À défaut de pouvoir passer tout l’été au bord de la mer, nous pouvons au
moins profiter du soleil tout en relaxant sur la Plage de l’Horloge ou
se dégourdir en se baladant sur l’eau. Je l’avoue je ne suis pas encore
allée à la Plage de l’Horloge.
ÉVÈNEMENT FAMILIAL : PLAGE DE L’HORLOGE
Depuis le 30 mai
Vieux-Port de Montréal
J’y suis passée en me disant que je devrais trouver un moment pour y venir mais le temps… Cette année, c’est sûr que je vais profiter de ses 2000 m2 de sable fin, ses parasols bleus et sa vue imprenable sur Montréal. Ouverte toutes les fins de semaine depuis le 30 mai, la plage accueillera les visiteurs 7 jours sur 7 à partir du 20 juin, et ce, jusqu’au 7 septembre. Du nouveau cette année afin de combler votre faim et votre soif, la nouvelle concession alimentaire « L’horloge » qui proposera un menu varié à la fois simple et rafraîchissant en plus de vous accueillir dans un nouvel aménagement. En soirée, la Plage vous offrira une ambiance musicale aux accents Lounge, qui sera l’occasion parfaite pour venir prendre un verre afin de s’évader tout en étant à deux pas du centre-ville!
FESTIVAL : FESTIVAL EURÊKA
12 au 14 juin
Vieux-Port de Montréal
L’an dernier, le Festival Eurêka avait battu son propre record de fréquentation avec plus de 88 000 passionnés de science. Plus d’une centaine d’activités entièrement gratuites, de démonstrations interactives, de conférences et de spectacles inédits tous plus intéressants les uns que les autres. Le Festival Eurêka! est idéale pour initier, dans le plaisir, les jeunes à la science et aux technologies. C’est d’ailleurs le jeu sous toutes ses formes qui est à l’honneur cette année avec six différentes zones thématiques: Aérospatiale, Découverte, Jeu, Nature, Génie ainsi que la région de Laval invitée cette année.
Quoi faire? Vous pourrez monter à bord d’un véhicule tout-terrain ou d’un ultraléger, tester vos aptitude de pilote de sous-marin, prendre le contrôle des fontaines du Vieux-Port ou d’un robot serveur, répliquer un tremblement de terre, découvrir votre groupe sanguin ou encore voir l’invisible! Une foule d’animations et conférences seront également au rendez-vous pour en mettre plein la vue ! À ne pas manquer samedi le 13 juin : Sciences sous les étoiles alors que Télé-Québec transportera le populaire jeu-questionnaire Génial! sur le site du Festival pour une programmation de soirée électrisante. La soirée sera précédée d’un spectacle de DJing et VJing mettant en vedette des élèves ayant participé au printemps à des ateliers donnés par la Société des arts technologiques. Pour finir la soirée en beauté une chorégraphie spectaculaire alliant lasers et jets d’eau sera présentée par Laser Quantum.
Pour tous les détails sur le festival, visitez le festivaleureka.ca
MUSÉE : MICHAEL WILLIAMS: YARD SALSA
9 juin au 27 septembre
Objets de performance : le design québécois sur le podium
Jusqu’au 29 novembre
Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal présente dans le Carré d’art contemporain Michael Williams. Cette première exposition au Musée du jeune artiste américain, réunit une dizaine de tableaux ainsi qu’un corpus de quelque soixante dessins. Au fil des dix dernières années, l’artiste, installé à New York, a développé une approche singulière de la peinture, intuitive, mais rigoureuse, libre et irrévérencieuse. Chacun de ses tableaux, d’une grande complexité visuelle, est conçu comme une tapisserie et réalisé au moyen de divers procédés d’application de l’image et de la couleur. L’artiste travaille sur deux registres, par couches superposées, d’abord à l’écran, puis à l’aérographe : chaque impression sur toile est ensuite retouchée, ce qui renforce la perception de gribouillage. Les dessins et tableaux retenus pour l’exposition témoignent de manière variée de cet excès de la peinture, qui tient à la fois de l’exagération formelle et de la décontextualisation du langage.
Michael Williams (né en 1978)
Man
2015
Jet d’encre sur toile
259 x 195,5 cm
Collection particulière
Le Musée présente aussi l’exposition Objets de performance : le design québécois sur le podium. Les objets réunis dans cette exposition proposent un survol des dix dernières années du design sportif, un secteur méconnu du design industriel. Le design d’équipements sportifs est un exercice astreignant axé non seulement sur l’anthropométrie et l’ergonomie, mais aussi sur les besoins et attentes des utilisateurs. Certains produits se démarquent, l’équipement de hockey bien entendu, mais aussi des articles pour le baseball, le football nord-américain et la crosse. On y retrouve tout ce qui est en lien avec l’activité sportive : Bouteilles d’eau, casques, chaussures, gants, patins, raquettes, canot et vélo sont ici présentés comme autant d’exemples de création et d’innovation.
Michel Giroux
Né à Jonquière (Québec) en 1971
En collaboration avec Valentin Benzi et Bruno Gauthier
Vélo Troy RR
2014
Aluminium, carbone
Édité par Cycles Devinci, Chicoutimi (Québec)
Prêt de Devinci
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
MUSIQUE : PIKNIC ÉLECTRONIK
Fringe samedi et classique dimanche
Parc des Amériques (angle St-Laurent et Rachel) et Parc Jean-Drapeau
Cette fin de semaine, nous aurons droit à deux Piknic. Le premier, aura lieu en plein cœur du plateau, puisqu’il visitera comme chaque année, le Festival Fringe. Au menu, une brochette d’artistes locaux (13h Gamache, 15h Acronym & MNJIVR et 17h Dimitri) venus partager leurs sélections. Profitez-en pour y faire un tour c’est gratuit.
Dimanche, c’est le retour à la Place de l’Homme au Parc Jean-Drapeau avec comme invité un créateur futuriste américain, un allemand qui fusionne des styles des années 80 et 90 pour en faire jaillir un son totalement actuel et un duo français dont c’est la grande première nord-américaine. PIKNIC ÉLECTRONIK
ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : MONDIAL DE LA BIÈRE
Du 8 au 14 juin
Palais des Congrès de Montréal (intérieur) et sur l’Esplanade (extérieur)
Le Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique, nous présente la création de « la semaine brassicole » sous le thème Montréal tout en bière ! Cette semaine brassicole mettra en vedette différentes activités reliées à la bière et à la gastronomie. Plusieurs évènements dont la soirée gastronomique Flaveurs Bières et Caprices est une belle occasion pour déguster des bouchées cuisinées à la bière et où les accords mets et bières et cidres ont été conçus par des experts. L’événement aura lieu le jeudi 11 juin à 18 h 30. Les billets sont en vente sur la boutique en ligne.
Pour la première fois, le festival offrira aux amateurs, une soirée CASK qui aura lieu aussi ce jeudi 11 juin de 16h à 20h. Il ne faut pas manquer les ateliers accords bières et fromages ainsi que les visites de brasseries permettant de comprendre le procédé de fabrication de la bière. Le Mondial de la bière est un festival de dégustation unique basé sur l’apprentissage, le goût, le partage et la consommation responsable. Il se distingue des autres festivals de bières par son offre exclusive de bières provenant de l’international, la présence de joueurs importants du milieu brassicole mondial ainsi que la représentation de l’industrie québécoise à l’événement.
Photo: Olivier Bourget
10 au 14 juin 2015 : mercredi de 15h30 à 22h30 / jeudi, vendredi et samedi de 11h30 à 23h / dimanche de 11h30 à 18h30
Palais des Congrès (terrasse extérieure sur l’Esplanade)
201, rue Viger Ouest, Montréal, QC H2Z 1H2
Transport : station de métro Place-d’Armes
Entrée : Gratuite
Dégustation : coupon de dégustation à 1 $
Coût : à partir de 2 coupons par dégustation
Quantité : 2 onces par dégustation
Pour plus d’information, visitez le site Internet festivalmondialbiere.qc.ca ou les réseaux sociaux: @Mondialbiere / #Mondialbiere