fbpx
Devenir membre

Vall-llach, la perle du priorat

Celler Vall-Llach a été fondé au début des années 90 par Enric Costa et Lluis Llach à Porrera, un de neuf villages de l’appellation DOCA PRIORAT, au sud de Barcelone. Cette appellation, la plus prestigieuse de la Catalogne, n’est pas géographique mais géologique car elle fait le contour d’un sol fait de cailloux durs de schiste. Le climat est sec, chaud, et méditerranéen. L’été la température grimpe jusqu’à 40°C et la nuit descend jusqu’à 17 °C.


Lluis Llach, l’un des fondateurs.

Les vignerons n’ont pas le droit d’arroser les vignes, mais parfois la sécheresse est telle qu’ils sont obligés de demander une permission d’exception pour sauver le millésime.

Les cépages que l’on trouve à Vall-Llach sont essentiellement de
vieilles vignes de 80 à 150 ans de Grenache noir et blanc et de Carignan
et de vignes plus jeunes de Viognier, de Merlot et de Syrah.

Les premiers vins de Celler Vall-Llach sont millésime 1998 et ont été embouteillés en 2000. Leur production est extrêmement restreinte : pour les très vieilles vignes elle est de l’ordre de 4 plants pour une bouteille, et pour les moins vieilles d’un plant pour une bouteille. Ils font une agriculture bio, dans le respect absolu de la nature et une vinification également bio.

Ils produisent plusieurs gammes de vins rouges, dont le VALL-LLACH qui est le vin icône de la maison, l’IDUS fait uniquement de vignes centenaires dont l’assemblage se fait au mois de mars, d’où son nom, l’EMBRUIX qui veut dire ensorcelé en catalan: Carignan Grenache, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, l’AIGUA DE LLUM ou eau de lumière, Viognier, Grenache, Piquepoule, Macabeo et Escanyavelles, un cépage unique au Priorat, la production ne dépasse pas 800 bouteilles, et finalement le PORRERA qui est fait de vieilles vignes de Carignan avec 15% de Grenache. Ils font aussi une toute petite quantité de vin blanc fait de Viognier et de Grenache blanc, qui n’est pas commercialisé à cause de son tirage très limité.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Albert Costa Miralbell, œnologue et président du domaine, avec Andrèas Claus, le directeur commercial, et plusieurs personnes de l’Agence Alain Bélanger, dont le directeur de ventes, Alexandre Dupuis-Blouin. Ils m’ont proposé une dégustation verticale des Priorat Vall Llach 1998, 1999, 2001, 2004 et 2010.  Les vignes qui produisent ce vin ont aujourd’hui 150 ans. Les plus anciens millésimes étaient des assemblages 70% Carignan et 30% Cabernet Sauvignon. Dans les millésimes suivants le Cabernet Sauvignon a diminué jusqu’au millésime de 2010 où il n’y a plus que du Carignan.

Les derniers millésimes ont une approche d’abord minérale en ensuite fruitée, les plus anciens ont arrondi leur forte minéralité et même leur fruit, pour donner des vins parfaitement équilibrés, d’une élégance absolue. La beauté et l’intensité des robes n’a pas changée. Le Priorat 1999 Vall Llach est simplement une merveille et le millésime 2010 est également une perfection.

Les millésimes 1998, 1999, et 2001 ne sont pas disponibles et les bouteilles qui nos ont été servies venaient de la collection privée de Celler Vall-Llach. Le Priorat Vall Llach  2004 il est en importation privée au prix de 135$ la bouteille. Le Vall-Llach Priorat 2010 est à la SAQ Spécialité et se vend 64$. Dans une autre gamme, l’Embruix 2012 est également en Spécialité au prix de 35,75$, le Porrera Vi de Vila et le Vi de Finca Mas la Rosa sont à la SAQ Signature aux prix de 82$ et 146$ respectivement.

VALL-LLACH  

Albert Costa Miralbell, président

Andrèas Claus, directeur commercial
 
Représentés au Québec par Les vins Alain Bélanger

Alexandre Dupuis Blouin, directeur des ventes

SAMY RABBAT