fbpx
Devenir membre

Les vacances sans engraisser!

Le premier obstacle est la journée du départ. Comme il est interdit d’apporter de la nourriture quand nous traversons les frontières, nous devons trouver de la nourriture convenable dans les aérogares, qui en offrent plus que par le passé, mais pas beaucoup. De bons choix de repas et de collation sont une bouteille d’eau, des fruits frais, une salade avec protéines, du yogourt faible en gras avec granola et noix santé. Si vous faites escale, profitez-en pour manger une soupe et une salade accompagnée de protéines.

La journée du départ, comme il faut souvent se lever très tôt, on devient vite fatigué. C’est à ce moment qu’il faut faire attention, car on a souvent envie de manger de la malbouffe pour se réconforter. Comme on fait peu d’exercice pendant les déplacements, il faut réduire l’apport en nourriture et éviter tout alcool. Si vous faites un long voyage en voiture, apportez des collations santé comme celles déjà énumérées. Faites des pauses et étirez-vous.

Comment ne pas prendre de poids en vacances? Planifiez votre journée. Dans tous les cas, il vous faudra faire plus d’exercice car c’est certain que vous mangerez plus et que vous ne contrôlerez pas tous les aliments qui se retrouveront dans votre assiette.

UNE JOURNÉE TYPIQUE : DÉTENTE À LA PLAGE OU À LA PISCINE

  • Prévoyez faire au moins 1 heure d’exercice par jour. Pourquoi ne pas essayer un nouveau sport: kayak, surf, planche à voile, natation ou patin à roue alignées.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes accompagnés de protéines.
  • Essayez un bon « shake » de protéines pour remplacer, par exemple, le déjeuner.
  • Évitez les fritures, le pain, les muffins, les crêpes, croissants et les desserts.
  • Choisissez un verre de vin au lieu d’un verre d’alcool fruité comme le Piña Colada qui est plein de calories vides.
  • Mangez régulièrement, mais de plus petites quantités. Cela vous aidera à moins manger le soir avant de vous coucher.

EN CROISIÈRE

  • Évitez le buffet. Si vous devez y aller, choisissez la section salades et viandes maigres. Prenez une salade de fruits pour dessert.
  • Le spa a généralement son propre restaurant santé; utilisez-le. Ce type de resto offre également des choix de repas sans gluten et sans produits laitiers.
  • Il y a toujours un bon gymnase sur les bateaux de croisière, profitez-en.
  • Privilégiez les excursions à pied lors des escales.

Vous pouvez éviter de prendre du poids en vacances en suivant quelques règles simples. Planifiez votre journée et soyez actif. Profitez des différentes activités qui ne sont pas disponibles chez vous. Surveillez vos points faibles. Parfois on mange plus quand on est fatigué ou quand on sort avec des amis. Si vous partez pour 2 semaines ou plus, essayez de trouver une balance à votre arrivée et pesez-vous à tous les 3 à 4 jours. L’idée n’est pas d’être anxieux pendant vos vacances, mais bien d’éviter de prendre 10 livres et d’en souffrir au retour. Si vous avez eu une mauvaise journée, repartez à zéro le lendemain. D’ailleurs permettez-vous une journée par semaine pour manger et boire tout ce que vous désirez. Mais surtout, n’oubliez pas de vous détendre et de vous amuser. Oubliez vos inquiétudes, votre anxiété et votre culpabilité.

Amusez-vous! Vous allez en voyage seulement une ou deux semaines par année, maximisez-en les bénéfices.

SOPHIE LAMARCHE

AVOIR PEUR…