fbpx
Devenir membre

ExpÉrience culinaire thaÏe À laval

En 2013, Truc et Kim Luong ont acheté l’ancien établissement du même nom et ont investi au-delà de deux millions de dollars en aménagement intérieur. Objectif: créer les conditions idéales d’un environnement asiatique. Après la Thaïlande, la Corée est également valorisée grâce à son établissement, le Kiyomi Tapas, adjacent au Sukho Thaï, mais de moins grande dimension, qui appartient aussi à la famille Luong.

Lentement mais sûrement, le Sukho Thaï acquiert une notoriété qui dépasse la qualité exceptionnelle de ses assiettes. Depuis deux ans, l’établissement souligne la fête de Loy Krathong dans le cadre du Festival des lumières. Et que signifie cet anniversaire? C’est pour rendre hommage aux esprits de l’eau. En Thaïlande, les gens déposent des bougies sur les rivières ainsi que des lanternes dans des nacelles qui prennent leur envol au coucher du soleil. À Laval, l’événement est reproduit depuis deux ans, ce qui donne lieu à un spectacle hors du commun.

« Notre vision à long terme est de mettre sur pied plusieurs autres événements du genre. Ultimement, ce serait de créer une thématique mensuelle. Nous travaillons en ce sens. Les soirées burlesques ont déjà démarré. Ce soir, nous avions organisé une soirée-bénéfice pour la Fondation canadienne du cancer, avec défilé de lingerie, mais tout a dû être annulé en raison de circonstances exceptionnelles. Mais ce n’est que partie remise », explique Kim Truong, copropriétaire du Sukho Thaï.

AU MENU

Que retrouve-t-on au menu ? Je peux vous assurer que c’est l’embarras du choix. Parmi les soupes, j’ai fait le choix de la soupe à la citronnelle végétarienne (Tom Yum Pak) (5$). Que des légumes frais dans un bouillon à saveur de citronnelle. Pas de surprise jusqu’à maintenant. Dans les entrées, difficile de résister aux rouleaux impériaux. J’ai demandé au poulet. (Porpia Kaï) (6$). Une valeur sûre qu’il m’était difficile de refuser. La présentation du plat est unique et rien n’est comparable à ce qui peut se trouver ailleurs.

Comme plat principal, le serveur m’a suggéré le Vivaneau, un poisson entier frais du jour épicé (Pla Lad Prik) (45$) pour deux personnes. Pas d’arêtes ni de sauce brûlant le palais et les papilles gustatives. Le plat est enrobé de légumes et présenté comme seuls les grands chefs thaïlandais peuvent le faire. « Tous nos chefs viennent de la Thaïlande. Ils connaissent très bien la cuisine et les façons d’apprêter les plats », ajoute Kim Luong.

L’établissement peut accueillir au-delà d’une centaine de clients en y incluant le salon privé VIP au deuxième étage. Certes, le Sukho Thaï est l’endroit rêvé pour un souper romantique, un tête-à-tête et une rencontre entre amis en quête d’une nouvelle cuisine, mais aussi pour des dîners d’affaires, des conférences et même des mariages!

SUKHO THAÏ

BERNARD GAUTHIER