fbpx
Devenir membre

Virginie du nord: histoire et culture

Les Québécois ont l’habitude d’emprunter la route 95 Sud vers Virginia Beach et la Floride. Cette magnifique autoroute traverse les montagnes, longe l’Atlantique et conduit vers des cieux plus cléments. Virginia Beach est une destination prisée, car elle offre à 13 h de route de belles plages sur la mer et des installations touristiques de niveau international.  L’hiver, la 95 Sud est aussi la voie pour fuir l’hiver vers la Floride. Des milliers de Québécois connaissent bien la 95, mais elle recèle un secret bien gardé: la Virginie du Nord.

Par-delà la solennelle capitale Washington DC, qu’il faut bien sûr visiter pour ses grandes institutions: la Maison Blanche, la Bibliothèque du Congrès et ses larges perspectives, il importe de traverser la rivière Potomac et d’explorer Arlington. En fait, Arlington, est une superbe destination en soi et aussi pour visiter Washington qui est chère tant au niveau du logement que des restaurants. Mieux vaut se loger, par exemple, au Cristal Gateway Marriott situé dans le centre-ville d’Arlington qui donne un accès direct par métro (seulement 3 stations) au cœur de Washington. 

Le Cristal Gateway Marriott offre, bien sûr, tout le confort attendu de cette célèbre chaîne hôtelière. Ce qui est particulier ici c’est sa location dans le Cristal City qui offre des centres commerciaux luxueux et un centre-ville pourvu de nombreux bistros et de très bons restaurants abordables, tels que le Jaleo Spanish Tapas and Bar sous la direction du chef José Andrés, le Lyon Hall, un bistro moderne d’influence alsacienne et le Lebanese Taverna au Pentagon Row qui offre un décor qui s’inspire de la culture traditionnelle arabe. Fairfax County offre des visites culturelles et historiques très intéressantes: le Smithsonian’s Air and Space Museum, le United States Air Force Memorial, le National 9/11 Pentagon Memorial qui rappelle les tragiques événements du 11 septembre 2001. L’histoire militaire est fortement présente en Virginie et les uniformes militaires pullulent dans la grande région de la Capitale américaine.

Le musée Smithsonian déploie une remarquable collection d’avions, l’une des plus complètes au monde.* L’immense musée inclut l’avion supersonique Concorde, la navette spatiale Discovery, le SR-71 Blackbird et le tristement célèbre B-29 Superfortress Enola Gay qui lança une bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. Cet avion rappelle cet horrible événement qui marqua la fin de la 2e Guerre mondiale. Le United States Air Force Memorial honore les 54 000 hommes de l’Air Force morts au combat. Ce Memorial se situe sur un promontoire surplombant le Pentagon, la rivière Potomac et Washington. Inspirant le respect et la dignité, ce superbe emplacement permet de prendre conscience et de remercier tous ces militaires de l’aviation américaine qui sont morts pour la démocratie, la paix et la liberté, dans les trop nombreuses guerres.

Une visite incontournable est celle de la maison de George Washington à Mount Vernon. Ce père de la nation américaine était également un fermier prospère, un fabricant de whisky et un excellent homme d’affaires. Le whisky de George Washington est toujours élaboré de la même façon. La maison, les domaines et le musée méritent une visite d’au moins deux heures. La Virginie du Nord n’offre pas que des leçons d’histoire militaire. C’est aussi une région de vignobles: la Winery de Bull Run et le Greenhill Winery et Vineyard de Sébastien Marquet, de sports comme le golf et de promenades dans de vastes parcs couverts de forêts. 

Manassas, situé dans le Prince William County, a été le théâtre des premières batailles importantes de la guerre de Sécession. Les valons et les collines de la région ont été favorables à des mouvements des troupes de l’Union et des Confédérés qui y ont connu de rudes affrontements. Un guide nous accueille aujourd’hui à ce site et nous aide à vivre ces événements historiques. Aussi, dans Prince William County, le National Museum of the Marine Corps**  fait revivre notamment la terrible bataille pour le contrôle de l’île japonaise Iwo Jima pendant la 2e Guerre mondiale.***  Un spectaculaire mât en acier de 210 mètres, qui structure ce musée, rappelle la levée du drapeau américain suite à cette cruelle et féroce bataille. Ce County offre aussi d’excellents restaurants dans le village historique d’Occoquan et Manassas où ce sont déroulés les premiers affrontements de la guerre de Sécession (1861-1865).****

Ne manquez pas de visiter également le site historique Ben Lomand où la Kringle House a servi d’hôpital de guerre. La ville de Tysons offre aussi de chics centres commerciaux tels que le Tysons Galleria où se trouve le restaurant Seasons 52 qui offre 52 vins au verre.  Le magnifique et paysible Westfields Marriott (Chantilly) et Vinifera Wine Bar (Reston) valent également le détour. Les arts sont aussi bien présents, notons le théâtre Signature qui offre des productions originales, le Arlington Arts Center qui appuie des artistes régionaux, ainsi que le Lorton Workhouse Center.

Lors de votre prochaine escapade, vers le Sud par la 95 pourquoi ne pas arrêter quelques jours dans la belle région de la Virginie du Nord? Cette pause salutaire permet un ressourcement après les 10 heures de route depuis Montréal et les 3 heures restantes pour atteindre Virginia Beach. Les Snowbirds pourraient aussi profiter du service de transport d’automobiles en train (AMTRAK Auto Train) de Lorton en Virginie (départ tous les jours à 16 h) jusqu’à Sanford, près d’Orlando en Floride (arrivée à 9 h 29 le lendemain matin). Voilà un secret bien gardé qui pourrait épargner bien des efforts. Profitez de quelques jours pour visiter la grande région de la Virginie du Nord, puis, partez en train, avec cabine couchette et services et votre automobile à bord, vers la Floride. Une façon bien pensée d’allier l’utile à l’agréable!
___________________________________________________________________________________
* Un tour du Musée Smithsonian (1ère vidéo)
** Vidéo sur le Musée de la marine (2e vidéo)
*** Documentaire sur la prise d’Iwo Jima (3e vidéo)
**** Documentaire Arte sur la guerre de Sécession (4e vidéo)

À explorer!
Pour l’histoire et la culture : la Virginie du Nord

ALAIN CLAVET