Les activités sont nombreuses et plusieurs méritent une attention particulière. Il y en a pour tous les goûts, du sportif au mélomane en passant par les amateurs d’art et les fins palais. Le mieux est de consulter les sites Internet du 50e et de Tourisme Laval, dont les hyperliens sont indiqués au bas de l’article. Voici
un aperçu des principales activités qui retiennent l’attention:
INSULA
Pour apprendre sur l’histoire
des 50 ans de Laval, rien de mieux que d’assister au spectacle Insula, qui est
en soi un théâtre d’eau dont les jets sont projetés sur un mur liquide de 60
mètres de long et de 20 mètres de haut. Les vidéos, photos d’époque et effets
lasers du spectacle Insula en mettront plein la vue et les oreilles aux
spectateurs et les transporteront dans une aventure visuelle de 35 minutes.
Les spectateurs
découvriront la grande histoire de Laval, des premières collectivités à la
ville d’aujourd’hui, mais aussi les petites histoires de ses habitants. Chaque
présentation sera précédée d’un spectacle musical ou d’activités pour toute la
famille. L’événement se déroulera au Centropolis du 24 juin au 6 août.
50e
DE LAVAL
Le 6 août 2015, dès 17h00, à la Place du 50e du Centropolis, sera une journée mémorable ! Tout est en place pour célébrer ce jour de 1965, alors que Laval naissait de la fusion de 14 municipalités. « 50 ans d’histoire, ça se raconte », mais il faut savoir que l’histoire de l’île Jésus remonte en réalité à 1636, au début de la colonie. C’est donc dire que Laval est une ville au patrimoine chargé de souvenirs, de hauts faits et de petites histoires de la vie quotidienne.
TOUR
CYCLISTE
L’événement Laval à vélo, le 6 septembre prochain, qui s’inscrit dans les célébrations du 50e de Laval, s’adresse tant aux néophytes qu’aux cyclistes aguerris. Cette randonnée de 40 km amènera les cyclistes sur les routes de la pointe est de l’île Jésus. Les participants auront l’occasion de s’imprégner de la beauté d’un des coins les plus pittoresques de Laval et même d’y faire des découvertes de nature historique. À la fin du parcours, au Centre de la nature, se tiendront des activités d’animation.
L’OSL SUR
DES AIRS D’ÉTÉ
Au cours de la saison estivale, l’Orchestre symphonique de Laval convie tous les mélomanes dans différents lieux champêtres et iconiques de l’île Jésus pour une série de six concerts en plein air. Entre autres, la série de concerts intitulée L’orchestre dans la cité a été spécialement conçu pour mettre en valeur la nature insulaire de la ville et son vaste territoire agricole. L’OSL présentera un répertoire d’œuvres classiques et symphoniques, qui berceront les chaudes soirées d’été.
Dehors l’orchestre !
4 juin à 19 h 30 au Centre de la nature
11 juin à 19 h 30 à la Berge Saint-Maxime
18 juin à 19 h 30 au Parc des Prairies
Pleine lune
6 août à 19 h 30 à Centropolis
13 août à 19 h 30 à la Berge aux Quatre-Vents
16 août à 14 h à la Cité de la Santé de Laval
PREMIER
DEMI-MARATHON
Les amateurs de course ont maintenant une nouvelle destination à mettre à leur
agenda. Tous ceux qui souhaitent relever un défi personnel ou simplement faire
de l’exercice et s’amuser en famille ou entre amis ne doivent pas tarder à
réserver leur place pour se retrouver sur la ligne de départ le 31 mai à 8 heures. Les coureurs
emprunteront un parcours de 21,1 km qui traversera certains des endroits
emblématiques de la ville et se terminera à Centropolis, au coeur même des festivités de la Grande Fête des
pompiers, qui se déroulera les 28, 29
et 30 mai 2015 à Centropolis.