On peut donc retrouver dans des canaux comme Évasion ou Historia du pareil au même : Monsieur Bruno, Soleil tout inclus, Croisières de rêve, Prêt à partir, TamyUSA, Anthony Bourdain, etc… Dans la même semaine, on assiste à un choix répétitif des programmes. Quant au côté cuisine, nous avons de quoi nous gaver avec Le Cuisinier Rebelle, Hell’s Kitchen, Bouffe en cavale, Échappée gourmande, etc.
Historia n’échappe pas à cette tendance avec Les a$ de la brocante, La fièvre des encans, L’atelier de restauration, Pawn Stars: prêteurs sur gages, etc.
Pour ceux qui changent de poste, vous retrouvez le même « pareil au même » au sein des trois réseaux principaux (Radio Canada, TVA et V) avec bon nombre de fades importations américaines et/ou des séries enfargées dans des intrigues interminables qui exigent un suivi continuel, obligeant les téléspectateurs à revenir sur les mêmes postes, pour ensuite devoir trop souvent se taper quantité d’émissions publicitaires. Notre télévision est devenue si parasitaire et insignifiante, que malgré un nombre de canaux plus élevé que jamais, le citoyen n’y trouve plus son compte.