fbpx
Devenir membre

CrÉez votre couronne des fÊtes!

Grâce à l’outil numérique proposé par le site jaimelerable.ca/couronnesdesfetes, les internautes  pourront confectionner leur couronne des Fêtes et la personnaliser selon leurs préférences et celles de leurs invités, tout en s’amusant. En quelques clics, on peut voir la couronne prendre forme à l’écran et la modifier au gré de son imagination. Des centaines de combinaisons gourmandes sont possibles:

Deux choix de gâteaux: 1) gâteau des anges à l’érable; 2) gâteau à l’érable et à la pâte d’amande.

Cinq choix de garnitures: 1) confiture de framboise à l’érable; 2) crème citron à l’érable; 3) praliné aux noisettes et à l’érable; 4) chantilly au café et à l’érable; 5) crème pâtissière à l’érable.

Cinq choix de glaçages: 1) meringue suisse à la tire d’érable; 2) chocolat noir à l’érable; 3) mascarpone fouetté au beurre d’érable; 4) caramel salé à l’érable; 5) framboise au chocolat blanc et à l’érable.

Dix idées de décoration: 1) sucre à la crème à l’érable et noix de Grenoble croustillantes; 2) truffes aux amandes et à l’érable, canneberges et graines de citrouilles; 3) tarte au sucre à l’érable; 4) filaments de sucre d’érable et étoiles au fondant à l’érable; 5) rubans de noix de coco et grains de grenade; 6) gelée de framboise à l’érable, grains de grenade et romarin frais; 7) tire-éponge à l’érable et groseilles rouges; 8) copeaux de chocolat noir et blanc; 9) nougatine d’amandes à l’érable et amandes grillées; 10) cocottes à la meringue et pistaches caramélisées à l’érable.

Les garnitures et les glaçages peuvent être également des sources d’inspiration pour d’autres recettes de gâteaux, et que dire des décorations qui sont des desserts fabuleux en soi! Les couronnes des Fêtes à l’érable sont désormais sur la table et dans l’assiette. Enchantement assuré! Tradition renouvelée!

NOTRE COURONNE DES FÊTES À L’ÉRABLE

GÂTEAU À L’ÉRABLE ET À LA PÂTE D’AMANDE

INGRÉDIENTS

250 ml (1 tasse) de pâte d’amande ou de massepain
6 œufs
280 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) de sucre d’érable
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
250 ml (1 tasse) de farine
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
Une pincée de sel
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, fondu

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

Dans un robot culinaire, mélanger la pâte d’amande et les œufs, en ajoutant un œuf à la fois, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. (Si la pâte d’amande est trop dure et se travaille mal, la chauffer 30 secondes au micro-ondes pour la ramollir.) Transférer dans un mélangeur sur socle muni d’un fouet ou utiliser un batteur électrique et intégrer le sucre et le sirop d’érable.

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel, puis les ajouter au mélange de pâte d’amande. Incorporer le beurre fondu.

Beurrer deux moules à gâteau de 25 cm (10 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Diviser la pâte entre les moules et cuire au four de 45 à 50 minutes.

Retirer du four et démouler les gâteaux à l’envers sur une grille, en faisant glisser un couteau entre le gâteau et les parois, si nécessaire. Laisser tempérer au moins 1 heure. Une fois les gâteaux refroidis, à l’aide d’un emporte-pièce, découper un cercle de 9,5 cm (4 po) au centre de chaque gâteau.

Autour du cercle, creuser une cavité dans le centre d’un des gâteaux en retirant la pâte afin de faire place à la garniture. Remplir la cavité de la garniture de son choix. Déposer l’autre gâteau dessus et appuyer légèrement pour s’assurer que les deux gâteaux sont stables et vis-à-vis.

PRALINÉ AUX NOISETTES ET À L’ÉRABLE

INGRÉDIENTS

250 ml (1 tasse) de noisettes blanchies (dans les épiceries fines)
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
30 ml (2 c. à soupe) de cacao en poudre
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à température ambiante

PRÉPARATION

Dans une grande casserole, combiner les noisettes et le sirop d’érable. À feu vif, cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les noisettes soient bien dorées pour libérer tout leur arôme. Ajouter le cacao et le sel, bien mélanger et retirer du feu. Étendre sur un papier parchemin et laisser refroidir.

Casser ce praliné en morceaux, le mettre dans un robot culinaire et ajouter le beurre. Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, mais encore granuleuse.

Verser dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie no 5 et en garnir le gâteau.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT NOIR ET À L’ÉRABLE

INGRÉDIENTS

250 g (9 oz) de chocolat noir à 64 %
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, en petits dés

PRÉPARATION

Mettre le chocolat et le sirop d’érable dans un bol, puis déposer le bol dans la partie supérieure d’un bain-marie d’eau bouillante. Il est important que le fond du bol ne touche pas l’eau. Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Retirer le bol du bain-marie et ajouter les dés de beurre en fouettant jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.

Déposer le gâteau sur une grille et glacer immédiatement avec le glaçage chaud.

Note : Si le glaçage fige, faire refondre dans une casserole à feu doux et utiliser sans tarder.

GELÉE DE FRAMBOISE À L’ÉRABLE, GRAINS DE GRENADE ET ROMARIN FRAIS

Donne 9 cubes pour 1 gâteau de 25 cm (10 po)

INGRÉDIENTS

1 1/2 feuille de gélatine
125 ml (1/2 tasse) de jus ou de purée de framboises
30 ml (2 c. à soupe) de sucre d’érable
Grains de grenade (pour décorer)
15 ml (1 c. à soupe) d’eau d’érable certifiée NAPSI
Framboises fraîches (pour décorer)
3 branches de romarin frais (pour décorer)

PRÉPARATION

Faire gonfler les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide et réserver.

Dans une casserole, mélanger le jus ou la purée de framboises avec le sucre et l’eau d’érable, puis porter à ébullition. Une fois que le mélange bout, ajouter les feuilles de gélatine gonflées et bien mélanger à l’aide d’un fouet. (Si on utilise de la purée de framboises fraîches, passer la préparation au tamis pour retirer les graines de framboises.)

Verser la préparation dans un plat carré d’environ 10 cm x 10 cm (4 po x 4 po) tapissé de pellicule plastique, en faisant déborder la pellicule sur les côtés pour créer des « poignées ». Réfrigérer au moins 3 heures.

Une fois la gelée prise, la retirer en tirant délicatement sur la pellicule plastique pour ne pas l’endommager. Couper les quatre bords de la gelée pour obtenir de beaux côtés lisses, puis couper la gelée elle-même en cubes de 3 cm x 3 cm (1 1/8 po x 1 1/8 po). Réfrigérer jusqu’au moment de décorer le gâteau.

Décorer le gâteau de cubes de gelée, de grains de grenade, de framboises fraîches et de branches de romarin.

J’AIME L’ÉRABLE