Devenir membre

Paris, vue par son architecture

Paris, la Ville lumière, séduit des millions de visiteurs par la beauté de ces quartiers, le spleen de Paris que nous avons hérité des existentialistes et l’incroyable richesse de ses musées, de ses monuments et de son architecture. Les quais de la Seine, bien sûr, Notre Dame, la Tour Eiffel, la place du Trocadéro, Saint-Germain, la Musée d’Orsay et Le Louvre: la liste pourrait durer des heures.

Discuter au café en lisant Le Monde, en regardant les passants venus du monde entier admirer cette grande capitale, demeure un plaisir sans cesse renouvelé. L’une des façons d’apprécier Paris est de l’admirer par le biais de son architecture. Je vous propose aussi une visite de la Cité de l’architecture et du Patrimoine situé au Trocadéro, près de la Tour Eiffel.

Ce grand musée dans le Palais de Chaillot offre une vue d’ensemble de monuments et styles architecturaux français du Moyen Âge à nos jours. Les galeries offrent des peintures murales et des vitraux, des parties sculptées ou peintes des principaux monuments français. Dans un parcours essentiellement chronologique, nous avons une vue d’ensemble des grandes évolutions de l’architecture et de l’organisation du paysage urbain du Paris d’aujourd’hui. Vous pourrez admirer notamment les œuvres de Viollet-le-Duc et du Corbusier.

Le premier étage offre des pièces monumentales tirées d’églises romanes et gothiques, de monastères. L’immense fenestration du Palais de Chaillot permet de vraiment mettre en valeur les détails des sculptures, la beauté des ornementations et des pièces uniques comme les chapiteaux et les gargouilles.

Le deuxième étage fait place à l’architecture contemporaine qui permet même de visiter l’une des maisons du Corbusier, conçu pour la classe populaire. Ces cubes maximisent l’espace dans un concept précurseur des lofts modernes. 

Les maquettes de plusieurs architectes célèbres complètent cette collection unique.

Paris offre tant, qu’il est difficile de choisir quoi prioriser. Une certaine connaissance de l’architecture est, sans doute, l’un de moyen d’apprécier cette grande ville qui offre aux flâneurs les superbes façades du Baron Haussmann, les grandes perspectives de l’Étoile et des Champs Élysées et les merveilleux ponts, comme le Pont des Arts, qui enjambent la Seine.

Paris et son architecture
À revoir et à explorer.

ALAIN CLAVET