Devenir membre

Emmenons les enfants au musÉe!

Dans le cadre de son exposition annuelle de jouets conçue pour les enfants le Musée McCord nous présente une conception inédite: Le cirque de Monsieur Lapin. S’inscrivant dans le cadre des activités du temps des Fêtes et de la semaine de relâche, cette exposition tant attendue convie les visiteurs à mener une enquête aux côtés de ce sympathique personnage aux longues oreilles!

FAMILLE : LE CIRQUE DE MONSIEUR LAPIN

1er novembre au 17 avril
Musée McCord

Plusieurs objets ont disparus. Monsieur Lapin décide alors de mener l’enquête pour les retrouver et démasquer le voleur. J’ai visité l’exposition dimanche dernier avec mes enfants et nous avons eu beaucoup de plaisir à chercher les différents objets. Munis d’un crayon et d’un feuillet qui nous permet d’aiguiser notre sens de l’observation, les enfants comme les parents  sont appelés à se joindre à Monsieur Lapin afin de résoudre ce mystère.

Tout au long de la visite, le parcours est ponctué d’indices qui nous donne l’occasion d’explorer la fête foraine, le chapiteau et les coulisses, les trois zones de l’exposition, de retrouver les accessoires des artistes du cirque et surtout, de mettre la main au collet du coupable! Une zone lecture, un espace consacré aux déguisements et plusieurs jeux s’ajoutent au parcours.  L’entrée est gratuite pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Plusieurs autres activités dont La magie de Noël, un atelier du dimanche, l’heure du conte (samedis et dimanches à 11h et 14h), et l’Aventure au Musée. Pour plus d’information: musee-mccord.qc.ca

Si vous êtes plus organisé que moi et songez déjà aux cadeaux de noël, vous pourrez trouver des merveilles à la Boutique du Musée McCord. À l’approche de cette période de réjouissances, une quantité de jeux et de jouets originaux, dont plusieurs en lien avec la thématique de l’exposition Le cirque de Monsieur Lapin, sont proposés. De plus, l’endroit regorge d’idées cadeaux accessibles à tous les budgets, pour satisfaire tous les goûts et tous les âges.

ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : DES ÎLES POUR VOUS, LES FILLES!

Dimanche 15 novembre 13h30 à 18h30
Centre Phi

Vous aimez l’art mais n’avez pas nécessairement les moyens de vous offrir une toile ? Cet événement organisé par l’association FCTMN, une association qui œuvre au rayonnement des femmes dans les milieux du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis près de 25 ans vous offre l’occasion de vous en offrir une. Intitulé Des îles pour vous, les filles!, il s’agit d’un encan des aquarelles de l’écrivain Michel Tremblay. Certaines toiles du célèbre écrivain commencent à seulement 40$… C’est une bonne occasion de mettre la main sur une toile de Michel Tremblay en plus d’encourager une superbe association! Se faire plaisir tout en aidant, voilà un duo gagnant non? Pour plus d’informations: fctmn.org
 

FESTIVAL BACH : CONCERT PRÉLUDE

Samedi 14 novembre – 19h30
Salle Bourgie

Le Festival BACH nous revient du 22 novembre au 5 décembre mais pour nous donner un avant-goût, on nous présente en prélude ce samedi, l’ensemble Europa Galante en concert sous la direction de Fabio Biondi qui sera également au violon solo. Si vous ne connaissez pas encore cet ensemble, sachez qu’on la surnomme la Ferrari de la musique baroque italienne.

Quatre compositeurs, deux Allemands et deux Italiens, se partageront un programme où nous attendent des oeuvres peut-être inconnues – vous connaissez La Changeante de Telemann? – mais aussi des oeuvres connues qui nous sont chères, comme, la célèbre «Follia» de Corelli transcrite par Geminiani. Au programme de la soirée: Georg Philipp Telemann (1685-1767), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Francesco Geminiani (1687-1762) et Antonio Vivaldi (1648-1741).

Pour connaître la programmation et les activités, visitez ocm-mco.org.

THÉÂTRE : STOP THE TEMPO

18 novembre au 12 décembre
Salle intime du Prospero

La dramaturge et metteure en scène Gianina Carbunariu nous présente sa pièce Stop the tempo, une pièce à la quête de sens.  Elle se déroule dans un décor roumain marqué par le capitalisme et l’appât du gain, alors que trois jeunes adultes en quête de sens se rencontrent par hasard dans une boîte de nuit. Rolando, Paula et Maria attendent de cette soirée quelque chose qui visiblement n’arrivera pas. Leur projet ? Éteindre la lumière, faire sauter les boîtes de nuit, les lieux publics, et révéler au peuple sa propre noirceur au risque de s’y perdre soi-même: un jeu qui pourrait ressembler à du terrorisme? STOP THE TEMPO, présente le parcours d’une jeunesse perdue dans une société malade. La pièce est présentée par le Théâtre de L’Embrasure. theatreprospero.com