Devenir membre

L’huile essentielle de menthe verte

Je vous ai déjà parlé de l’huile essentielle* de menthe poivrée. Je vous parle aujourd’hui de sa proche parente, l’huile essentielle de menthe verte. Vous connaissez sûrement sa saveur pour en avoir consommé, sans le savoir, dans la gomme à mâcher à la menthe, la plus célèbre étant la fameuse gomme Spearmint de Wrigley!!!

Cette huile essentielle provient de la plante du même nom, originaire de l’Europe et que l’on retrouve maintenant partout en Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Cette variété de menthe est celle du fameux thé à la menthe marocain et du mojito cubain. Je crois bien que vous connaissez déjà sa saveur, qui procure un coup de fraicheur presqu’instantanément! La plante contient entre 2% et 4% d’huile essentielle, ce qui est considéré comme un rendement moyen et son prix est en conséquence.

SES PRINCIPALES PROPRIÉTÉS SONT :

Expectorante et anticatarrhale, elle est appropriée pour les troubles respiratoires.

Elle est également digestive, autant pour l’estomac, le foie que les intestins. Elle a aussi la propriété d’être calmante. Dans les cas de fatigue nerveuse, on peut l’ajouter à une formule d’huiles essentielles de lavande et mandarine. Elle apaisera et permet de retrouver la vitalité.  Vous pourriez appliquer un tel mélange sur la peau ou encore dans votre diffuseur.

Elle est également recommandée pour les problèmes de peau. Cicatrisante et antidémangeaison, on l’utilise dans des formules pour l’eczéma, le psoriasis ou encore lors de la démangeaison due à une piqure d’insectes.

Cette huile essentielle est tout indiquée en été à cause de sa saveur et son arome rafraichissants. Vous pouvez l’utiliser en cuisine, dans un taboulé, des marinades, vinaigrettes, sauces ou encore pour une recette de biscuits ou mousse chocolat/menthe! Vous pourriez reprendre ma fameuse recette de mousse, et simplement remplacer l’huile essentielle de menthe poivrée par celle de menthe verte!

Vous pouvez également en faire un vaporisateur (spray) en mélangeant l’huile essentielle dans une base d’eau ou hydrolat. Vous mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte dans 100 ml d’eau. Mettre dans une bouteille avec embout vaporisateur. Vaporisez dans la pièce ou même sur le visage pour vous rafraichir! Toujours remuez avant de vaporiser.

Je vous recommande d’essayer cette huile essentielle! Polyvalente, elle peut facilement faire partie d’une trousse de base d’huiles essentielles!  Son odeur agréable et rafraichissante me fait penser que  l’été s’installe tranquillement. Je vous souhaite d’en profiter pleinement et de penser à utiliser les huiles essentielles!

Bonne lecture et sentez-vous bien!

* : Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent
pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis
médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se
faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des
médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous
prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de
prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni
l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles
essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont
pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.

VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE DE MÉLISSE