Cela me fait penser que j’ai dernièrement donné le conseil suivant à une personne qui me demandait une formule « facile » d’huile à massage pour les muscles endoloris après l’entrainement. Cette personne trouvait compliquée la formule de ma chronique précédente. Je lui ai donc suggéré la formule suivante, très basique et efficace, qui ne contient que deux ingrédients : une huile à massage ET une huile essentielle, soit la Lavande Aspic (Lavandula Latifolia). Voilà donc deux ingrédients qui sont parfaits pour les muscles endoloris.
POUR FAIRE CETTE HUILE À MASSAGE, VOUS AVEZ BESOIN* DE :
25 ml d’huile à massage neutre (millepertuis ou calendule ou de votre choix)
15 gouttes d’huile essentielle Lavande Aspic (Lavandula Latifolia)
Mettre dans un flacon en verre de 30 ml. Fermer le flacon et bien mélanger. Utilser en massage sur les muscles endoloris. Ce massage est excellent juste après une séance d’entraînement, lorsque vous vous êtes pousser un peu trop, ou à tout autre moment, lorsque la douleur musculaire se fait sentir.
Attention, pour cette formule, il est important d’utiliser la Lavande Aspic, car elle a des propriétés (donc des molécules) que d’autres variétés de lavande ne possèdent pas ou ne possèdent pas en quantité suffisante. Ces molécules sont le camphre et le cinéole 1,8. La Lavande Aspic contient généralement plus de 10% de camphre, qui stimule la circulation sanguine et a une action rubéfiante, contribuant ainsi à soulager la douleur. Son contenu en cinéole 1,8 est supérieur à 40%, lui conférant ainsi les actions anti-inflammatoire, antispasmodique et analgésique.
À titre d’exemple, l’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula Officinalis ou Lavandula Angustifolia) que l’on utilise surtout pour calmer, apaiser et même dormir, contient moins de 1% de camphre et de Cinéole 1,8. Cet exemple démontre bien pourquoi il est important d’acheter nos huiles essentielles en s’assurant du nom latin de la plante (j’en avais parlé dans une chronique précédente). Vous comprenez maintenant pourquoi la Lavande Officinale n’aura pas le même effet sur les muscles endoloris que la Lavande Aspic. Cette dernière a donc une capacité accrue à soulager les douleurs musculaires.
Bien que je sois fervente des formules de type synergie, il est parfois pratique d’avoir accès à des formules toutes simples comme celle-ci! Le format 30 ml prend peu de place dans votre sac de sport ou vos bagages. Si vous l’essayer, n’hésitez pas à me faire parvenir vos impressions ou vos commentaires.
Bonne lecture, bonne semaine et sentez- vous bien!
* : Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent
pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis
médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se
faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des
médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous
prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.
Par excès de
prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni
l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles
essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont
pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.