Empruntant les routes autour des vergers et vignobles du Mont-Yamaska à Saint-Paul-d’Abbotsford, les parcours de 1, 5, 10 et 21 km se termineront tous autour d’un verre d’un vigneron local!
Les trois organismes se joindront au demi-marathon des vignobles du Mont-Yamaska, organisé par les Courses Gourmandes, et formeront un groupe de coureurs qui amasseront des dons pour la santé mentale. De plus, cet évènement vise avant tout à sensibiliser les participants aux problématiques reliées à la cause de la santé mentale.
Au Québec, une personne sur cinq sera atteinte d’une forme de maladie mentale au cours de sa vie. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’iront pas chercher l’aide dont elles ont besoin, par manque d’information ou par crainte d’être jugées par leur entourage à cause des tabous entourant la maladie mentale. Nos trois Fondations se sont unies afin d’encourager le grand public à parler de santé mentale et à mettre fin à la stigmatisation. Cet évènement se veut un pas vers l’espoir, dans le but d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladie mentale et celles qui les entourent.
Soyez parmi les quelque 2 000 coureurs attendus pour cet évènement et joignez-vous à la Fondation des maladies mentales, à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas pour briser les tabous.
Pour vous inscrire à la course : defideslumieres.inscriptionenligne.ca
Pour appuyer un coureur dans sa collecte de fonds : defideslumieres.donenligne.ca
Suivez-nous sur notre communauté Facebook pour rester à l’affût des nouvelles concernant cet évènement.
À PROPOS
Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans le programme Solidaires pour la vie qui vise à sensibiliser à la dépression à l’adolescence les jeunes et les adultes dans les écoles à travers le Québec. La Fondation offre également un répertoire de ressources, disponible en ligne, qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale.
Créée en 1993, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal participe à la réalisation des objectifs du plus grand établissement psychiatrique francophone au Canada. La Fondation soutient la recherche, les soins cliniques et l’enseignement pour faire évoluer les pratiques au bénéfice des patients. Elle finance également la réalisation d’activités de réadaptation et de réinsertion sociale pour accompagner ces personnes dans leur rétablissement.
La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a pour mission de soutenir l’institut de renommée mondiale Douglas. Ce dernier est affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé. Le Douglas a pour mandat de soigner les personnes atteintes de maladie mentale en leur offrant espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et de chercheurs font continuellement avancer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins des patients et les partagent avec la communauté en vue d’accroître la sensibilisation et de mettre un terme aux stigmas entourant la maladie mentale.