Ne voyons-nous pas depuis des lustres des hommes détruire le monde en se targuant de le construire ?
Il me semble que si nous continuons à fonctionner sur les bases d’un système de compétition destructeur dont le but n’est pas d’être meilleur, mais d’être le plus fort, au détriment de l’autre, il est alors normal de se poser cette question : « Et à la fin de cette compétition que restera-t-il ? »
N’avez-vous pas l’impression qu’aujourd’hui une prise de conscience s’opère et que consciemment ou non vous êtes un atome, une molécule, un acteur de cette prise de conscience?
N’avez-vous pas l’impression qu’un monde nouveau est en train de naître?
Je pense que, fondamentalement, la vraie crise est une crise de leadership, une absence totale d’espoir, de vision, de créativité, de sens et de valeurs. Si nous regardons la nature, elle nous offre un autre choix de vie que celui de la compétition outrancière ; c’est le modèle de la symbiose qui ne réfute pas la compétition à condition qu’elle soit bénéfique pour tous.
Et si nous devenions des êtres de symbiose?
Ce livre, au travers des histoires vécues, des rencontres et des constats, nous propose des solutions pour construire un avenir riche de sens et de bonheur tant pour nous-mêmes que pour nos enfants.
Didier Reinach est conseiller, formateur, coach et conférencier. Il a pour passion le développement d’un vrai leadership générateur de bonheur et de richesses pour les personnes comme pour les organisations.
Il est le créateur de la Symbiocratie™, une méthode inspirée du phénomène naturel de la symbiose qui assure des bénéfices réciproques et durables.
Photo par Albert Zablit