«Les sciences sont partout autour de nous, explique Ève Christian, il y en a dans tout, même dans les arts. Comme j’aime passionnément les arts ET les sciences, j’ai accepté avec joie d’être la porte-parole de l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant !»
Photo: Laurent Boursier
COUPS DE FOUDRE EN VUE
La journée «Les filles et les sciences, un duo électrisant !» existe pour faire jaillir l’étincelle, ou même provoquer des coups de foudre chez nos jeunes filles de 2e et 3e secondaire et les inciter à faire des choix d’orientation dans des métiers aussi essentiels que l’ingénierie, l’informatique, les jeux vidéos, les télécommunications ou l’environnement. Et ça marche. Un sondage indépendant effectué en 2013 auprès d’anciennes participantes rendues aux études supérieures ou sur le marché du travail a révélé que plus des trois quarts de ces jeunes filles considéraient que la journée leur avait été utile, tandis que 62% d’entre elles dé-claraient qu’elle avait accru leur intérêt pour les sciences et que 43% avaient vu augmenter leur conviction de pouvoir réussir des études en sciences.
PATIENCE ET PERSEVERANCE
L’événement «Les filles et les sciences, un duo électrisant !» est né en 1998, lorsqu’une douzaine de femmes ont décidé de pallier le manque de main-d’oeuvre féminine dans l’univers des technologies en créant un événement unique, une journée toute spéciale consacrée à faire découvrir le monde profes-sionnel des sciences et des technologies aux jeunes filles de 2e et 3e secondaire.
Dix-sept ans plus tard, l’événement «Les filles et les sciences, un duo électrisant !» est plus populaire, mais aussi plus pertinent que jamais. La représentation féminine dans le monde professionnel et académique scientifique augmente, mais pas vite. À ce sujet, les chiffres parlent d’eux-mêmes: les filles représentent moins du quart des étudiants universitaires inscrits en sciences appliquées et en sciences pures au Québec.
Il y a eu quelques améliorations en 17 ans, mais la route est longue encore avant que plus une seule jeune Québécoise ne se dise un jour que «les sciences et les technologies, c’est ennuyant et c’est juste pour les gars». De là l’importance toujours actuelle de la journée «Les filles et les sciences, un duo électrisant !». Parce que faire évoluer une société, ça prend du temps.
INVESTIR DANS L’AVENIR
La promotion des sciences auprès des jeunes filles a un effet positif pour elles ET pour la société. Travailler à augmenter la représentation des femmes dans le domaine scientifique est un investissement qui, lentement mais sûrement, nous mènera vers un meilleur équilibre social.
«Les sciences et les technologies offrent un vaste choix de carrières qui permettent aux femmes de s’épanouir non seulement socialement et professionnellement, mais aussi financièrement, avec des salaires de base très intéressants, affirme Nancy Rancourt, ingénieure, directrice, Services aux membres et Exploitation au Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et présidente, pour une septième année, du comité organisateur de l’événement. La contribution spécifique des femmes est importante et l’industrie les attend avec impatience.»
ATELIERS, RENCONTRES ET… MAGASINAGE!
Cette année encore, la journée «Les filles et les sciences, un duo électrisant !» proposera des démonstrations animées, des ateliers pratiques et des rencontres fascinantes avec des représentantes d’entreprises et d’industries liées aux domaines scientifique et technologique, des femmes qui, à l’image de notre porte-parole, madame Ève Christian, sauront inspirer les jeunes et leur servir de modèles.
Les participantes pourront aussi découvrir la vaste panoplie de formations universitaires, professionnelles et techniques que leur offre le monde des sciences et des technologies et magasiner de façon éclairée et ludique leur future carrière dans le merveilleux monde des sciences et des technologies.
La 17e édition de l’événement «Les filles et les sciences, un duo électrisant !» aura lieu le samedi 12 mars 2016, simultanément à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.
L’événement est présenté par la Fondation Alcoa et par Hydro-Québec, en collaboration avec Polytechnique Montréal et l’École de technologie supérieure (ÉTS).
À PROPOS
L’événement «Les filles et les sciences, un duo électrisant !» vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la multitude de professions scientifiques et technologiques qui s’offrent à elles à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et de rencontres. Le temps fort de la journée est le «magasinage de carrière», qui leur permet de découvrir les diverses formations universitaires, professionnelles et techniques qui mènent aux professions scientifiques et technologiques. L’événement permet aux jeunes filles qui approchent du moment décisif de leur choix d’orientation de rencontrer des femmes oeuvrant dans un domaine lié aux sciences et qui sont autant de modèles et d’inspirations. Il comporte aussi des volets conçus expressément pour les parents et les intervenants du milieu scolaire.