fbpx
Devenir membre

Mexico : un monde À dÉcouvrir

L’architecture coloniale, très présente dans le centre historique, se marie de façon étonnante à la modernité du quartier de Santa Fe et à la vie culturelle trépidante des quartiers de Roma, Condesa et Polanco, aux canaux de Xochimilco et aux palais coloniaux de San Angel et Coyocan. La ville de Mexico est multiple, complexe et diversifiée. Il va de soi que l’une de plus grande mégalopole du monde offre des restaurants de renommées internationales, des musées, des galeries d’art et des œuvres architecturales de premier plan.*  

Les Aztèques, dès 1325, n’ont pu résister aux charmes d’un lac entouré de montagnes où, selon la légende, un aigle dévorait un serpent perché sur un arbre fruitier. En 1521, Cortés conquiert les Aztèques et fait rêver de grandes richesses qui attirent les vices rois de la Nouvelle Espagne qui ont construit de vastes maisons et de riches églises. Plusieurs explorateurs au milieu du XIXe siècle, dont Charles La Trobe, étaient étonnés de voir « des édifices, des aqueducs, des églises et les luxueux palais de la ville ». Cette fascination se poursuit chez les touristes d’aujourd’hui.

Pourquoi pas quelques recommandations pour votre prochain séjour? Vous vous installez à l’hôtel Condesa,** dans le quartier branché du même nom, qui regorge de cafés, de boutiques et des dernières créations des designers. Après une visite au Musée d’anthropologie, vous dégustez les succulentes langoustines de rivière du restaurant Danubio,*** véritable institution, depuis 1936, qui a notamment été fréquentée par les célèbres écrivains: Gabriel Garcia Marquez,**** Octavio Paz***** et Carlos Fuentes.******

Le Musée d’anthropologie représente, en effet, une visite incontournable de la ville de Mexico. Son architecture monumentale et ouverte sur une vaste cour intérieure procure une très forte impression. L’histoire du Mexique nous est présentée depuis l’époque préhispanique grâce à de magnifiques salles sur les civilisations mayas et aztèques. Les artéfacts mis en valeur: pierres monumentales, modes de vie, reconstitution des costumes et des bijoux permettent de nous initier par tous les sens à l’histoire de ce grand pays. À ne pas manquer, lors de votre visite, le masque de Pakal, la pierre du Soleil et la sculpture de Coatlicue. La gigantesque fontaine, symbole de la rencontre de l’homme avec un climat tropical et une végétation luxuriante, vaut en soi la visite.*******

La ville est immense et un tour guidé par autobus est, dans ce cas-ci, très approprié. Ce tour permet de voir rapidement les circuits Centro, Sur, Polanco et Basilica. La Cathédrale métropolitaine est consacrée à l’Assomption de la Vierge Marie. Débutée au XVIe siècle, la construction de la Cathédrale a bénéficié notamment des talents du célèbre architecte Manuel Tolsa, l’autel des rois notamment est une merveille de l’art baroque. À voir également le Palacio de Bellas Artes qui est la plus importante salle d’opéra du Mexique.

Une visite de la Ciudad de Mexico ne serait pas complète sans voir le Musée Soumaya que Carlos Slim, propriétaire de la compagnie de télécom Telmex, a construit pour loger sa collection personnelle de 60 000 œuvres d’art!   Une architecture ultra moderne qui rappelle le Musée Guggenheim à New York. Six étages qui présentent avec beaucoup de simplicité et de goût une collection unique au monde d’œuvre notamment de Salvador Dali et d’Auguste Rodin. Je vous propose de commencer votre visite par le 6e étage afin de voir ces œuvres extraordinaires : bronzes de grandes dimensions, sculptures et peintures. Un corridor en spirale vous permettra de descendre vers les autres étages où vous attendent notamment les Picasso, Renoir, Monet, Manet, Courbet, Rubens et des œuvres de toutes les époques. La visite de ce musée est gratuite et incontournable.********

La Ville de Mexico est un monde en soi. Les extrêmes y cohabitent dans un chaos de voitures, d’odeurs de diesel et de nourritures et aussi de grands parcs autour de la grande place de la Cathédrale. La Ville de Mexico, un monde à découvrir.
_________________________________________________________________________________________
* Une présentation pédagogique de l’histoire de la ville de Mexico par France 2 (première vidéo)
** Le Condesa DF se trouve à quelques minutes en voiture du marché Mercado de la Flores et du palais historique Palacio de Cortes.  Avenida Veracruz, 102 Colonia Condesa,  Mexico D.F.
*** Le Danubio, Republica de Uruguay 3, Centro, Mexico City.
**** En tant qu’écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d’œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Cependant ce sont les romans Cent ans de solitude (1967), Chronique d’une mort annoncée (1981) et L’Amour aux temps du choléra (1985) qui lui apportent la reconnaissance du public, des médias et de ses pairs. À la suite de la parution de Cent ans de solitude, considéré comme son chef-d’œuvre, l’auteur connaît un succès commercial planétaire.
***** Parmi les nombreux recueils de poèmes de Paz, on note l’importance qu’a eue Liberté sur parole (Libertad bajo palabra, 1958). Son essai le plus connu, traitant de l’identité mexicaine est Le Labyrinthe de la solitude (El laberinto de la soledad, 1950). Il est l’auteur de nombreux textes sur la peinture et l’art, aussi bien pré-colombiens que contemporains, comme son étude sur Marcel Duchamp.
****** Carlos Fuentes a écrit des essais critiques comme La Maison à deux portes et Cervantès ou la Critique de la lecture ainsi que des essais politiques comme Temps mexicain. Ses essais sur la politique et la culture paraissent également dans le journal espagnol El País. Il est un critique virulent de l’impérialisme culturel et économique des États-Unis, en particulier vis-à-vis de l’Amérique latine.  Son roman Terra Nostra a obtenu en 1977 le prix Romulo Gallegos, la plus haute distinction littéraire d’Amérique latine. Carlos Fuentes a reçu en 1987 le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre.
******* Le Musée d’anthropologie de Mexico (deuxième vidéo)
******** L’inauguration du Musée Soumaya (troisième vidéo)

ALAIN CLAVET