fbpx
Devenir membre

Le domaine faiveley depuis 1825

Le Domaine a été fondé en 1825 par Pierre Faiveley à Nuits-Saint-Georges. Au début c’était en grande partie une maison de négoce, qui possédait quelques vignes. La famille a étendu son domaine et possède aujourd’hui des parcelles dans les plus beaux climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey. Le vignoble est très morcelé, la superficie moyenne par appellation est d’environ 1 hectare, les productions de chaque vin sont donc très limitées.

Les Faiveley exploitent plus de 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus. Parmi ceux-ci, plusieurs climats appartiennent exclusivement à la famille, ce sont des Monopoles : Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l’Ecu et Corton Clos des Cortons Faiveley Grand Cru. La partie de négoce ne représente aujourd’hui que 10% du chiffre d’affaires et son président songe à l’abandonner dans un temps raisonnable.

Depuis leurs origines les Faiveley ont toujours cultivé la vigne dans le plus grand respect de la terre. Leurs vins expriment les terroirs de Côte de Nuits, de Côte de Beaune, de Côte Chalonnaise. Ils sont l’expression de leur haute qualité et de leur diversité unique.

Au Dix-neuvième siècle les Faivley ont dû subir les affres des maladies de la vigne. François était médecin et décida de s’établir à Nuits-Saint-Georges. Lorsque le phylloxera se mit à décimer son vignoble, il s’attacha à le combattre et passa sa vie entière  à essayer de sauver ses vignes. Il mourra épuisé à la tâche. Le Vingtième siècle commence mal pour les vignerons bourguignons. Georges Faiveley est capitaine pendant la Grande Guerre. Il a été médaillé à Verdun. À son retour au domaine, tout est à refaire. Il rebâtit ses vignes grâce aux porte-greffes et fait la promotion des vins de Bourgogne. Lors de la grande dépression de 1929 les caves sont pleines de vin qui ne trouve plus d’acheteur. Georges fonde la Confrérie des Chevaliers du Tastevin avec son ami Camille Rodier et quelques autres, sur la base d’une vieille confrérie bachique du Moyen-Age. Il se dit : « Puisque nos vins ne se vendent plus, invitons nos amis pour les boire ! ». Cette idée de génie va relancer les ventes des vins de Bourgogne. Guy succède à son père, et sous sa gouverne le domaine doublera de taille.

François prend la direction du domaine alors qu’il n’a que 25 ans. Il lui donnera une grande impulsion avec des idées novatrices, comme l’utilisation de la  table de tri et les macérations à froid.

Erwan Faiveley a lui aussi 24 ans lorsqu’il prend les rênes du Domaine en 2004. Avec la même passion que ses prédécesseurs, il renouvelle, élargit son équipe, et poursuit les investissements en cave et dans le vignoble. Son but c’est d’apporter un nouveau dynamisme, dans le respect des valeurs de ses prédécesseurs et d’amener les vins encore à un plus haut degré de qualité, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Il a à son avantage, des terroirs d’exception dans les meilleurs climats de Bourgogne et les principes de l’œnologie moderne. Avec deux cépages uniques, le Chardonnay et le Pinot Noir, et la patience des Bourguignons il veut les pousser vers une nouvelle expression dans chaque terroir.

Le Domaine Faiveley est connu depuis toujours comme producteur de vins de garde. Ses vins sont élevés en fûts de chêne dans des caves voûtées du Dix-neuvième siècle qui offrent des conditions idéales pour des longs élevages. Erwan le magicien laissera le temps faire son œuvre. Aujourd’hui il commence à récolter le fruit de son travail. Ses vins seront toujours superbes après des années de cave, mais ils commencent à être aussi aimables et flatteurs dans leur jeunesse.

Ses vins rouges sont l’illustration parfaite du mariage réussi entre l’élégance, la précision et la concentration. Ses blancs allient pureté, tension et minéralité.

Voici ceux que j’ai dégustés lors de sa dernière visite :

Le premier vin fut le Morgon Les Charmes 2011. 12,5° d’alcool.  Robe vive, rubis foncé. Arômes de groseille, de framboise, de cassis, de bleuet, de réglisse, d’épices, de rose, de violette, de sous-bois. En bouche c’est un vin généreux, complexe, bien équilibré, avec des tanins voluptueux, une belle acidité, une finale longue et élégante.

Parfait avec le gibier en sauce ou grillé, avec l’agneau au four, et avec un plateau de fromages.
Le servir relativement frais, autour de 14° C. Il peut se garder plus de 20 ans en cave. Il est disponible à la SAQ code 00969220. Prix 21,45$.

Le deuxième vin fut le  Joseph Faiveley Bourgogne rouge 2012, 12,5° d’alcool.   

Robe rouge rubis. Bouquet de framboise, de cerise, de baies sauvages, une pointe épicée.  Les tanins sont soyeux. Une belle harmonie avec l’acidité et l’alcool. Minéral et sans lourdeur, il se prolonge dans une finale gourmande.  Un vin à marier  avec des viandes rouges, qui accompagne bien les pâtes et les fromages. Le servir autour de 17° C. Il est prêt à boire mais pourra se garder jusqu’à cinq ans en cave. Disponible à la SAQ code 00142448 Prix 23,50$.

Le troisième vin c’était le Mercurey Les Mauvarennes, Côte Chalonnaise 2013. 13° d’alcool. Robe d’un beau rubis. Un bouquet magnifiquement fruité où prédominent la cerise, la myrtille et la griotte. Soyeux et gourmand en bouche. Son attaque ronde et fruitée s’ouvre sur des tanins fins. L’acidité et l’alcool font bon ménage. Une finale délicieuse et raffraichissante.

Ce vin accompagne merveilleusement les grillades et les charcuteries, mais il est aussi bon avec l’agneau, et le porc. Un rêve avec des fromages tels que le Manchego ou le Gruyère de grotte. Le servir assez frais, autour de 15°C. Il est prêt à boire mais peut se garder jusqu’à 8 ans. Il est disponible à la SAQ code 00715144. Prix 26,25$.

Le quatrième vin c’était le Mercurey La Framboisière 2013, 13° d’alcool. Le Domaine de la Framboisière a vu le jour au printemps 2011  Erwan Faiveley souhaite faire de sa propriété en Côte Chalonnaise une entité à part entière et apporter un soin particulier à ses terroirs d’exception.

Ce vin offre un nez fortement fruité, dans lequel se mélangent des arômes gourmands de fruits rouges et noirs, mais c’est en bouche qu’il exprime tout son potentiel. À la fois puissant et charnu, il a une matière riche en saveurs de framboise et d’autres fruits rouges mûrs et croquants. Sa structure est puissante, ses tanins sont veloutés et sa finale pleine d’élégance offre une belle persistance. C’est un vin idéal pour les viandes rouges ou blanches. Parfait avec la poularde, les cailles et absolument délicieux avec un plateau de fromages. On doit le servir assez frais, autour de 15°C. Il a un potentiel de garde de 10 ans en cave.  Le millésime 2010 est disponible à la SAQ code 10521029. Prix 33$.

Le cinquième vin fut le Mercurey 1er Cru, Clos des Myglands Côte Chalonnaise  2012, 13° d’alcool. Robe rubis sang de pigeon. Nez limpide ou les parfums s’expriment d’une façon très précise, d’abord légers, ensuite intenses : framboise, fraise, cerise, myrtille, bleuet. Un deuxième nez nous livre des notes de tabac, de moka, de chocolat, un fond boisé et fumé. En bouche ce vin est un pur bonheur avec ses saveurs de fruits, sa belle structure tannique, son acidité rafraîchissante et sa grande harmonie.  Une finale délicieusement invitante.

C’est le vin idéal pour le grand et le petit gibier, et pour les viandes longuement mijotées. On doit le servir à 15°C. Je suggère de le mettre en carafe au moins une heure avant le service. Il a un potentiel de garde de 12 ans. Disponible à la SAQ code  00147959. Prix  40$.

Le sixième vin fut le Gevrey Chambertin 1er Cru les Cazetiers, Côte de Nuits 2013, 13° d’alcool. Magnifique robe rouge rubis avec des reflets violets. Un riche bouquet fleuri de pivoine et de violette. Les parfums des fruits rouges arrivent ensuite, intenses et complexes : griotte, cerise, framboise, myrtille; derrière viennent les notes d’épices douces, de noisette, de pain grillé, de moka, de chocolat noir. En bouche c’est un vin ample, onctueux, généreux, délicieusement gourmand. Ses tanins sont fermes mais vont s’arrondir avec le temps. Une belle fraîcheur qui se fond avec l’alcool. Ce vin est à la fois puissant et élégant. Sa belle finale invite à un autre verre.

Parfait avec les viandes rouges, excellent avec le grand gibier et les fromages comme le Comté, ou le Gruyère de Grottes. Le mettre en carafe avant de servir. Il ne doit pas dépasser les 15 °C. Délicieux à boire présentement mais peut se garder en cave jusqu’à 14 ans. Non disponible au Québec.

Le Septième vin fut le Charmes Chambertin Grand Cru 2013, 13° d’alcool. Robe rouge rubis, un magnifique bouquet floral et fruité très gourmand, où l’aubépine côtoie la pivoine, la fraise et la framboise font bon ménage avec la cerise et la prune. Ample en bouche, assez tannique, mais en même temps élégant. Une belle matière gourmande où les arômes des fruits se marient à la minéralité. Une belle fraicheur qui vous accompagne depuis le début et qui se termine dans une finale grandiose.

Ce vin magnifique est un compagnon idéal des viandes, rouges et blanches, rôties ou mijotées dans des grandes marmites. Un délice avec toutes les sauces aux champignons, parfait avec les fromages. Je conseille de le servir frais mais pas trop, autour de 16°C. Il gagne à se reposer en carafe pendant une trentaine de minutes.

Non disponible, au Québec, malheureusement.

Le huitième vin fut le Domaine Faiveley Chardonnay 2012, 12,5° d’alcool. S’il y a un Chardonnay rond, convivial, gourmand c’est celui-là. Belle robe or pâle. Des parfums délicieusement floraux et minéraux. L’acacia cohabite avec la noisette et le tilleul avec le biscuit. Une bouche toute en équilibre, onctueuse, gourmande, caressante, florale et minérale; une belle finale marquée par une fraicheur très invitante.

Délicieux avec le homard et la langouste, parfait avec des poissons en sauce. Excellent avec les fromages de chèvre. Il faut le servir autour de 9° C. Il peut se garder en cave jusqu’à 5 ans. Disponible à la SAQ code 00966697. Prix 21,65$.

Le dernier vin que j’ai dégusté fut le Corton Clos des Cortons Faiveley. Grand Cru 2011. Le Clos des Cortons Faiveley, fierté du domaine familial depuis 1874. Magnifique robe rubis intense. Son bouquet exprime des parfums de groseille et de violette avec des touches de genièvre et de poivre gris. Au palais, c’est un vin puissant et structuré, qui croque le fruit, très équilibré et d’une grande élégance dans son expression minérale. Une finale très longue et très gourmande.

Un vin idéal pour un grand repas. À déguster avec une pièce de bœuf braisé ou des côtes d’agneau grillées au thym. Il peut se garder en cave jusqu’à 8 ans. Disponible à la SAQ code 11807281 Prix 172,25$

DOMAINE FAIVELEY
  
Représenté au Québec par Trialto
Étienne Bezard, directeur marketing
Tél.: 514-989-9657

SAMY RABBAT