Offerte en exclusivité à Montréal, l’exposition réalisée par Pointe-à-Callière présente au total quelque 320 objets provenant de musées renommés tels le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Royal de l’Ontario de Toronto. On y retrouve également des objets personnels d’Agatha Christie qui appartiennent encore aujourd’hui à sa famille, et leur prêt est le fruit d’une étroite collaboration avec Mathew Prichard, petit-fils de l’auteure et administrateur du Christie Archive Trust, et avec John Mallowan, le neveu de son mari Max Mallowan. The National Trust, qui gère Greenway House, l’une des maisons d’Agatha Christie devenue aujourd’hui un site historique, a également collaboré avec Pointe-à-Callière.
LA REINE DU CRIME
L’œuvre d’Agatha Christie comprend 66 romans policiers, 6 romans sous son nom de plume Mary Westmacott, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre et 2 livres de souvenirs. Elle est l’auteure la plus traduite au monde, loin devant Jules Verne: ses écrits ont été traduits en plus de 100 langues et publiés à 2 milliards d’exemplaires, seule la Bible et les ouvrages de Shakespeare ont connu un tirage plus important. Surnommée la Reine du crime, elle a également créé des personnages inoubliables tels les détectives Hercule Poirot et Miss Marple, alors que son œuvre colossale a aussi inspiré de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.
Les usagers du métro vivent une journée Complètement Agatha! le 12 janvier 2016, jour du 40e anniversaire du décès de la célèbre romancière, grâce à la complicité de la STM, un des partenaires de l’exposition.
Notons que la Boutique du Musée offre une très grande sélection de livres sur Agatha Christie dont plusieurs de ses romans publiés en français et en anglais. Les clients de la Boutique peuvent aussi se procurer une boîte de thé à l’effigie de Pointe-à-Callière créée tout spécialement pour l’exposition, fruit d’un partenariat avec Trans-Herbe, créateur de thés Four O’clock. Le restaurant l’Arrivage offre aussi de son côté un menu avec une thématique anglaise pendant la durée de l’exposition.
Le Musée diffuse sur ses médias sociaux de courtes vidéos présentant des entrevues inédites avec le petit-fils d’Agatha Christie notamment, et des images de l’arrivée des objets à Montréal. Un questionnaire vous fait découvrir l’auteure et des concours seront aussi proposés avec les Éditions du Masque, éditeur historique des livres d’Agatha Christie, et Hachette, responsable de la distribution. HarperCollins, éditeur des livres en anglais, offrira également des ouvrages pour des promotions. Tous sont invités à utiliser le mot-clic #AgathaMTL.