Devenir membre

MÜnchhausen au thÉÂtre denise-pelletier

Du 11 novembre au 9 décembre 2015, le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) présente Münchhausen, les machineries de l’imaginaire, adapté et mis en scène par Hugo Bélanger, d’après les aventures véritables et véridiques du baron de Münchhausen. Cette production de Tout à Trac, créée en 2011 au TDP et présentée en tournée au Québec, connait alors un succès public et critique. En ces temps d’austérité, quoi de mieux que de retrouver le pouvoir de rêver à tous les possibles et même à l’impossible en compagnie du baron de Münchhausen?

Grand fabulateur devant l’éternel, digne descendant de Don Quichotte et du Capitan de la commedia dell’arte, ancêtre du Capitaine Bonhomme et grand cousin de Cyrano, Münchhausen symbolise la quintessence du pouvoir de faire rêver. Les histoires du Baron sont surnaturelles, extravagantes, impossibles, insensées, et pourtant, à l’écoute de ses exploits, on se laisse envahir par ses idées absurdes et le désir d’y croire l’emporte sur tout le reste. Pour un voyage sur la Lune, une visite au centre de la Terre, un vol sur un boulet de canon et une immersion au plus creux des océans, ce baron allemand devenu un mythique personnage de fiction, est l’homme à suivre…


Le baron de Münchhausen et Eloi Cousineau Le Grand Truc)


Marie-Ève Trudel (Vénus) et le baron de Münchhausen

Le spectacle relate certes les aventures de Münchhausen, mais la véritable histoire que l’on raconte est celle du Théâtre Gustave Galimard et fils, une troupe foraine fondée en 1797 et qui a survécu jusqu’en 1974 en jouant inlassablement une seule et même histoire: celle du baron de Münchhausen. « Ce qui me fascine dans l’histoire de cette troupe, c’est son côté jusqu’au-boutiste. Raconter la même histoire pendant 200 ans traduit une obstination et une folie qui ressemblent à celles du Baron », dit Hugo Bélanger. « En fait, le discours du baron me rejoint dans tout ce que je défends et revendique en tant qu’artiste: le droit de raconter une histoire, d’emmener les gens ailleurs, de les faire rêver ».


Le baron de Münchhausen et la lune / Photo: Marc-Antoine Duhaime

HUGO BÉLANGER ET LE THÉÂTRE TOUT À TRAC

Créateur de nombreux spectacles fabuleux dont Le Tour du monde en 80 jours, en avril dernier au TNM, de même que L’Oiseau vert, commedia dell’arte et La Princesse Turandot, récipiendaires de plusieurs prix dont un Masque en 2006, le Théâtre Tout à Trac, avec à son gouvernail Hugo Bélanger, est l’une des rares compagnies à s’immiscer avec beaucoup de précision et de finesse dans les mondes du rêve, de l’illusion et du faux-semblant avec des histoires aussi farfelues qu’elles sont des odes à l’intelligence. 


Photo: UDA

Tout à Trac connait aujourd’hui un succès à l’international. Rappelons que son spectacle jeune public Alice au pays des merveilles, lauréat du prix Acadie-Rideau 2008, compte déjà plus de 400 représentations en français et en anglais à travers le Canada, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient, et Pinocchio, créé en 2012, a été présenté plus de 250 fois au Québec, au Canada et aux États-Unis.

CE QU’ON A DIT SUR MÜNCHHAUSEN, LES MACHINERIES DE L’IMAGINAIRE À SA CRÉATION EN 2011:

Une superbe mise en abyme qui joue au chat et à la souris avec la réalité et l’imaginaire. Digne de La Princesse Turandot, autre succès de la compagnie. – Frédéric Cardin, Espace Musique

Münchhausen, les machineries de l’imaginaire est une odyssée d’une folle inventivité qui dépoussière des trucages du passé tout en sachant parler du présent. – Alexandre Vigneault, La Presse


Tellement ingénieux comme mise en scène… impressionnant, tellement brillant.
– Annie-Soleil Proteau, C’est bien meilleur le matin, Première chaîne


Le baron de Münchhausen

Adaptation et mise en scène: Hugo Bélanger

Avec:
Félix Beaulieu-Duchesneau, Éloi Cousineau, Milva Ménard, Bruno Piccolo, Carl Poliquin, Audrey Talbot et Marie-Ève Trudel.

Conception:
Patrice d’Aragon, Véronic Denis, Francis Farley-Lemieux, Marie-Pier Fortier, Geneviève Gagnon, Martin Gauthier, Maryse Gosselin, Dominique Leroux, Anne-Marie Rodrique-Lecours, Catherine Tousignant et Michel Tremblay.

Du 11 novembre au 9 décembre 2015
Salle Denise-Pelletier du THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Billetterie : 514 253-8974 admission.com