fbpx
Devenir membre

Puerto vallarta : le souffle de la baie

Au centre de la Baie de Banderas, à six heures en vol direct de Montréal, Puerto Vallarta est notamment célèbre par les amours tumultueuses de Richard Burton et d’Elizabeth Taylor. Leurs villas reliées par un pont qui rappelle le Pont des Soupirs à Venise sont devenues un lieu mythique de l’amour romantique. Un bronze monumental est d’ailleurs en cours de création par l’artiste Jim Demetro, sculpteur depuis 44 ans, qui a réalisé de nombreux bronzes, notamment sur le Malecon.

Le Malecon est une promenade sur le bord de l’océan qui s’étire de l’Hôtel Rosita jusqu’à la place Emiliano Zapata. L’hôtel Rosita, le plus vieil hôtel du Malecon, accueille, tous les dimanches, les amoureux du tango. Les nouveaux résidents de Puerto Vallarta de plusieurs pays du monde enseignent aux Mexicains le tango argentin favorisant ainsi des échanges culturels à la fois agréables et riches. La promenade sur le Malecon est bien sûr une activité incontournable de Puerto Vallarta. On peut y admirer des bronzes, des sculptures de sable et des danseurs de Voladores
de Papantla qui virevoltent comme des oiseaux au sommet d’un poteau de 30 mètres!

Parlant d’oiseaux, il ne faut pas manquer de visiter le Jardin botanique de Puerto Vallarta qui est classé comme l’un des dix plus beaux en Amérique. Le Mexique possède 1 200 espèces d’orchidées et le Jardin botanique offre des tours guidés et des sentiers écologiques qui permettent d’apprécier l’extraordinaire variée de la faune et de la flore de la forêt tropicale.

La gastronomie est bien présente à Puerto Vallarta, notamment grâce au Café des artistes.* Ce restaurant, du chef Thierry Blouet, considéré par plusieurs comme le meilleur de Puerto Vallarta, nous a offert un menu dégustation. Jugez vous-mêmes! En entrées : ceviche, mariné au citron; pâté feuilleté sur un tamal d’escargots; rouget, pomme de terre écaillée avec courgettes et tomates; médaillon et côtes de bœuf aux échalotes; pieuvres aux champignons et avocats, pour couronner le tout, et servis sur un grand miroir décoré de fleurs et de sculptures de sucre d’orge, sur lequel est présenté un Napoléon praliné crème citron, des macarons aux concombres et un flan onctueux.** 

Le restaurant est dans une grande maison avec terrasses extérieures qui donnent sur des jardins luxuriants. Des musiciens sur place : piano et violon complètent un lieu magique. La réussite gastronomique réside dans l’obsession accordée aux détails, et ce, jusqu’au mot sur le plateau dans une belle enveloppe au cachet de cire rouge qui sert d’aide souvenir à une soirée mémorable : « Muchos gracias. Esperamos Que Hayas Tenido Une Experiencia memorable.  Muchos Bendiciones. »  Thierry. 

Mentionnons également, dans un autre registre, le Restaurant-bar Barcelona Tapas*** qui offre des sushis, des poissons grillés et évidemment des tapas ainsi que l’une des plus belles vues sur la Baie de Banderas. Les spectacles de flamenco complètent une ambiance festive à souhait.**** Pour un repas de fin de soirée, avec aussi une vue imprenable sur la Baie, le restaurant Palomar de los González est tout indiqué, les tacos de jicama aux crevettes et les calamars frits sont savoureux.  

Restaurant Porto Bello sur la magnifique marina pour un souper extérieur dans un cadre chic et chaleureux.***** Les fruits de mer, en particulier, y sont présentés avec brio. Hôtel Vista Vallarta sur la Riviera Nayarit est très caractéristique avec son architecture d’inspiration espagnole et ses arches en briques. Le festival du vin à l’hôtel Vesta de style espagnol avec de magnifiques arches de briques.****** Hôtel Rosita, le premier hôtel de Puerto Vallarta, offre l’approche informelle et l’accueil chaleureux. Hôtel Catedral pour un séjour abordable à l’ambiance familiale en plein cœur de la ville.******* Son architecture mexicaine avec jardins et les œuvres d’art locales qui couvrent les murs sont remarquables.

L’Art Walk, la promenade des arts, les mercredis soir, est une initiative de neuf galeries d’art situées au centre de Puerto Vallarta. Ces galeries offrent notamment de l’art contemporain, des sculptures, des bronzes et des œuvres de verre. Mentionnons la Galeria Pacifico où Gary Thompson présente, depuis 1987, des artistes contemporains, dont Hugo Barajas. Cet artiste utilise des polymères recyclés et oxydés et fait également des travaux de verre. Inspirées de textes littéraires, notamment de Gabriel García Márquez, ses œuvres néo-cubistes, colorées et ludiques dont Un retrato deslumbrante, La Torre de la libertaz, Cabeza de pecera et Bajo un cielo azul sont prisées par de nombreux collectionneurs. Inna Elbert, originaire de Kiev en Ukraine, peint sur des roches et des coquillages desquels elle révèle des images d’une beauté et d’une précision étonnantes. La beauté est dans l’œil de celui qui regarde et Inna à l’art de dévoiler la beauté de la nature.

Gary Thompson offre également tous les mardis matin un tour guidé afin de présenter les divers bronzes sur le Malecon, notamment les œuvres de Sergio Bustamente. Gary raconte notamment l’histoire de jeunes amoureux, séparés par leurs familles, qui se sont retrouvés des décennies plus tard à Puerto Vallarta. Leur amour, plus fort que le temps et la société, a été immortalisé par un magnifique bronze sur le Malecon.


____________________________________________________________________________

* Café des artistes.  Le Chef et propriétaire : Thierry Blouet. Guadalupe Sanchez 740, Col. Centro, Puerto Vallarta, Jalisco (322) 222-3228.  (voir vidéo)
** Une vidéo du 23e anniversaire plus bas
*** Mariscos & Seafood Antonio’s.  Matamoros & 31 de Octubre. Centro. (322) 222-0510.
**** J’aimerais chaleureusement remercier Elvira Moncayo, Coordinator de Relaciones Publicas Fideicomiso de Turismo Puerto Vallarta, qui a été une aide efficace et précieuse dans l’organisation de ce voyage.
***** Restaurant Porto Bello. Marina Sol S/N, Local 7, Marina Vallarta, Puerto Vallarta. (322) 221-1992.
****** Hôtel Vista Vallarta.  Avenida Los Picos 827, Playas de Huanacaxtle, Buecerias, Nayarit. (329) 298-0361.
******* Hôtel Catedral. Hidalgo 166, Centro, Puerto Vallarta. (322) 222-9033. (voir vidéo)

À visiter, à vivre et à explorer
PUERTO VALLARTA  
Mexique

ALAIN CLAVET