fbpx
Devenir membre

Renouer avec le cinÉma d’ici

La Cinémathèque québécoise nous présente une nouvelle série de projections jeunesse tous les dimanches. La sélection inclura autant des films récents que des classiques ou des films d’origines variées. L’objectif étant d’initier les enfants à divers types de cinéma.

CINÉMA : PROJECTIONS JEUNESSE

Dimanche 13h30
Salle Claude-Jutra
Cinématèque québécoise


 
Un menu spécial sera également proposé avant chaque projection dans le Bar Salon de la Cinémathèque. Parmi les films présentés, on retrouve entre autres Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar; La légende de Sarila de Nancy Florence Savard; L’Enfant lion de Patrick Grandperret; Matusalem de Roger Cantin; et Un monde en folie!, une sélection de 7 films d’animation de l’ONF.
 
Billets : Adulte : 10$
4-16 ans, étudiant et aîné : 9$
1-3 ans : gratuit
Membre de la Cinémathèque : gratuit
Famille 3 personnes : 20$
Famille 4 personnes : 25$

FESTIVAL : CANADA’S TOP TEN FILM FESTIVAL

Jusqu’au 16 janvier
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre


Photo: Canada’s Top Ten Film Festival

Le Centre Phi accueille pour la troisième fois le Canada’s Top Ten Film Festival dans son enceinte. Pour cette 15e édition de ce rendez-vous incontournable des cinéphiles, l’événement pancanadien propose une prestigieuse sélection de courts et de longs métrages issus du Festival international du film de Toronto. On y verra les meilleurs films du TIFF ainsi que deux présentations spéciales réservées aux courts métrages canadiens ayant marqué le jury. Des comédies politiques aux drames familiaux en passant par de grands documentaires, les œuvres présentées lors de cet événement partagent une même qualité de calibre international. Le plus difficile? Faire un choix dans la magnifique programmation. À voir: 15 janvier à 21h30, Guantanamo’s Child: Omar Khadr, réalisé par Patrick Reed et Michelle Shephard, avec Omar Khadr.  Tous les détails au centre-phi.com


Guantanamo’s Child: Omar Khadr  / Photo: White Pine

DANSE-THÉÂTRE : CHEMIN DES PASSES-DANGEREUSES

15 janvier 20h
À la Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est

Après un succès retentissant au Théâtre Prospero l’an dernier, Le Chemin des Passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard, dans la version danse-théâtre de la metteure en scène et chorégraphe Menka Nagrani sera présentée à à Montréal pour une seule représentation avant de partir pour une tournée à travers le Québec. La chorégraphe et metteure en scène Menka Nagrani ne cesse de nous épater avec ses spectacles de danse et de théâtre sur des thèmes engagés qui se situent à la rencontre même de la danse contemporaine et du théâtre expérimental. Sa version de cette pièce mythique utilise la danse contemporaine, l’acrobatie, la danse percussive et… la gigue québécoise!


MUSÉE : JOUER AU MUSÉE

16 janvier au 6  mars
Musée Stewart
Île Sainte-Hélène

Cet hiver, le Musée Stewart offre des activités divertissantes sous le thème du jeu et ce, aussi bien au grand air que bien au chaud à l’intérieur. Venez jouer en famille à des jeux de société, de stratégie et d’adresse tout en découvrant leur histoire, et à faire l’essai du curling à l’ancienne, offert sur une glace naturelle extérieure naturelle et unique à Montréal, à la manière des immigrants écossais du 18e siècle. Initiés par un guide-interprète, les participants n’ont qu’à s’amuser tout en apprenant sur l’un des sports les plus anciens au Québec!

L’activité est offerte toutes les fins de semaine de 14h15 à 15h15 selon les conditions climatiques. Les participants doivent être âgés de 6 ans et plus et être habillés chaudement. Profitez de votre visite au musée pour découvrir l’exposition Histoires et Mémoires où différents parcours famille sont proposés.

Durant les fins de semaine, un guide-interprète dévoile quelques faits inédits reliés à des thématiques et périodes phares de l’histoire du Québec comme les objets usuels aux 17e et 18e siècle ou les femmes patriotes. Trois capsules de 20 minutes sont proposées chaque jour (10h15, 11h15, 16h15). Les jeunes peuvent apprendre en s’amusant dans Histoires et Mémoires grâce à un coffre à costumes d’époque et à deux parcours autonomes offerts sous forme de livrets. Pour les enfants âgés de 4-6 ans, le parcours porte sur les animaux et pour les enfants de 7-10 ans, sur les vêtements.

AIDE AUX RÉFUGIÉS SYRIENS : ATELIER DE TRICOT 25 000 TUQUES

15 janvier 13h à 18h
Dans l’Atrium du Musée McCord

Le Musée McCord prend part à l’initiative 25 000 tuques. L’idée est de tricoter 25 000 tuques qui seront remises en guise de cadeau de bienvenue aux réfugiés syriens, avec un petit mot d’accueil personnalisé glissé à l’intérieur.

Vous voulez participer?
1) On tricote une tuque bien chaude et aussi jolie que si on la fabriquait pour un être cher.
2) On épingle un mot de bienvenue à l’intérieur.
3) On la dépose dans la boite disponible à l’admission du Musée.

Vous pouvez aussi participer à l’atelier du 15 janvier prochain avec les membres de l’Association des guides bénévoles. Vous ne tricotez pas, mais souhaitez aider? Déposez des pelotes de laine au Musée, on tricotera pour vous!

Le projet 25 000 tuques a été initié par Danielle Létourneau, auteure et comédienne, et un groupe d’amies adeptes du tricot, il y a quelques semaines sur le célèbre réseau social Facebook.