« Avec ses quelque 130 studios, notre métropole est une véritable pépinière de talents et Montréal peut se vanter de faire partie des pôles mondiaux de développement de médias interactifs et numériques. Autant dire que nous sommes enchantés de voir le festival Montréal joue revenir en force pour une 4e année et contribuer à l’éveil aux jeux des jeunes et moins jeunes. De plus, le festival est fièrement organisé par les Bibliothèques de Montréal qui ont comme objectif de démocratiser l’accès à la culture et aux savoirs pour la population montréalaise », de déclarer madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine et du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.
L’édition de 2016 propose 300 activités et rendez-vous, soit 100 de plus qu’en 2015, témoignant ainsi de l’engouement des festivaliers, des entreprises des milieux culturels, institutionnels ainsi que de l’industrie du jeu vidéo et de société. Au programme: jeux de société modernes, jeux vidéo, ateliers de création de jeux, conférences sur le métier du jeu vidéo et du jeu de société et plusieurs activités axées sur la thématique « Femmes et jeux ».
Grands passionnés de jeux, comédiens et animateurs, Tammy Verge et Antoine Vézina, nouveaux porte-paroles du festival, invitent les petits et grands à participer en grand nombre encore une fois cette année.
« On pourrait se raconter nos vies, jaser, placoter… Mais, pour nous, la meilleure façon d’apprendre à se connaître, c’est de jouer ensemble. L’invitation vous est lancée! », de déclarer Tammy Verge et Antoine Vézina, porte-paroles et comédiens.
FEMMES ET JEUX
Soucieux de proposer une image plurielle du jeu, le festival souhaite cette année célébrer la diversité des acteurs du monde du jeu, à travers le regard de femmes d’influence dans l’écosystème du jeu montréalais. Allumées, brillantes, visionnaires et déterminées, les créatrices de jeux vidéo occupent une place majeure dans l’industrie florissante du numérique.
« Le jeu ne fait pas que forger le caractère. Il le met au grand jour, affirme Annick Laberge, vice-présidente associée, soutien régional, TD Canada Trust. La TD est heureuse de s’associer de nouveau à Montréal joue, puisque ce rassemblement permettra aux Montréalais de vivre une expérience culturelle riche et passionnante. »
LE FESTIVAL MONTRÉAL JOUE 2016, C’EST 4 SÉRIES D’ACTIVITÉS
SÉRIE 1 : EN BIBLIOTHÈQUE
Chacune des 45 bibliothèques de Montréal vous propose une programmation de 250 activités ludiques variées qui saura ravir petits et grands. Montréal joue propose de rassembler toute la famille; ainsi, pour les activités destinées aux enfants, les parents et les grands-parents sont invités à se joindre à eux pour en profiter pleinement. De plus, 5 caravanes ludiques de jeux de société, de jeux vidéo, de jeux de rôle et de création transformeront une trentaine de bibliothèques en terrains de jeux où le plaisir, le bruit et les rencontres sont de mise!
SÉRIE 2 : LES GRANDS RASSEMBLEMENTS
En plein cœur de l’hiver, le festival convie les Montréalais à jouer ensemble lors de 3 évènements à grand déploiement. Exposants, démonstrations, nouveautés attendent les passionnés et les curieux de jeux.
Les Jeux indie de Montréal (20 février de midi à minuit) – Vu leur succès retentissant l’an dernier, les Jeux indie de Montréal sont programmés en ouverture du festival, le samedi 20 février de midi à minuit à la SAT. Les festivaliers pourront profiter de dizaines de jeux vidéo québécois, en présence de plus de 45 créateurs venus présenter le meilleur de la scène indépendante du jeu vidéo montréalais. Pour 18 ans et +
Les Jeux de société de Montréal (26 février de 17 h-22 h, 27 février (midi à 2 h) et 28 février de midi à 17 h) – Les festivaliers sont conviés à participer à la première édition du plus grand rassemblement de jeux de société au Québec, au Centre Pierre-Charbonneau, en collaboration avec le Randolph Pub Ludique, et à s’amuser avec plus de 500 jeux de société différents. Tournois organisés. Pour tous.
Montréal joue à la Nuit blanche (27 février de 19 h à 2 h) – Le jeu envahi la Nuit blanche: découvrez l’exposition Pixels éphémères à l’hôtel de ville de Montréal, rue Notre-Dame; traversez les Jeux géants de Montréal sur la rue Saint-Denis et glissez-vous dans la peau de Pac-Man; testez une version géante de l’Osti d’jeu et dansez avec des personnages de jeux vidéo grandeur nature; participez à la Grande rencontre des joueurs de Montréal avec Multijoueur à la bibliothèque Rosemont, sortez le geek en vous au Geekfest Nano à la bibliothèque Le Prévost; découvrez des activités originales dans des lieux de jeux de Montréal: La Récréation, le Randolph Pub Ludique, le Colonel Moutarde, le Nexus Smart Bar et la Chambre aux Mystères.
SÉRIE 3 : À LA RELÂCHE
Toute la famille est invitée à jouer pendant la semaine de relâche! Dans les lieux culturels bien connus que sont la Place des Arts, le Centre des sciences, la TOHU, l’Université Concordia et le Musée McCord, plus de 125 heures d’activités seront animées par des experts ludiques sous les thématiques des jeux sur l’imagination, jeux de création, jeux de mouvement, jeux expérimentaux et jeux rétro.
SÉRIE 4 : DÉCOUVERTES
Une vingtaine d’activités de toutes sortes sont à découvrir partout à Montréal. Combat de balles de neige et contes inspirés de pays nordiques à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, table ronde sur « Femmes et jeux » en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, joutes de Donjons & Dragons avec les animateurs de la web série Es-tu Game?, jeux rétro à la Grande Bibliothèque, lancement du jeu Far Cry Primal d’Ubisoft Montréal, journée de conférence sur les jeux à portée sociale ou comment le jeu peut nous rendre meilleur et plus encore!