fbpx
Devenir membre

6e Édition du cinÉma sous les Étoiles

Après une saison fructueuse en 2014, Funambules Médias est de retour cet été avec ses populaires projections gratuites des meilleurs documentaires à caractère social et politique. La 6e édition du Cinéma sous les étoiles, le plus grand festival francophone dédié aux films engagés en Amérique, se tiendra dans 10 arrondissements du 29 juin au 8 septembre et présentera plus d’une quarantaine de films abordant les enjeux sociopolitiques ayant marqué l’actualité nationale et internationale récente.

Le lancement de la nouvelle édition aura lieu le 26 juin au parc Laurier, de 18h à 23h, et débutera autour d’un pique-nique avec un concert de Samuele, artiste de la relève ayant participé aux Francouvertes, qui propose un univers où se côtoient chanson folk, gros riffs sales et spoken word, avec un naturel désarmant! Elle sera accompagnée d’Alex Pépin à la contrebasse et de François-Michel Beauchamp à la batterie. La programmation sera ensuite présentée en présence de nombreux cinéastes et collaborateurs.

Les mots d’ordre du festival cette année sont : VOIR-PARLER-AGIR. Le public pourra visionner (VOIR) des films percutants, et participer aux débats (PARLER) après chaque projection, en présence des cinéastes ou des invité(e)s en lien avec la thématique du film. Il pourra également passer à l’action (AGIR) en s’impliquant avec les organisations citoyennes montréalaises présentes sur place, qui leur permettront de devenir des acteurs de changement social.

Depuis six ans, la formule unique de diffusion extérieure contribue à la réappropriation des espaces publics par les citoyens montréalais. Un événement phare, avec une programmation gratuite dans maintenant 13 parcs et 10 arrondissements, pour rendre le cinéma accessible à un public large et faire connaître des cinéastes de la relève, toujours dans le souci de susciter la réflexion sur des enjeux capitaux.

Pour établir une programmation étoffée, Le Cinéma sous les étoiles a lancé un appel de courts métrages et a formé un jury composé d’Amy Miller, Normand Baillargeon et Hugo Latulippe. Le jury avait pour tâche d’offrir une sélection de courts métrages documentaires qui sache maintenir l’équilibre entre l’art et l’engagement social, entre l’esthétique et la force du propos. La sélection des 24 courts métrages sera présentée tout au long de l’été, et 4 coups de coeurs seront dévoilés lors de la soirée lancement.

À l’heure de l’austérité, Le prix à payer, du réalisateur Harold Crooks, traite de l’évasion fiscale des firmes internationales qui détournent l’argent des fonds publics. Le film sera présenté en ouverture, suivi d’une discussion avec Alain Deneault, philosophe, sociologue et auteur du livre Paradis fiscaux: la filière canadienne.

DES FILMS SINGULIERS ET INCONTOURNABLES

Avec une sélection de courts et de longs-métrages documentaires réalisés sur 5 continents, la programmation est encadrée de rencontres avec les réalisateurs. Les discussions aborderont notamment les problématiques environnementales et sociales reliées au pétrole; les réalités autochtones contemporaines; les enjeux liés à l’austérité; les impacts humains des conflits internationaux; que les dérives sécuritaires sur les libertés individuelles.

Agorà – de la démocratie aux marchés, de Yorgos Avgeropoulos, est une primeur canadienne. Le film couvre quatre ans de crise économique en Grèce et expose les conséquences humaines du démembrement financier et de la destruction du tissu social au pays. Sur le même thème, le film L’abri, de Fernand Melgar, a été tourné en cinéma direct dans un centre d’hébergement d’urgence en Suisse, où des populations migrantes peinent à trouver du travail.

Oscarisé en 2015, Citizenfour, de Laura Poitras, dévoile les pratiques abusives de surveillance de la National Security Agency étasunienne, révélées par l’informaticien Edward Snowden. Ce thriller, qui se déroule en grande partie dans une chambre d’hôtel de Hong Kong, propose le portrait fascinant d’un homme qui risque sa vie pour dévoiler la vérité.

Une sélection de titres québécois ayant marqué la dernière année, tant pour leur prise de position que pour leurs qualités cinématographiques, fait également partie de la programmation. Le film De prisons en prisons, de Steve Patry, documente le parcours de trois ex-détenu(e)s qui tentent de réintégrer la société.

Le profil Amina, de Sophie Deraspes, nous plonge dans une histoire d’amour virtuelle digne d’un polar, sur fond d’enquête internationale et de dérapage médiatique. Fort McMoney: votez Jim Rogers, de David Dufresne, pose une question cruciale: la démocratie est-elle soluble dans le pétrole?

Le sel de la terre porte un regard sur les grands maux des continents à travers la lentille du photographe Sebastião Salgado, qui témoigne de conflits internationaux, de famines et d’exodes dans une approche humaniste et hautement esthétique, où la beauté de l’image l’emporte sur la laideur du monde. Les réalisateurs Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado ont reçu un prix spécial : Un Certain Regard, au festival de Cannes en 2014 pour ce film.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Cette année encore, le Cinéma sous les étoiles, de Funambules Médias, a collaboré avec des institutions cinématographiques telles que: Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Cinéma Politica et Wapikoni mobile. Nous comptons aussi parmi nos nouveaux collaborateurs: Vues d’Afrique, Cuban Hat et le programme Ciné-Foin de la ferme Morgan. Les éditeurs Écosociété, Lux éditeur et le journal Le Devoir viendront enrichir l’évènement. Sans oublier les Caisses Desjardins et la CSN, qui appuient financièrement ce projet de grande envergure, en plus du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Finalement, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée 2015, 7 projections de titres sont prévues, parmi une sélection des meilleurs documentaires présentés à l’été 2014.

Enfin, grâce au soutien de 10 arrondissements montréalais, les projections auront lieu dès la tombée de la nuit aux lieux publics suivants:

• Parc les Faubourgs – tous les lundis, du 29 juin au 20 juillet
• Square Cabot – tous les lundis d’août
• Parc Saint-Gabriel – tous les mardis, du 7 juillet au 11 août
• Parc Laurier – tous les mercredis, du 1er juillet au 19 août
• Parc Molson – tous les jeudis d’août
• Centre culturel de Verdun – les 7 et 14 août
• Maison Étienne-Nivard-de Saint-Dizier – le 28 août
• Parc West Vancouver de l’Île-des-Soeurs – le 21 août
• Parc Turin – les mardis du mois d’août
• La promenade Fleury – le 3 juillet
• Parc Saint-Viateur – les 16 et 23 juillet
• La ruelle derrière la maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve – le 8 septembre
• Parc Edgar-Davies – le 9 juillet

BANDE-ANNONCE CINÉMA SOUS LES ÉTOILES 2015

FUNAMBULES MÉDIAS : PROMOUVOIR LE CHANGEMENT SOCIAL

Depuis 2008, l’équipe de Funambules Médias – formée d’artistes et de cinéastes – s’inscrit dans un processus global de changement social, en offrant une force médiatique autonome à des créateurs portés par des valeurs progressistes. Elle réalise et produit des vidéos à caractère social et engagé, offre des ateliers de formation en « vidéo citoyenne », et organise des évènements socioculturels pour la promotion et la diffusion de films d’auteur.

CINÉMA SOUS LES ÉTOILES