Construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures, la Maison Le Ber-Le Moyne et sa Dépendance sont les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Il s’agit également d’un site archéologique classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Des milliers de fragments et d’objets ont été mis au jour sur le site, témoignant de 2 500 ans d’occupation.
Dans cet ancien poste de traite, les petits curieux et leur famille sont invités à prendre part à un
rallye qui leur fera découvrir quelques artefacts archéologiques découverts sur le site. Par la suite, tels des archéologues en laboratoire, les enfants pourront reconstituer un objet à partir de
fragments et le dessiner. Ils exploreront ainsi les dessous de cette science fascinante. Cette activité gratuite est offerte les samedis et les dimanches, du 8 au 30 août, à 14 h et s’adresse aux enfants de 8 ans et plus.
Photo: Musée de Lachine
De plus, durant le Mois de l’archéologie, le Musée de Lachine, en collaboration avec le Pôle des Rapides et le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, vous propose également de revivre l’époque des explorations et de la traite des fourrures à bord d’un canot rabaska et découvrir le riche patrimoine archéologique du Vieux-Lachine. Samedi et dimanche jusqu’au 30 août, à 12 h 30 et à 15 h. Réservations : 514 364-4490.
Photo: Parcs Canada
Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée, à l’intersection de la rue Saint-Patrick.
Pour information : 514 634-3478 ou MUSÉE DE LACHINE