Dans les herbiers du Moyen-âge, on rapporte qu’elle doit ses noms à ses prétendues vertus magiques. Portée sur soi, la plante aiderait à contrer les mauvais sorts!
Bien que les différentes parties de la plante soient utilisées dans l’industrie alimentaire (pétioles et tiges sont utilisées en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits ou comme liqueur), l’huile essentielles est extraite de la racine. Son arome est doux et plutôt agréable. Cette dernière est reconnue pour ses propriétés antispasmodique, digestive, calmante, sédative. Elle a aussi des propriétés digestives, utile en cas de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d’aérophagie. En Chine, on lui attribue propriété d’augmenter la fertilité.
Comme cette huile essentielles est calmante, relaxante et même sédative, je la recommande pour des états d’anxiété, de stress, de surmenage ou fatigue physique et nerveuse et aussi pour l’insomnie. Elle est utile en cas de cauchemars, autant chez l’enfant que chez l’adulte.
On la mélange habituellement avec une ou plusieurs huiles essentielles. Pour les états nerveux mentionnés (stress, anxiété, surmenage, fatigue physique, cauchemars, etc), je recommande de la mélanger à parts égales avec de la mandarine. Appliquer 1 ou 2 gouttes sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets. Masser doucement pour faire pénétrer. Je recommande de le faire deux à trois fois par jour, au besoin.
L’huile essentielle d’Angélique est douce et convient bien aux adultes comme aux enfants, à compter de l’âge de deux ans. Ne pas prendre pendant la grossesse ou l’allaitement. De plus, ne pas appliquer juste avant l’exposition au soleil, car cette huile essentielles est photosensibilisante. Attendre au moins 8 heures avant d’exposer la peau au soleil. Voilà pourquoi l’application sur le plexus, le matin, est appropriée.
Je vous recommande chaudement cette huile essentielle. Cela vous changera de la lavande et de l’orange. Vous pourrez ainsi avoir de la variété lorsque vous recherchez une huile calmante, relaxante.
Bonne lecture, bonne semaine et sentez-vous bien!
* : Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent
pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis
médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se
faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des
médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous
prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.
Par excès de
prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni
l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles
essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont
pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.