Pour une troisième année consécutive, Guylaine Tremblay et Claude Legault, sont repartis avec l’Artis pour personnalité féminine et masculine. De plus, tous les deux ont raflé les honneurs dans la catégorie rôles féminin et masculin, téléséries québécoises pour Unité 9 ainsi que 19-2 et Un sur deux. Dans le cas de notre prisonnière nationale dans Unité 9, il s’agissait de son 17e trophée en 20 nominations.
Le King de V, Éric Salvail, a aussi ramassé deux trophées pour ses émissions En mode Salvail et pour Ce soir tout est permis / Les Recettes pompettes, volant ainsi la vedette à l’animateur de La Voix.
Piloté par notre animateur des émissions dominicales en Charles Lafortune, celui-ci était en contrôle et absolument dans son élément. Ce n’était rien de nouveau pour lui puisqu’il avait déjà été l’hôte en 2011 et 2012. Il avait promis qu’en cette célébration qu’on allait rendre hommage au public. C’est exactement ce qu’il a fait avec un divertissant numéro d’ouverture où les gens du public sont pris en otage et nos personnages de durs à cuire venaient à leur rescousse.
On a pu y voir Jeanne Biron, Ti-Brin, Lyne La-pas-fine, Junior Bougon et même Martin Matt qui lui étant Martin Matt «fait ce qu’il veut». D’ailleurs, on a eu droit à tout un ‘’scoop’’ en fin de soirée, Charles Lafortune a annoncé que l’an prochain, Guy Jodoin allait prendre les rennes à l’animation du gala.
Au cours de l’émission, il n’y a eu aucun temps mort. De plus, Charles Lafortune avait demandé déjà aux nommés de préparer leur discours afin d’éviter les longueurs. Ceux-ci ont répondu à l’appel en étant concis et leurs émotions étaient palpables.
Philippe Laprise a lancé un beau message au gouvernement, lorsqu’il est monté sur scène pour récupérer son trophée pour meilleur artiste d’émission jeunesse, en demandant de ne pas couper dans l’éducation, lui qui a été bien encadré pour son trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité par ses professeurs.
Marina Orsini pour son Artis pour son rôle de Suzy Lambert dans Lance et Compte y est allé bien simple en disant que «ça boucle bien la boucle», suite à la mort de son personnage dans la série et à indiquer à son fils que «le succès ne vient qu’avec le travail.» Denis Lévesque lui, pour meilleur animateur d’émission d’affaires publiques, était visiblement ému en remerciant sa mère avec le trémolo dans la voix.
Parmi les diverses surprises au cours de la soirée, pour présenter les nommés dans la catégorie d’animateur/animatrice pour les bulletins de nouvelles, on a eu droit à la journaliste marocaine de Charlie Hebdo, Zineb Elrazoui, qui s’est vue avoir une belle ovation de la foule et qui a ensuite donner l’Artis à évidemment Pierre Bruneau.
Un drôle de moment aussi qu’on a eu la chance de voir, avec le vidéo ‘’La Tite Voix’’ de François Pérusse dans la peau de la candidate de La Voix Lili-Ann De Francesco pour annoncer les animateurs de magazines culturels et Talk-Show.
Juste un peu avant, le trio féminin de SNL Québec, Virginie Fortin, Léanne Labrèche-D’or et Katherine Levac sont montées sur scène et ont sorti le meilleur numéro d’humour de la soirée pour les nommés dans une émission de variétés et de divertissements. On a pu entendre que «Charles Lafortune est meilleur animateur dans une émission appelée La Voix, où lui il ne parle pas» et Virginie Fortin a lâché qu’«elle se touchait devant son téléviseur en regardant le sex-symbol Jean-René Dufort». Finalement, dimanche, plusieurs ont manqué le gala, car c’était un soir de match où les Canadiens luttaient pour un accès en deuxième ronde.
Alors qu’à TVA Sports on présentait le duel contre les Sénateurs, ici sur les ondes de TVA, on a assisté à un autre bel hommage au plus grand capitaine de l’histoire des Glorieux, Jean Béliveau. Après la présentation du vidéo, ce sont sa femme Élyse Béliveau et son coéquipier et ancien capitaine lui aussi, Yvan «le RoadRunner» Cournoyer, accueillis par une ovation, qui ont dévoilé le trophée Artis pour meilleur animateur d’émission de sports que Dave Morissette s’est vu recevoir.
Comme on disait un peu plus haut, cette année l’organisation du gala voulait rendre hommage à son public qui est toujours pour voter pour leurs artistes chouchous. Ainsi, pour la 30e édition, le personnel a tenu un concours afin de dénicher LE plus grand passionné de la télé parmi les membres du public pour venir sur scène lors du gala présenter un prix. C’est Marie-Ève Dupras qui a eu droit à ce privilège, elle dont son chat s’appelle Claude Legault. Elle a annoncé l’heureux gagnant pour la catégorie animateur/animatrice d’émission de services et encore une fois, c’est Gino Chouinard qui s’est mérité l’honneur et a même partagé son prix avec toute son équipe de Salut Bonjour en les faisant monter sur scène.
Finalement, même si on a un quasi copier-coller des gagnants de l’an dernier à quatre exceptions près (Philippe Laprise, Julie Lebreton, Marina Orsini et Guy Nadon), le gala aura été une cérémonie à la hauteur des attentes et on n’a absolument rien à envier à nos voisins américains, et ce, même pour l’habillement.
Malgré la mauvaise température, nos vedettes préférées étaient tout simplement sublimes, notamment Julie Lebreton qui avec sa robe jaune, amenait un peu de soleil dans nos télés et que dire de Karine Vanasse qui nous rendait visite avec sa robe signée Prabal Gurung. WOW! WOW! WOW!
Pour voir les autres gagnants de la soirée, visiter la page du gala artis grâce au lien suivant:
GALA ARTIS