Du 23 au 31 juillet, le Centre Phi aura l’honneur d’accueillir l’édition 2015 de l’exposition photo annuelle de VICE. Présentée sous le thème du New Photojournalism, celle-ci aura pour cocommissaire le photographe Larry Towell (Magnum Photos).
Chaque année, en juillet, VICE publie un numéro «spécial photo» de son magazine. Cette année, l’agence Magnum et la Fondation Magnum ont fait équipe avec VICE afin de présenter le travail de photographes dont l’œuvre chevauche à la fois les beaux-arts et le photojournalisme.
Selon les mots de Matthew Leifheit, chef de la section photographique de VICE: «[le VICE Photo Show] de cette année est une manifestation du pouvoir indéniable que possède la photographie pour rendre compte des histoires de nos vies […] Notre but, en travaillant de concert avec la célèbre coopérative photographique Magnum, était de mettre en valeur la pertinence du travail récent de photographes vénérables, tout en les faisant côtoyer quelques-uns des nouveaux talents favoris de VICE.»
ENTRÉE LIBRE
Heures d’ouverture:
• Du lundi au vendredi de 9h à 17h
• Samedi: midi à 17h
• Dimanche : fermé
VERNISSAGE
La soirée d’ouverture aura lieu le 23 juillet à 19h.
Tous les détails au centre-phi.com
À PROPOS DE LARRY TOWELL
Né en 1953, Larry Towell est l’un des photographes canadiens les plus primés de sa génération. Membre de l’agence Magnum et lauréat de dizaines de prix, dont les prix Nadar (2005), Henri-Cartier Bresson (2003) et Oskar Barnak (1996), Towell a vu ses œuvres reproduites dans des publications telles The New York Times, Life et Rolling Stone. Son travail l’a amené aux quatre coins du monde, où il a couvert des crises allant des Contras au Nicaragua, au conflit israélo-palestinien.
À PROPOS DE VICE
VICE est un média international, leader sur le marché de la production et de la distribution de contenus vidéos en ligne. Lancé en 1994 à Montréal, VICE possède plus de 36 bureaux à travers le monde et s’est développé jusqu’à devenir un véritable réseau multimédia, comprenant la première source vidéo de contenus originaux en ligne, VICE.COM; un réseau international de chaînes numériques; un studio de production; un label et une maison d’édition.
LE CENTRE PHI
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi, qui a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons, est aussi à la tête de trois entités de plus en plus dynamiques dans le monde des arts: Phi-Musique, Phi-Films et Phi-Création.