fbpx
Devenir membre

Diane dufresne: du rÊve À la rÉalitÉ…

C’est en présence de Diane Dufresne et des partenaires majeurs du projet de l’Espace culturel que Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, a dévoilé la semaine dernière le nom du Centre d’art et de création de Repentigny qui sera inauguré l’automne prochain. L’artiste multidisciplinaire qui consacre sa vie à la création prête son nom au nouvel équipement culturel, qui devient Centre d’art Diane-Dufresne.

« Diane Dufresne vit ce grand rêve avec nous. C’est un très grand honneur pour nous que Mme Dufresne ait accepté de prêter son nom à ce nouvel équipement culturel distinctif, par l’audace de son architecture et par sa vocation pluridisciplinaire », se réjouit Chantal Deschamps.

Grande ambassadrice de la francophonie de renommée internationale, Diane Dufresne vient confirmer par ce geste que ce nouveau lieu deviendra une destination incontournable pour la création et la diffusion culturelle, un phare pour les visiteurs curieux, comme pour ceux et celles qui apprécient la création sous toutes ses formes.

Lors de son premier passage à Repentigny à l’automne 2011, dans le cadre de l’exposition A2 présentée conjointement avec Richard Langevin, ce sont plus de 3 400 visiteurs de partout au Québec qui ont été accueillis. C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Dufresne a reçu ce témoignage d’affection. « Ç’a été le déclencheur et le début d’une histoire d’amour avec le public et la communauté repentignoise », explique Chantal Deschamps.


Diane Dufresne et Chantal Deschamps, réunies pour une séance de création à même le chantier de construction du Centre d’art Diane-Dufresne. L’œuvre réalisée à partir d’artéfacts de la construction du bâtiment y sera exposée dès l’automne 2015.

UN LIEU À L’IMAGE D’UNE COMMUNAUTÉ ET D’UNE ARTISTE DE PREMIER PLAN

D’une superficie totale de 1 365 m2, le nouvel édifice sera constitué d’une salle d’exposition d’une grande capacité d’accueil. On y présentera les œuvres d’artistes d’envergure régionale, nationale et même internationale. Le bâtiment contiendra une salle multifonctionnelle qui servira d’espace complémentaire lors d’expositions majeures. Celle-ci permettra d’accueillir des artistes en résidence de création dans les différentes disciplines des arts de la scène, en plus de servir également de salle de répétition pour les artistes de la région. Enfin, le nouveau centre renfermera un espace d’enseignement de la musique et de création musicale, à l’initiative de la Commission scolaire des Affluents.

« Diane Dufresne est une artiste multidisciplinaire, qui séduit par son
originalité et qui incarne la personnalité de ce nouveau centre »,
mentionne la mairesse repentignoise.


La construction allie des matériaux nobles tels le bois, l’acier et le verre. Une réalisation de a cd f * architecture | design urbain | intérieur.

Soulignons que la conception du bâtiment est une réalisation de Maxime-Alexis Frappier, architecte associé et président de a cd f * architecture | design urbain | intérieur.

DES APPUIS MAJEURS

Le dévoilement du nom et de l’enseigne du bâtiment s’est tenu en présence des partenaires majeurs du projet, d’élus municipaux, membres du cabinet de campagne, donateurs et artistes.

Représentant un investissement municipal d’un peu plus de 4 M$, le projet a bénéficié d’appuis financiers importants, dont un montant de 500 000$ en provenance de Patrimoine Canadien, 250 000$ de la Commission scolaire des Affluents, 100 000 $ de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, 100 000$ des Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière et 50 000$ du Club Lions La Seigneurie.

« Ce projet porteur d’avenir a été longuement réfléchi. Il a reçu un appui important de notre communauté d’affaires, de nos organismes et de notre communauté qui ont partagé notre vision; celle d’un lieu unique qui créera une nouvelle effervescence économique au centre-ville de Repentigny. Ce lieu fera rayonner notre ville. Il sera le théâtre de rencontres et d’échanges rassemblant toutes les générations. Et c’est là une  réalité qui est aujourd’hui à nos portes! », conclut Chantal Deschamps.

DIANE DUFRESNE

VILLE DE REPENTIGNY