Enregistré à Montréal, Saar est pour H’Sao un véritable retour aux sources. Les frères Romtobaye, Caleb (voix, guitare, réalisation), Mossbass (voix, basse) et Izra L (voix,claviers), et leur ami d’enfance Dono Bei L. (voix batterie, percussions) ont décidé de remettre de l’avant leurs magnifiques voix et leurs habiletés harmoniques hors du commun, avec comme accompagnement une guitare, une calebasse et des rythmes traditionnels qui viennent soutenir ce tour de force vocal. Fidèles à leurs racines, les membres de H’Sao puisent autant dans le gospel que dans le jazz, le pop, le soul, le R’n’B, le reggae et la musique tchadienne pour livrer un mariage musical original et maitrisé à fond.
La reprise du classique Summertime, avec la participation de la grande Marie-Josée Lord est l’exemple parfait du métissage des musiques pratiqué par le groupe alors que Taryam, le premier extrait, fait honneur à sa réputation de groupe vocal exceptionnel. Empreint d’émotion et de passion Saar est le disque plus accompli de la carrière de H’sao.
H’Sao signifie l’Hirondelle des Sao, les Sao étant les ancêtres des Tchadiens. L’origine du groupe est présente dès son nom : les membres de H’Sao viennent de N’Djamena, la capitale du Tchad, grand pays situé entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Le groupe se forme dans les années 1990, tout d’abord pour chanter dans les églises. Le premier voyage au Canada a lieu en 2001, lors des Jeux de la Francophonie qui se tiennent alors à Ottawa où les jeunes Tchadiens font sensation et remportent une médaille de bronze au concours de chanson. Le groupe est maintenant basé à Montréal.
EN SPECTACLE
9 juillet: Montréal – Fairmount (Festival Nuits d’Afrique)
10 juillet: Drummondville – Grand Théatre Loto-Québec (Mondial des cultures)
30 juillet: Repentigny – Parc de l’Ile-Lebel