Depuis le début du 20e siècle, notre environnement a énormément évolué. Depuis un peu plus de 100 ans, nous avons connu des changements dans notre mode de vie, que ce soit dans nos habitations, notre alimentation, notre hygiène de vie, nos biens de consommation. Ces facteurs ont tous une influence sur notre organisme et favorisent l’apparition des allergies. N’oublions pas non plus le facteur hérédité et la présence des animaux de compagnies (au Canada, près de 60% des foyers possèdent un animal de compagnie).
En cette période du printemps, plusieurs personnes souffrent de l’allergie saisonnière, aussi appelé allergie au pollen. Ce type d’allergie est ponctuel mais les symptômes peuvent être très intenses et nuisent (parfois gravement) à la qualité de vie des gens qui en sont affectés. De plus en plus de gens désirent se tourner vers des approches naturelles pour traiter leur cas. Plusieurs huiles essentielles* sont alors utiles :
- Certaines ont la propriété d’être antihistaminique et antiallergique. Je pense entre autres aux huiles essentielles d’estragon, de tanaisie annuelle (aussi nommée camomille bleue) et de camomille romaine. Il convient de commencer à les prendre un peu avant l’apparition des symptômes afin de bien préparer le corps et soutenir le système immunitaire.
- Si les symptômes apparaissent malgré tout, on peut ajouter l’huile essentielle de menthe verte (anti-démangeaison) et d’eucalyptus radié (décongestionnante).
- On peut aussi ajouter une huile essentielle calmante, comme la lavande fine, car le stress est un facteur aggravant pour les réactions allergiques. Bien entendu, il faut, ç la base, songer à contrôler la source de stress. J’ai aussi observé que, lorsqu’ils sont en état de crise allergique, souvent exaspérés de souffrir, les gens allergiques deviennent stressés par leur état, ce qui aggravent les symptômes et ainsi de suite. Ils se retrouvent donc dans un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir. Une huile essentielle calmante contribue à diminuer la réaction au stress.
Il ne faut pas oublier non plus que la réaction allergique est souvent reliée à un foie congestionné. Une cure pour le nettoyer sera de mise, encore une fois préférablement juste avant la saison des allergies, soit au début du printemps. Plusieurs huiles essentielles sont utiles pour le foie :
- Pour le drainer, on pensera à l’huile essentielle de genévrier.
- Pour le stimuler, les huiles essentielles de romarin à verbénone, de carotte sauvage ou de thé du labrador sont recommandées.
- Pour la régénération des cellules du foie, l’huile essentielle de citron est particulièrement appropriée.
Il faut aussi penser à supporter le système immunitaire comme mentionné plus haut. La prise de probiotiques sera de mise. Encore un fois, vous pouvez en prendre dans le contexte d’une cure, au printemps.
J’ai personnellement recommandé ces soins aux huiles essentielles à des personnes souffrant d’allergies saisonnières, en commençant par la cure pour le foie, et ensuite la prise des formules d’huiles essentielles. Dès la première année, selon ces personnes la gravité des symptômes a diminué de plus de 70%. En commençant le traitement à chaque année, au printemps les symptômes diminuent de plus en plus, pour devenir bénins.
Si vous souffrez d’allergies saisonnières et désirez suivre ces conseils, je vous recommande de consulter un(e) aromathérapeute certifié(e) ou un(e) naturopathe afin de connaitre les détails précis des quantités à prendre et de la posologie détaillée.
Je vous souhaite une bonne lecture, bonne semaine et sentez-vous bien!
* : Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent
pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis
médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se
faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des
médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous
prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.
Par excès de
prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni
l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles
essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont
pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.