fbpx
Devenir membre

Allons jouer au musÉe!

Durant cette semaine de congé scolaire, les familles sont invitées à venir jouer à des jeux de société et d’adresse tout en découvrant leur histoire, à se balader en raquettes et à faire l’essai du curling à l’ancienne, offert sur une glace extérieure naturelle et unique à Montréal. Une visite au Musée ne pourrait être complète sans un arrêt obligatoire dans l’exposition Histoires et Mémoires où différents parcours famille sont proposés. Comme quoi l’hiver sur l’île Sainte-Hélène et au Musée Stewart est synonyme de plaisir!

À l’occasion du 60e anniversaire du Musée, et pour la durée de la relâche scolaire, l’admission sera gratuite pour tous. Les dons seront bien sûr les bienvenus. Le Musée sera également ouvert exceptionnellement le lundi 29 février et le mardi 1er mars et les différentes activités animées par des guides-interprètes seront offertes tous les jours pendant cette semaine dédiée aux moments à partager en famille.

PLAISIRS D’AUTREFOIS

Petits et grands sont invités à tester leurs habiletés dans la Galerie des jeux. Un lieu de divertissement où jeux du 16e au 20e siècle sont à l’honneur. Piles non comprises! Dans ce nouvel espace, les joueurs peuvent faire l’essai de ces jeux d’antan grâce à des répliques et apprendre les règles reliées à chacun tout comme leur origine historique. De véritables jeux anciens sont aussi exposés. Les dames « version canadienne », le bilboquet, le jeu de plat amérindien, le jeu de mail, le jeu du tonneau, le jeu de l’oie… tous ces plaisirs d’autrefois n’ont rien à envier aux jeux d’aujourd’hui. Des activités spécialement destinées aux enfants sont aussi offertes comme le bricolage d’un thaumatrope, un jouet optique inventé au 19e siècle. Tous les jours, à 13h15, il y a lecture de conte.

Parmi les loisirs que pratiquaient nos ancêtres, il y a aussi les plaisirs d’hiver. Durant la relâche, le Musée Stewart invite les visiteurs à jouer au curling à l’ancienne sur une glace naturelle, à la manière des immigrants écossais du 18e siècle. Initiés par un guide-interprète, les participants n’ont qu’à s’amuser tout en apprenant sur l’un des sports les plus anciens au Québec! L’activité est offerte de 14 h 15 à 15 h 15 selon les conditions climatiques. Les participants doivent être âgés de 6 ans et plus et être habillés chaudement.

Autre plaisir d’hiver, la raquette! Dans le cadre enchanteur du parc Jean-Drapeau, les familles accompagnées d’un guide peuvent partir à la découverte de l’île Sainte-Hélène en raquettes et de son complexe militaire du 19e siècle, tout en apprenant sur les origines historiques de ce loisir. La balade dure une heure et débute à 11 h 15. Il est possible d’apporter ses propres raquettes ou d’en louer gratuitement sur place.

À LA REDÉCOUVERTE D’HISTOIRES ET MÉMOIRES

L’exposition permanente Histoires et Mémoires propose un parcours de cinq siècles d’histoire, des voyages d’exploration en Amérique jusqu’aux rébellions des Patriotes. Pendant la relâche, le Musée Stewart propose aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir cette exposition à travers les capsules Les chapitres de notre histoire, racontées par un guide-interprète qui dévoile quelques faits inédits reliés à des thématiques et périodes phares de l’histoire du Québec comme les objets usuels aux 17e et 18e siècle ou les femmes patriotes. Trois capsules de 20 minutes sont proposées par jour (10h15, 11h15, 16h15). En tout temps, les jeunes peuvent apprendre en s’amusant dans Histoires et Mémoires grâce à un coffre à costumes d’époque et à deux parcours autonomes offerts sous forme de livrets. Pour les enfants âgés de 4-6 ans, le parcours porte sur les animaux et pour les enfants de 7-10 ans, sur les vêtements.

60 ANS DE PASSION POUR L’HISTOIRE

Le 2 juillet 1955, l’homme d’affaires montréalais et passionné d’histoire, David M. Stewart, fonde un petit musée dans le Blockhaus fénien au coeur de l’île Sainte-Hélène, lequel déménage ensuite au dépôt militaire britannique. Soixante ans plus tard, le Musée Stewart y est toujours.

David M. Stewart a constitué au cours des années une importante collection de livres rares, de documents d’archives, de cartes anciennes, d’iconographies, d’instruments scientifiques et d’objets du quotidien représentatifs des activités humaines ayant façonné le Nouveau Monde. Près de 500 objets témoignent de la diversité et de la richesse de cette collection dans l’exposition permanente.

De 1963-2013, le Musée offre un programme d’interprétation militaire avec la reconstitution de la Compagnie franche de la Marine et du Olde 78th Fraser Highlanders. Les années 70 et 80 sont marquées par le développement de programmes éducatifs, l’élaboration d’expositions temporaires et l’internationalisation du Musée par le biais de nombreux partenariats avec les États-Unis et la France. En 1999, l’exposition Napoléon… à l’île Sainte-Hélène obtient un succès retentissant et permet au Musée Stewart de remporter le prix d’excellence de la Société des musées québécois.

En 2008, le Musée ferme temporairement ses portes pour permettre une importante mise aux normes des bâtiments historiques. Depuis 2011, le Musée Stewart est rouvert et présente une exposition permanente renouvelée en plus d’une programmation d’expositions temporaires diversifiée. Le 1er juillet 2013, le Musée McCord et le Musée Stewart se regroupent assurant la pérennité des collections de ce dernier. Une équipe passionnée continue de conserver et de mettre en valeur les collections et d’oeuvrer à la transmission des savoirs historiques.

À PROPOS DU MUSÉE STEWART

Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artéfacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. L’organisme montréalais, situé au parc Jean-Drapeau, loge dans l’arsenal du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

MUSÉE STEWART