fbpx
Devenir membre

Avoir peur…

Plus souvent qu’autrement, nous ne savons pas ce qui nous bloque. Est-ce la peur du succès, la peur de l’échec, la peur d’être ridiculisé, une peur inconsciente? Ou bien cela provient-il du fait que vous avez visé haut et que maintenant vous avez tout simplement peur d’échouer? Combien de fois avons-nous vécu la frustration de ne pas avoir réussi à atteindre nos objectifs!

La peur porte un stigmate de honte. Nous ne pouvons pas dire que nous avons peur. Ce doit rester secret! Nous risquons sinon d’être jugés; nous devons donc être aussi courageux que tous les autres autour de nous. Sauf que toutes ces autres personnes ont, elles aussi, aussi peur que nous. J’ai lu un excellent article sur LinkedIn de Jack Perry Jr. Ce commandant et pilote de l’armée était sur le point d’entreprendre avec son équipe une mission dangereuse en Amérique du Sud. Il pouvait sentir la nervosité et l’anxiété de son équipage.

Voici un extrait de ce qu’il a raconté par la suite (traduction libre) :

«Cela allait être une longue nuit, et les détails de l’opération nous indiquaient que nous ne serions pas de retour avant le lever du jour. Pour alléger la tension, j’ai alors décidé de faire quelque chose de différent avec mon équipage durant cette mission. J’ai pris l’interphone de l’avion et j’ai dit avec autorité: “Les boys, si vous avez peur, dites que vous avez peur et passez ensuite à autre chose. Nous avons un travail à faire.” Étonnamment, tout le monde a eu un commentaire à propos de ce que je venais de dire. Oui, ils avaient peur, mais nous avions tous peur. La chose était que nous avions tous signé pour faire ce travail. Nous étions d’accord de le faire et nous nous étions engagés à servir en tant que soldats».

Admettre que vous avez peur atténue le malaise profond que vous pourriez ressentir et libère les tensions et l’anxiété. Se concentrer sur la tâche à accomplir, et sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites, vous met en mode action et vous sort de votre mode de victime. Quand la peur est exprimée, on en discute, on relâche les tensions et ensuite on passe à autre chose.

C’est très utile quand vous faites quelque chose dont vous avez peur comme de parler en public. Disons que vous voulez monter les échelons de l’entreprise où vous travaillez et que vous avez besoin d’augmenter votre visibilité auprès des dirigeants. L’occasion se présente quand on vous invite à faire un exposé sur un sujet que vous connaissez bien. Vous sautez sur l’occasion, mais vous avez peur. Reconnaissez votre peur, parlez-en avec un collègue de confiance et ensuite passez à l’action. Vous avez choisi de faire cette présentation pour augmenter vos changes d’avancement dans votre carrière. Maintenant, il faut passer aux étapes nécessaires pour se préparer et réussir. Assurez-vous de bien comprendre les attentes de l’auditoire, préparez bien votre présentation. Pratiquez seul, puis avec des collègues. Soyez aussi prêt que possible.

Utilisez la peur positivement. Utilisez-la pour vous alimenter et non pour vous détruire. Lorsque vous avez peur d’échouer à un examen, vous travaillez plus fort pour vous préparer. Quand vous avez peur de  gâcher une entrevue, vous travaillez encore plus fort pour bien vous préparer. La peur peut être un grand moteur vers le succès.

SOPHIE LAMARCHE

QUAND ÇA NE MARCHE PAS!