général de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR)