Devenir membre

Chroniques de riens

Même si nos projets sont souvent grandioses, il se trouve au quotidien beaucoup plus de riens que de nécessités. Jean Pierre Girard, avec humeur et humour, nous offre un regard pénétrant sur les détails de nos existences, que nous pouvons tous voir, estime-t-il, si nous en prenons le temps.

LE RÉSUMÉ

À l’origine de ces chroniques, il y a le désir d’éclairer des sujets dont on traite peu dans les médias, pour donner l’occasion de « lire autre chose ». Une situation propose toujours plusieurs avenues, et nous sommes habitués à suivre la plus courante. Girard essaie d’éclairer les autres dimensions de ces détails qui colorent nos vies. On parle rarement, dans un livre, à la fois de l’accompagnement d’un mourant, de la signification des mots « Papa » et « Maman » dans la bouche d’un enfant, de la désespérante minceur du papier Q dans les établissements publics et de notre responsabilité devant des drames comme celui d’Haïti. Girard nous invite donc à considérer cet essentiel, « très visible pour les yeux », croit-il.

L’AUTEUR

Père, écrivain, professeur, gérontologue, Jean Pierre Girard est l’auteur des chroniques de voyage L’Est en West et de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, prix Adrienne-Choquette 1990). Quelques jalons : 1er prix des oeuvres dramatiques de Radio-Canada (1986), médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie (1997), grand prix Desjardins de la culture (1997), prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (2001). Il se consacre maintenant à un cycle de huit livres, La Cathédrale, dont le roman Les Inventés (1999) est la pierre d’assise. Il préside le Collectif d’écrivains de Lanaudière, qui a mis sur pied Les Donneurs, une activité d’écriture publique par des écrivains professionnels (lesdonneurs.ca).

En librairie en octobre 

isbn papier : 978-2-89711-186-1
isbn epub : 978-2-89711-187-8
isbn pdf : 978-2-89711-188-5

ÉDITIONS DRUIDE