fbpx
Devenir membre

La sainte paix aux Îles-de-boucherville

Cette expérience unique est facilement accessible, soit à peine 30 minutes en voiture, ou encore mieux, vous voyagez en métro jusqu’à la station Longueuil, puis le vélo ou l’autobus, jusqu’à Boucherville et finalement le bateau-passeur, jusqu’au quai de l’île Grosbois où se trouve les nouvelles installations de camping: 54 emplacements sans services et 21 prêts-à-camper du Parc national des Îles-de-Boucherville.   

Camping certes, mais camping tout confort, grâce à la tente Huttopia qui évoque davantage la hutte et le petit chalet que la tente traditionnelle.   Dans la tente Huttopia, vous serez à l’abri des vents du Fleuve Saint-Laurent. Le plancher est bien isolé et la structure de bois est recouverte d’une double toile. La tente Huttopia offre deux chambres séparées, un petit réfrigérateur, un poêle au gaz, une table et 4 chaises à l’intérieur et tout le nécessaire pour la cuisine. Voilà le camping moderne et simplifié: vous apportez votre nourriture et votre sac de couchage et vous partez! Je sens la question, mais non, ce n’est pas cher, 119$ par nuit, pour une tente Huttopia logeant quatre personnes.

Facile d’accès, peu coûteux, le nouveau service Huttopia du Parc national des Îles-de-Boucherville, dans la famille des Sépaq, débutera le 17 juillet 2015.   J’oubliais de mentionner, il y a beaucoup d’activités offertes: la randonnée à pied ou à vélo, le kayak*, le canotage, les tours en Rabaska**, la pêche, les feux de camp sans oublier les hamacs, après tous ces efforts***. Les amoureux de la nature seront comblés. L’Île est idéale pour l’observation de nombreux oiseaux et de la flore et de la faune: cerfs de Virginie****, castors, rats musqués, canards, grands hérons et beaucoup d’autres porteurs de plumes*****. Parfaitement écologique, l’Île n’a pas d’électricité, mais des panneaux solaires: le plaisir dans le respect et la préservation de la nature. Les marais autour des îles regorgent de vie et représentent un important lieu de frayage pour de nombreuses espèces de poissons.

Aux Îles-de-Boucherville, on voyage dans le temps: la nature est préservée et, au site archéologique Boucher-de-Grosbois une maison longue iroquoise a été érigée sur les lieux même où des familles amérindiennes pratiquaient la pêche. Les Îles font face à la seigneurie de Boucherville, la troisième plus ancienne de la Nouvelle-France. Un séjour avec les enfants aux Îles-de-Boucherville pourrait donner l’occasion de prendre conscience de notre histoire et de nos origines comme nation québécoise.


Si je vous ai donné le goût de visiter ce joyau naturel, eh bien bravo! Les membres de l’équipe des îles, dirigés par Daniel Groleau, sont des amoureux de la nature véritablement engagés dans la préservation et la mise en valeur du Parc ainsi qu’à l’accueil courtois et chaleureux des visiteurs.    


____________________________________________________________________________________

* Le kayac dans les marais: première vidéo, plus bas
** Grand canoé d’écorce algonquien, ou canot de maître, (du nom de Louis Maître, artisan de Trois-Rivières), qui permit la pénétration de l’Amérique par les explorateurs français et canadiens au XVIIe siècle, puis par les voyageurs au XIXe siècle.
*** Pour la baignade, je vous recommande, situé seulement à 40 minutes du centre-ville de Montréal, le Parc national d’Oka qui offre 11 kilomètres d’une plage au sable doré. Un aperçu: deuxième vidéo, plus bas
**** Les îles offrent une occasion privilégiée d’observation des animaux en milieu naturel: troisième vidéo, plus bas
***** Un aperçu de la beauté des lieux: quatrième vidéo, plus bas

À visiter et à vivre

LE CAMPING HUTTOPIA À L’ÎLE GROSBOIS

PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-BOUCHERVILLE

Membre du réseau Sépaq
Pour réservation de camping
1-800-665-6527

ALAIN CLAVET