Chaque année, près de 60 000 visiteurs franchissent les tourniquets du Salon du VR. Pour certains, c’est l’occasion de magasiner parmi la plus vaste sélection de tentes-caravanes, de caravanes et de motorisés. D’autres arpentent les allées afin de repérer le dernier cri en matière d’accessoires, d’équipement de plein air et de services. Les plus organisés profitent de leur visite pour planifier leurs prochaines vacances et réserver leurs emplacements en priorité auprès des nombreuses destinations touristiques représentées.
DE LA MICRO-MAISON À LA FOURGONNETTE-PAPILLON: LE VR SOUS TOUTES SES FORMES
Du campeur néophyte au caravanier le plus aguerri, tous feront d’étonnantes découvertes au Salon du VR. Le designer industriel Alexandre Verdier dévoilera notamment l’édition limitée « Solaire 2016 » du Papillon Campeur, un boîtier hybride en aluminium qui s’installe sur le toit de la plupart des mini-fourgonnettes afin de les convertir en micro-campeur. Offrant un espace habitable de 64,5 pi2 (6 m2), il est doté d’un panneau solaire (optionnel) et de deux grands auvents qui se déploient de chaque côté du véhicule, d’où le nom « Papillon Campeur ».
David Gaspard et Katy Gavrilchuk, un jeune couple de biologistes de la faune menant des recherches sur les baleines, seront également sur place le samedi 6 février à 13h30 afin de présenter une conférence sur leur projet de micro-maison mobile. « En plus de réduire notre empreinte écologique, la micro-maison nous offre la possibilité d’étendre nos efforts de recherche et d’augmenter notre présence sur le terrain. Nous sommes très heureux de partager notre expérience au Salon du VR et souhaitons que notre présence sensibilise les visiteurs à ce mode de vie écologique », explique David Gaspard.
BRANCHÉ, LE VR!
Aujourd’hui, qui dit confort et luxe, dit technologie. Outre les générations X, Y et Z, qui ont grandi avec la technologie, les baby-boomers utilisent le Web pour s’informer et se distraire ou encore pour garder contact avec leurs proches par appel vidéo. Pas étonnant que l’Internet sans fil compte parmi les services les plus demandés sur les terrains de camping canadiens.1
L’industrie tient compte de la demande en multipliant les fonctionnalités en ce sens. Ainsi, les fabricants proposent aujourd’hui des VR équipés d’accessoires électroniques à la fine pointe (systèmes multiplex), de panneaux solaires et de stabilisateurs/niveleurs automatiques. « Le consommateur s’attend à tout régler en appuyant sur un bouton. Dans certains modèles, il est même possible d’utiliser sa tablette comme télécommande », souligne Jean-François Lussier, porte-parole du Salon du VR de Montréal et président d’Horizon Lussier.
De nombreuses applications destinées aux campeurs voient également le jour. Des boussoles solaires 3-D sont notamment offertes, permettant à l’utilisateur de déterminer l’emplacement optimal selon ses préférences et besoins énergétiques. Suivant la tendance du home-camp, certaines applications permettent aux vacanciers de louer des emplacements sur des terrains privés, profitant ainsi de sites exceptionnels à moindre coût. La nouvelle application « Le Campeur », outil gratuit développé par la Fédération québécoise de camping et de caravaning pour localiser les campings, stations-service, attractions touristiques et commerçants de pièces et accessoires, sera également lancée dans le cadre du Salon du VR.
PRÈS D’UN CANADIEN SUR QUATRE EST CAMPEUR
Selon une étude canadienne récente, pas moins de 5 768 650 Canadiens, soit 22% de la population, s’adonnent aux joies du camping et du caravaning.*
Alors que certains se tournent vers ce mode de vie pour décrocher de la routine et savourer pleinement le temps passé en famille, d’autres font le saut pour s’évader en toute liberté et voyager au gré de leurs envies ou encore pour séjourner dans le cadre exceptionnel de la nature, tout en profitant d’un confort s’apparentant à celui de la maison. « Avec le contexte économique actuel, les taux de financement et le prix de l’essence, de plus en plus de vacanciers décident d’investir dans un voyage dont toute la famille pourra profiter, et ce, plusieurs fois par année plutôt que de s’envoler vers le Sud. Le caravaning représente une valeur sûre, d’autant plus qu’il y a tout autant de VR qu’il y a de goûts et de budgets », explique M. Lussier.
QUELQUES CHIFFRES
- Plus de 5,7 millions d’adultes canadiens visitent les terrains de camping au Canada chaque année.*
- Le camping est pratiqué tout autant par des familles (41 % des campeurs campent avec des enfants) que par des célibataires ou des couples sans enfants (59 %).*
- L’industrie du camping rapporte annuellement un total de 4,7 milliards de dollars à l’économie canadienne.*
LES SCOUTS: LA RELÈVE DES CAMPEURS ET DES CARAVANIERS
Soucieuse d’encourager la relève des campeurs et caravaniers, l’ACVRQ remettra cette année la somme de 0,50$ pour chaque billet d’entrée pour adulte vendu au mouvement des Scouts du Montréal métropolitain et de Québec. En plus d’entraîner les jeunes à la discipline personnelle par le plein air, le scoutisme les initie à l’entraînement technique, à la vie d’équipe, à l’engagement et au sens de l’honneur.
L’ACVRQ dédiera également une soirée spéciale au mouvement scout le jeudi 4 février de 16h à 21h. À cette occasion, tous les scouts âgés de 18 ans et moins et vêtus de l’uniforme officiel profiteront d’une entrée gratuite. Un rabais de 50 % sur l’entrée sera également offert à leur accompagnateur. Il faut souligner que les scouts seront présents – et PRÊTS! – tout au long du Salon du VR afin d’offrir des formations de secourisme et des séances d’information. Plusieurs concours et activités spéciales à saveur scoute seront également proposés aux visiteurs en leur honneur.
TOYOTA PLANTE SA TENTE AU SALON DU VR
Les caravaniers à la recherche du meilleur camion pourront vivre une expérience de découverte unique au kiosque Toyota, où divers modèles seront présentés.
Nouveauté cette année: La halte-garderie accueillera gratuitement les enfants âgés de 3 à 10 ans avec animation, concours de dessin et tirage pour les apprentis campeurs!
Pour la programmation détaillée du Salon du VR et pour l’achat de billets en ligne, visitez le salonvr.com
SALON DU VR DE MONTRÉAL – 29e édition
Du 4 au 7 février 2016 au Palais des congrès
Heures d’ouverture
Jeudi : 11 h à 21 h
Vendredi : 10 h à 21 h
Samedi : 9 h à 21 h
Dimanche : 9 h à 17 h
Prix d’entrée (toutes taxes incluses)
Adultes : 15 $
Étudiants et 65 ans et plus : 12 $ (avec carte)
6 à 12 ans : 7 $
0 à 5 ans : GRATUIT
Avis aux mordus de véhicules récréatifs: À l’achat d’un billet pour le Salon du VR, les visiteurs du Salon du VR de Montréal obtiendront un rabais de 5$ sur leur billet pour le Salon du bateau et des sports nautiques qui se tient aux mêmes dates à la Place Bonaventure.
SALON DU VR DE QUÉBEC – 24e édition
Du 17 au 20 mars 2016 au Centre de foires ExpoCité
Heures d’ouverture
Jeudi : 11 h à 21 h
Vendredi : 11 h à 21 h
Samedi : 10 h à 21 h
Dimanche : 10 h à 17 h
Prix d’entrée (toutes taxes incluses)
Adultes : 13 $
Étudiants et 65 ans et plus : 11 $ (avec carte)
6 à 12 ans : 7 $
0 à 5 ans : GRATUIT
À PROPOS DE L’ACVRQ
L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ) représente les principales entreprises œuvrant dans l’industrie du véhicule récréatif. Elle veille à la promotion et au développement de l’industrie des véhicules récréatifs. L’ACVRQ est le promoteur du Salon du VR de Montréal et de Québec. Depuis 29 ans, plus d’un million de visiteurs ont franchi les tourniquets des deux Salons.
* Source: SOM et WSP pour le CCCVR (2015). Impact économique de l’industrie canadienne du camping et analyse des tendances, avril 2015