Le village de Tapalpa est situé à moins de deux heures de route de Guadalajara, la deuxième plus grande ville du Mexique. Ce village situé dans les renforts de la chaîne de montagne de la Sierra Madre occidentale est perché à plus de 2 000 mètres d’altitude. L’air est pur et vif et Tapalpa jouit d’un climat très sain et tempéré, avec une moyenne annuelle de 16 degrés C. Les journées bénéficient du chaud soleil du Mexique et les nuits sont fraîches. La région de Tapalpa est devenue un refuge et un lieu de villégiature pour les citadins de Guadalajara, où les températures sont plus élevées. Tapalpa a été de tout temps un lieu apprécié pour la beauté de ses paysages et de ses fleurs: orchidées, hibiscus, roses, lys et bougainvilliers. Un site préhispanique datant de plusieurs milliers d’années, situé près d’un alignement rocheux en forme de boules en saillie (Las piedrotas**), fait l’objet de fouilles archéologiques.
Tapalpa offre le Mexique rural traditionnel: une architecture faite de pierre, de ciment, de brique et de bois. Soulignons la magnifique église Nuevo de San Antonio qui est construite de briques croisées, à l’espagnol. Les carne con chile, les tamales, les chilaquiles, les quesadillas de maïs feront de vos repas des fiestas. Contrairement à la notion populaire, la cuisine mexicaine n’est pas très épicée. La nourriture est douce et sur chaque table on offre différentes sauces qui vont de la très douce, jusqu’à la très épicée pour les palais avertis. Le repas est servi avec le proverbial sens du service mexicain. L’accueil et la qualité du service font partie de la culture mexicaine. Sans jouer indûment aux touristes, vous vous sentirez comme un prince dans un environnement attentif qui offre une attitude attentive et respectueuse aux visiteurs.
Les villages magiques du Mexique exigent le temps de s’arrêter, de prendre une téquila doucement pour accompagner une longue conversation avant la sieste de l’après-midi. Je vous le mentionnais, les Pueblos Magicos offrent un art de vivre dans un environnement et une culture uniques. Ces plaisirs se dégustent doucement, à petits traits, comme une téquila de qualité, telle la Siete Leguas***, composée à 100% d’agavé, une plante de la famille des cactus.
Lors d’un prochain passage à Tapalpa, la Tierra de Colores, ne ratez surtout pas la chance de faire un séjour à l’Hôtel Casona de Manzano situé au cœur du village. Cette grande et rustique maison traditionnelle de la famille Manzano Cueto a été construite en 1920 et offre une architecture typique avec sa cour intérieure, ses jardins luxuriants, des œuvres d’art colorées et un personnel chaleureux et attentif. Irma, la propriétaire, vous accueille et rapidement vous ferez l’expérience de la douceur de vivre mexicaine. La Villa Cassis, près du volcan Nevado de Colima, offre une vue imprenable sur la région de Tapalpa. Pour les amateurs de confort dans un environnement champêtre, l’Hôtel Remanso offre un lac à truite serti dans un écrin de collines qui vous rappellera les Basses-Laurentides. Lors de notre passage, le Festival de la Cultura Gastronomica de Haciendas y Casonas du Jalisco offrait un menu créatif avec des variations sur le thème de la truite. Tapalpa, une destination magique à découvrir!
___________________________________________________________________________
* Les Pueblos Magicos de Jalisco
** Las Piedrotas
*** La legua est une unité de mesure qui correspond à la distance franchie par un cheval dans une journée.
À vivre doucement
Tapalpa
El primer Pueblo Magico de Jalisco