La Maison Keegan a été soulevée de ses fondations d’origine à l’aide d’un système de vérins hydrauliques unifiés et de poutres d’acier, avant d’être déposée sur un camion-remorque et déplacée de son emplacement initial vers un terrain à proximité. Cette opération, organisée avec l’intervention du Ministère des Transports du Québec et de la Ville de Montréal, donne le coup d’envoi au projet Brickfields, qui se différencie par son architecture qui allie patrimoine et design contemporain.
À son retour rue de la Montagne – prévu pour avril 2017 – la Maison Keegan connaitra une toute nouvelle vocation et deviendra une partie intégrante du hall d’entrée du projet mixte le Brickfields.
PETITE HISTOIRE DE LA MAISON KEEGAN
Vers la fin des années 1800, tous les dimanches, c’est à l’Église Sainte-Anne que se rassemblent les Irlandais catholiques. Dans l’audience est présent un certain Andrew Keegan. Reconnu par la communauté, il est un leader et fondera bientôt un programme d’enseignement de soir et de rattrapage, qu’il tiendra au sous-sol de l’Église.
La rumeur veut que la maison, construite vers l’an 1825, fût originalement située sur la rue Murray, à l’angle de la rue Smith. Monsieur Keegan conclut une affaire en or en obtenant la maison gratuitement, pour la faire déplacer sur son lotissement de la rue McCord, et y emménager pour y passer le reste de ses jours.*
2015, Montréal. La Maison Keegan est toujours située au 175 de la Montagne, anciennement rue McCord. Le chemin Smith a été prolongé bien plus longuement et est maintenant connu sous l’appellation de la rue Wellington. Selon plusieurs historiens, et officiellement dans les archives de la ville de Montréal, la Maison Keegan serait aujourd’hui la plus ancienne maison de Griffintown.
À PROPOS DE MAÎTRE CARRÉ
Maître Carré est une entreprise québécoise qui conçoit des projets visionnaires se démarquant par le dialogue entre architecture contemporaine et patrimoine. Ils visent à augmenter la qualité de vie des occupants à l’aide d’un design intelligent et réfléchi. Les constructions de l’entreprise contribuent au développement social et culturel des environnements où elles se trouvent. Le propriétaire de Maître Carré, Hugo Girard-Beauchamp, préside également la Fondation du Horse Palace, dont le mandat est d’en assurer la revitalisation.
_______________________________________________________
* Hypothèse de l’historien Gilles Lauzon, soutenue par David B. Hanna