fbpx
Devenir membre

Taittinger, le champagne qui a une Âme

Pierre-Adrien Fleurant est le directeur national de la division Vins Fins de la Maison Philippe Dandurand, avec qui je me suis entretenu sur la grande maison de Champagne Taittinger.


Pierre-Adrien Fleurant

RH – À l’origine, il y avait la  Maison Forest-Fourneaux, fondée par Jacques Fourneaux en 1734. Elle commercialisait le vin des abbayes bénédictines qui cultivaient du Pinot Noir et du Chardonnay et qui faisaient du champagne. Comment les Taittinger en ont pris le contrôle et ont changé le nom de cette vieille maison?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – En 1932, Pierre Taittinger achète le château de la Marquetterie à Pierry. Cette demeure du XVIIIe siècle entourée de 8 hectares de vignes est le premier investissement de la famille Taittinger en Champagne. Au début de la guerre, en 1939, François Taittinger, jeune fils de Pierre en prend la direction. Après quelques années, en 1942, il décide de signer les vins d’une étiquette portant le nom de sa famille.

RH – Avec les Taittinger la maison va connaître des grands succès.

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – La famille Taittinger s’est toujours affranchie des traditions champenoises, développant cette maison en suivant son instinct et sa passion pour le Champagne. De concert avec son père Pierre, féru de gastronomie, François Taittinger, fraîchement impliqué dans cette aventure champenoise, décide de travailler des vins en concordance avec une cuisine que tous deux aiment plus légère, d’avant-garde, à l’image de celle réalisée par Fernand Point, père de la nouvelle cuisine. Ils choisissent alors de réaliser des assemblages dans lesquels le Chardonnay occupe une place majeure. Il devient le cépage de référence de la maison Taittinger.

La volonté de maîtriser parfaitement la qualité des vins donne lieu à l’achat de vignobles, fait rare dans une Champagne où ceux-ci sont laissés aux vignerons. Très vite ils sont rejoints par Jean et Claude Taittinger, jeunes frères de François. L’intelligence et la fougue de chacun de ces frères seront sans aucun doute capitales dans l’ascension de la maison Taittinger dans un contexte où l’ouverture au monde se matérialise par une distribution étendue du Champagne.

RH – Dans les dernières années on peut même parler d’une ascension fulgurante!

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Oui, sur bien des points elle est palpable. Autour d’une jeune équipe de direction ultra soudée, qui a redonné à la maison, à l’entreprise et à la marque un souffle de passion, un souffle d’âme, un souffle de créativité!
Le principal atout reste la qualité des vins Taittinger. Jamais le style léger, féminin, frais de Taittinger n’a été aussi reconnu et jamais la qualité n’a été aussi bien perçue qu’aujourd’hui.
Les Taittinger veulent toutefois, demeurer une maison de vignerons, d’artisans, de créateurs, d’artistes. La hausse de leurs ventes se fera toujours de manière évolutive, pour respecter l’intégrité, la qualité de leurs vins.

RH – Dans le jeu de la haute finance, la maison Taittinger va connaître des soubresauts qui font que le groupe  américain Starwoods Capital, spécialisé dans l’hôtellerie et l’immobilier en devient propriétaire en 2005 pendant 6 mois. Comment la propriété est revenue dans le giron de la famille Taittinger après ce laps de temps?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – En 2005, le champagne Taittinger fait partie du groupe familial devenu important au fil des années. Il est vendu comme d’autres intérêts du groupe, tels que les hôtels, la cristallerie Baccarat, les parfums Annick Goutal et tant d’autres fleurons du luxe français. Pierre-Emmanuel ne peut se résoudre à cette vente. Depuis 30 ans membre de l’entreprise familiale, il s’est toujours battu pour que cet héritage perdure et flamboie.

Pour mener à bien son audacieux et secret projet de rachat, il s’appuie sur sa connaissance du monde champenois, sur la légitimité de son père Jean Taittinger, maire de Reims pendant 20 ans, et trouve auprès de Bernard Mary, dirigeant du Crédit Agricole du Nord-Est, l’aide et l’appui nécessaires. En 2006, contre toute attente et malgré la concurrence de grands groupes, le pari est gagné. Pierre-Emmanuel reprend les rênes de la maison à nouveau familiale.

RH – Quelle est la dimension des vignobles que Taittinger détient en propre et quelle est son étendue avec les vignobles des producteurs partenaires que doit gérer Vincent Collard, le directeur des Vignobles Taittinger?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Le Champagne Taittinger est propriétaire d’un des plus grands vignobles de la Champagne viticole. D’une superficie de 288 hectares, ce vignoble caractérisé par son harmonie et sa qualité (répartition sur 34 crus parmi les meilleurs de l’Appellation), assure à la Maison un approvisionnement régulier à hauteur de 50% de ses besoins. Vincent Collard est comme son père avant lui, régisseur de ce grand vignoble qu’il dirige en appliquant la plus grande exigence qualitative et environnementale. Le reste de l’approvisionnement est réparti entre plusieurs vignerons et coopératives avec lesquels Taittinger entretient des liens solides.

RH – Puisque les grands vins commencent toujours au terroir, quel type d’agriculture pratique Taittinger.   

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Le vignoble est travaillé selon les techniques les plus pointues de la viticulture raisonnée: Taittinger a enherbé et charruté 90% du vignoble en 2012 tandis que certaines parcelles sont exploitées en viticulture biologique. Aussi, depuis plus d’une dizaine d’années, la Maison s’attache à travailler ses sols dans l’optique de maîtriser le salissement des vignobles et de réduire les intrants. La politique de la maison étant surtout de pouvoir adapter les soins en fonction des besoins spécifiques à chacun des terroirs. La maison refuse tout dogme et entend gérer ce vignoble, l’un des plus respectés de champagne, avec bon sens et observation. Vincent Collard précise d’ailleurs que la Maison fait le choix de ne pas augmenter ses plants de Chardonnay dans le souci de respecter les qualités de chacun des terroirs.

RH – Comme toutes les grandes maisons de Champagne, Taittinger vinifie les trois cépages mythiques: le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier dans des proportions différentes selon les étiquettes. Qu’est-ce qu’ils apportent au champagne?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – La composition du vignoble reflète à merveille le style Taittinger (35% de Chardonnay, 50% de Pinot Noir et 15% de Pinot Meunier). Le Pinot Noir confère à l’assemblage du corps et de la puissance tandis que le Pinot Meunier donne des vins souples et fruités. Le Chardonnay apporte quant à lui des notes florales et minérales, synonymes de finesse et d’élégance. Par son acidité, il favorise la fraîcheur et la tension des vins.

RH – Parlez-nous de leur célèbre cave au Château de la Marquetterie.

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Domaine autrefois propriété de l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre-aux-Monts de Chalons, la Marquetterie est construite sur une grande cave qui relie les sous-sols du château aux chais. Elle a toujours abrité de bien jolis flacons. Dans cette demeure du Dix-huitième, au temps du siècle des Lumières, Jacques Cazotte institua le rite des dîners intellectuels. Ceux-ci sollicitaient fortement les trésors du château, l’ivresse était sans doute déjà maîtresse dans l’art de déclencher de belles réflexions.

RH – Qui est votre Maître de Cave; combien de vins tranquilles il a en réserve pour l’élaboration de ses différents champagnes en fonction des terroirs et des millésimes?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Loïc Dupont, chef de Caves chez Taittinger, travaille depuis bientôt 30 ans aux côtés de la famille. C’est à lui que revient la tâche de sélectionner les crus et de les associer pour garantir la pérennité du style et la qualité des vins. En moyenne et chaque année, les vins en réserve représentent 50 à 55% de la production annuelle. Généralement 3 années sont mises en réserve et tous les crus habituels de la maison (soit 45 à 50 crus) sont représentés.  Ces vins de réserve sont majoritairement utilisés dans la cuvée Brut Réserve.

RH – Le fleuron de Taittinger, c’est Comtes de Champagne.

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Il est vrai que l’excellence du savoir-faire Taittinger se matérialise dans sa cuvée de prestige, Comtes de Champagne, uniquement réalisée les années exceptionnelles. Une sélection des meilleurs crus, l’utilisation du vin de première presse et un patient vieillissement en caves pendant 8 à 10 ans, participent également de son authenticité. Pour autant, il se dit bien souvent qu’il est moins difficile de produire une grande cuvée en y mettant tout ce qu’il y a de plus exceptionnel, que d’assurer la qualité irréprochable de la cuvée d’entrée de gamme. Pour la famille l’engagement est de tenir cette promesse.

RH – D’ailleurs le symbole de Champagne Taittinger c’est le sceau médiéval des Comtes de Champagne.

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Oui, le Champagne Taittinger est un effet propriétaire de lieux historiquement liés à la dynastie des Comtes. C’est d’ailleurs l’un des descendants, Thibaud IV, qui aurait introduit à son retour de Croisade le cépage Chardonnay cher à la Maison.

RH – Combien d’autres types de Champagne produit la maison Taittinger?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – La gamme de la Maison est concentrée autour d’une dizaine de cuvées: Brut Réserve, Cuvée Prestige (blanc et rosé), Brut millésimé, Prélude Grands Crus, Folies de la Marquetterie, Nocturne (sec et rosé). Autant de cuvées d’exception qui allient harmonie, élégance et puissance.

RH – Parlez-nous du beau coup qu’à fait Taittinger en devenant le Champagne officiel de la Coupe mondiale de la Fifa en 2014 au Brésil.


Clovis Taittinger

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Là encore, c’est le signe d’une maison ambitieuse, qui se nourrit de projets, de rêves, d’aventures et qui souhaite que la marque vive et pétille. La coupe du monde de football est une compétition qui procure de très grands moments d’émotion, où les plus grands artistes du ballon rond s’expriment, où l’intensité atteint des sommets. C’est un vrai moment champagne. En devenant le partenaire de la FIFA, la maison Taittinger revenait une fois de plus  à ces racines. Jean Taittinger maire de Reims, l’équipe de football de la ville était alors en pleine ascension. Cette effervescence a bercé chacun des enfants Taittinger. À travers ce rattachement à la compétition sportive la plus populaire, Pierre-Emmanuel réalisait enfin un rêve d’enfant: une coupe du monde de football!!!! Au Brésil!!!!

Avec la FIFA, la famille Taittinger a montré sa capacité à accompagner de grands évènements et son rayonnement mondial. En tous points, cette opération s’est révélée être un véritable succès!

RH – Combien parmi les Champagnes Taittinger sont disponibles  sur le marché québécois dans les succursales du Monopole et en importation privée?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT –  Le Champagne le plus connu et apprécié des québécois depuis de nombreuses années est le Taittinger Brut Réserve, notre cœur de gamme. Pour les amateurs de Champagne Rosé, le Taittinger Prestige Brut Rosé est une valeur sûre. Nous avons lancé avec succès la gamme Nocturne cette année, en attendant la nouvelle ligne City Lights pour l’an prochain.

Enfin, les deux cuvées icônes de la Maison sont disponibles à la SAQ Signature : les Comtes de Champagne Blanc de Blanc et Rosé, tous deux considérés comme faisant partie des meilleurs Champagne au monde. En valeur, la marque Taittinger dans son ensemble enregistre cette année une croissance de 11%  au Québec.

RH – Parlons des génériques ou champagne sans année. Quels sont les cépages qu’emploie la maison Taittinger pour l’élaboration de ces vins?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – En Champagne, on parlera moins de champagne « générique » que de « brut sans année ».

Pour Taittinger, chacun des trois cépages a son importance. Cependant, le Pinot Meunier reste moins utilisé tandis que la préférence est donnée au Chardonnay (souvent présent à hauteur de 40%), lui-même issu des plus grands crus de la Champagne viticole.

RH – Quels cépages emploie Taittinger pour l’élaboration des Champagnes prestige?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Le Comtes Blanc de Blancs symbolise l’expression la plus accomplie du style de la Maison. Il se distingue par sa composition exclusivement à base de Chardonnay des plus grands crus de la Côte des Blancs, par le caractère unique de son approvisionnement: Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger; et par un vieillissement de 4 mois en fûts de chêne neufs pour 5% des vins de son assemblage. Son homologue rosé bénéficie lui-aussi de l’élégance et de la fraîcheur d’un Chardonnay de la Côte des Blancs (30%) associé à du Pinot Noir provenant des «Grands crus» de la Montagne de Reims, dont 12% sont vinifiés en rouge.

RH – Le Champagne est avant tout un vin, donc on fait une première fermentation pour élaborer un vin tranquille au départ. Comment est élaboré ce premier vin?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Après les vendanges, uniquement manuelles en Champagne, le raisin est acheminé vers des centres de pressurage pour que soit récupéré le moût. La fermentation «alcoolique» a lieu pendant la phase de mise en cuve du jus de raisin dont le sucre se transforme en alcool et en gaz carbonique sous l’action de levures naturelles.

RH – La seconde fermentation se déroule dans des caves creusées dans la craie, c’est la méthode traditionnelle à la Champagne, elle est appelée classique ou champenoise. Pouvez-vous nous expliquer comment elle est faite pour les Champagne génériques et pour les Champagne prestige?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – La deuxième fermentation en bouteilles – ou prise de mousse – a pour but de rendre le vin effervescent. Une liqueur de levures et de sucre est en effet ajoutée une fois la cuvée élaborée et juste avant l’embouteillage. Cette étape est la même qu’il s’agisse d’un Brut sans année ou bien un Comtes de Champagne millésimé. La différence provient, outre la composition, de la durée de séjour sur le dépôt qui est beaucoup plus longue et qualitative sur les cuvées de prestige.

RH – Les Champagnes Taittinger ont un caractère, une personnalité qui leur est propre. Leur caractère féminin, fleuri, fruité, charmeur et leur apport indéniable à la joie, et à l’harmonie.  Quel est le secret de leur différence?

PIERRE-ADRIEN FLEURANT
– Le secret du style de la Maison réside dans l’utilisation majoritaire du cépage Chardonnay qui confère aux vins cette finesse et élégance si particulières. Surtout, le champagne s’imprègne des valeurs depuis longtemps transmises par la famille : qualité, intemporalité, patience et engagement.

RH – Le respect de la tradition chez Taittinger est indéniable. Pour ce qui est de la modernité on a l’impression que c’est plus sur l’habillage que sur la structure.

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Même si les techniques d’élaboration restent les même en Champagne, l’assemblage permet d’innombrables possibilités dans l’écriture des vins. À l’image de la cuvée Prélude créée pour célébrer le passage à l’an 2000, l’intention à l’origine de toute création est déterminante. Un vin dont l’expression est basée sur une pureté lumineuse, un assemblage parfaitement équilibré entre Pinot Noir et Chardonnay en provenance de grands crus, de terroirs situés à l’ombre choisis pour leur minéralité : la peinture imperceptible du chef de cave n’est-elle pas empreinte de modernité ? L’habillage est voué à traduire la nature des vins, l’âme de la maison. Il fait goûter aux yeux ce que contiennent les flacons.

RH – Vous m’avez apporté trois champagnes à déguster.

PIERRE-ADRIEN FLEURANT – Oui, le Taittinger Brut,  le Taittinger Nocturne Brut et le Comtes de Champagne Taittinger 2005.

RH – Merci de m’avoir accordé cette entrevue,  Pierre-Adrien Fleurant.
 
J’ai ouvert tout d’abord avec un bruit de feu d’artifice, le Taittinger Brut Réserve (40% Chardonnay, 60% Pinot Noir et Meunier). C’est la fête, c’est la joie, c’est déjà Noël! L’or liquide a rempli ma coupe, les petites bulles, très joyeuses ont dansé la samba et ont éclaté avec ce petit bruit sec et abondant qui chatouille l’oreille. Ensuite assagie, la mousse s’est faite discrète mais persistante. À cause des bulles, les parfums étaient vivants, expressifs, ils sentaient bon l’aubépine et l’acacia, la brioche et la vanille.

 

Je suis resté quelque temps à le humer, transporté dans un monde heureux. L’attente était presqu’une souffrance, mais une souffrance joyeuse. Enfin j’ai trempé mes lèvres et j’ai ressenti le picotement des petites bulles, je l’ai accueilli dans ma bouche. Il était vif, frais, harmonieux, délicat. Les fruits et le miel m’ont caressé la langue. J’aurais voulu que cet instant ne finisse jamais, mais ce brut merveilleux est allé me chatouiller la gorge et a disparu, en me laissant un sentiment de parfait bonheur. Je n’ai pas repris une autre gorgée tout de suite. J’ai laissé mes papilles reprendre leurs esprits, Ah Taittinger Brut Réserve, tu es un grand séducteur!

Taittinger Brut Réserve est disponible à la SAQ, code 10968752. Prix 57$.

J’ai pris dans mes mains la bouteille du Taittinger Nocturne (40% Chardonnay et 60% Pinot Noir et Meunier). Elle ressemble à une boule de discothèque avec plein de miroirs, bleus, mauves, argentés. Elle nous annonce ce qui va se passer. J’ai libéré la muselière et j’ai laissé le bouchon partir avec son bruit de tonnerre. J’avoue que j’ai laissé un peu de mousse s’échapper, mais cela valait la peine, j’étais transporté dans une discothèque. Le liquide a rempli ma coupe et elle m’a fait penser aux torrents des Andes, avec cette couleur jaune pâle. La mousse est fine et le cordon délicat.

J’ai approché tout doucement la coupe de mon visage, en la regardant fixement comme lorsqu’on s’apprête à embrasser une femme qu’on désire. J’ai senti le parfum délicieux de ce champagne, pêche jaune, abricot sec, et raisin, surtout raisin. J’ai fermé les yeux, j’ai embrassé la coupe et j’ai absorbé le champagne comme on vole un baiser. Frais, onctueux, souple, joyeux tout le temps, adorable! Un goût de raisin sec, tellement riche, tellement rond. Un plaisir qui n’en finit pas et qui se déguste goûte à goûte. Une finale très longue et remplie de douceur. Écoutons le poète: « Quand la nuit tombe, Nocturne s’ouvre à tous les endroits où se prolonge la nuit. Taittinger dédie sa nouvelle bouteille de Nocturne à facettes pour éclairer des instants magiques. »

Taittinger Nocturne est un champagne de fin de soirée. Il peut accompagner un dessert tout comme un foie gras au pain d’épice, mais également entraîner les noctambules, amoureux de champagne jusqu’au bout de la nuit.

Taittinger Nocturne Brut  est disponible à la SAQ, code 12599874. Prix 71,75$.

J’ai finalement dégusté le Taittinger Comtes de Champagne Blanc de blancs 2005 élaboré dans les caves de l’abbaye Saint-Nicaise du Treizième siècle, à Reims où il a vieilli pendant 10 ans.
Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs bénéficie de soins attentifs : Le raisin qui sert à son élaboration est 100% Chardonnay, produit avec les plus grands crus de la Côte des Blancs. Il n’est produit que lorsque la vendange est d’une exceptionnelle qualité. C’est un vin de première presse, gage de finesse. Une partie des vins qui entrent dans sa composition ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs renouvelés par tiers chaque année.

Taittinger Comtes de Champagne Blanc de blancs 2005 est un vin de cérémonie et un fin gourmet. J’ai pris la bouteille et après avoir dégagé la muselière, je l’ai tournée doucement jusqu’à ce qu’elle exprime un soupir et respire. Alors j’en ai versé. Sa robe or pâle a rempli ma coupe avec cérémonie. Les bulles légères et respectueuses formaient un cordon de fine mousse. Ces demoiselles fréquentent la cour des rois et savent se tenir, tout en restant joyeuses, belles et abondantes. Ce Champagne s’ouvre sur des notes végétales: poire et tilleul, ensuite pâtissières: crème anglaise, biscuit, vanille, et amande grillée sur la fin.

L’attaque est franche en bouche. Ce Champagne est rond, onctueux, généreux, élégant. Dans son parcours il exprime des arômes de  pamplemousse rose, de miel, La finale est longue, élégante et pleine de fraicheur. Sans oublier qu’il a passé déjà 10 ans en cave, sa richesse et sa structure assurent au Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2005 une longue garde où il continuera à se bonifier.  Son parfait équilibre, sa délicatesse et son élégance, font de lui le champagne idéal de la célébration. Il est tellement complexe et savoureux  qu’il se mariera merveilleusement avec les fruits de mer, les crustacés fins et le poisson.

Comtes de Champagne Blanc des Blancs est disponible à la SAQ Spécialités dans le millésime  2002, code 00867606.  Prix 150$.

VOICI LA LISTE DES AUTRES CHAMPAGNE TAITTINGER EN FORMAT 750 ML VENDUS À LA SAQ:

Taittinger Nocturne rosé code 12599903, Prix 79,25$
Taittinger Cuvée Prestige Brut, rosé, code 00372367. Prix 77,50$
Taittinger Prélude Grands Crus, code 11787283. Prix 79,50$
Taittinger Brut Réserve est aussi disponible en format 1,5 L code 12275036. Prix 122$.

CHAMPAGNE TAITTINGER

Représentés au Québec par les Vins Philippe Dandurand Wines Inc.
 
Pierre-Adrien Fleurant, directeur national de la division « Vins Fins » des Vins Philippe Dandurand
1304 avenue Greene, Westmount (Québec) H3Z 2B1
Tél.: 514-932-2626, poste 331
 
SAMY RABBAT