fbpx
Devenir membre

25e Édition de l’international gymnix

La 25e édition de L’International Gymnix, la plus importante compétition internationale de gymnastique artistique féminine au Canada, se tiendra du 3 au 6 mars prochains au Complexe sportif Claude-Robillard. Pour l’occasion, 900 gymnastes de tous les niveaux, parmi lesquelles figurent plusieurs espoirs olympiques, rivaliseront devant juges et spectateurs. Anais Favron, ancienne gymnaste du Club Gymnix, porte-parole de l’édition 2016, invite les gens à venir en grand nombre:

« C’est très excitant une compétition de gymnastique, on n’a pas besoin de connaître ça pour l’apprécier. »

Pour les Canadiennes, la compétition revêtira d’ailleurs une importance toute particulière puisqu’elle fait partie du processus de sélection pour l’équipe olympique. Parmi les aspirantes, notons:

  • la championne d’Élite Canada, Isabella Onyshko,
  • les jeunes québécoises participantes aux derniers championnats du monde, VictoriaKayen Woo (Gym-Richelieu) et Audrey Rousseau (Équilibrix)
  • ainsi que les vedettes montantes Rose Kaying Woo (Gym-Richelieu) et Shallon Olsen.


Isabela Onyshko, championne Élite-Canada 2016

Depuis 1991, des gymnastes de tous les continents ont foulé le podium de L’International Gymnix. Cette année, pas moins de 15 pays seront représentés, dont le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Russie et la Roumanie. En 25 ans d’existence, de nombreuses championnes olympiques, dont Lilia Podkopayeva (1996), Carly Patterson (2004), Shawn Johnson (2008) et Aliya Mustafina (2012) ont participé à L’International Gymnix et l’édition 2016 ne fera certainement pas exception.

La gymnastique est plus que jamais d’actualité sur la scène québécoise. Montréal célèbre en effet cette année le quarantième anniversaire de ses Jeux Olympiques et de sa reine, la célèbre Nadia Comaneci. De plus, en vue des Championnats du monde, qui se tiendront à Montréal en 2017, plusieurs des meilleures athlètes canadiennes et du monde présentes à L’International Gymnix donneront aux spectateurs un avant-goût des prouesses que leur réserve cette compétition historique pour la métropole.

LES COMPÉTITIONS À NE PAS MANQUER

VENDREDI À 18H15

La Coupe Internationale Senior par équipe avec 4 des meilleures équipes au monde qui utiliseront cet événement comme une préparation pour Rio.
 
SAMEDI À 18H15

La Coupe Internationale Junior par équipe qui regroupera l’élite mondiale en route pour 2020, avec les Championnes du Monde 2015 (États-Unis) et 7 autres pays du Top 12 mondial.

DIMANCHE À 13H15

Les finales internationales regrouperont les meilleures gymnastes duweek-end qui se mesureront pour l’obtention des titres aux quatre appareils. Cette compétition permettra également à la jeune prodige Zoé Allaire-Bourgie du Club Gymnix de faire sa marque sur la scène internationale. Étant encore trop jeune pour y prendre part officiellement, elle sera en démonstration dans le cadre des finales.


Zoé Allaire-Bourgie, espoir 2020 du club Gymnix
 
Ellie Black, la championne en titre des Jeux Panaméricains 2015 et leader de l’équipe canadienne, sera présente le dimanche entre 11h et 17h pour signer des autographes et remettre des médailles.

VENDREDI 4 MARS, 18H15

Coupe Internationale Senior

  • Isabela Onyshko: championne senior Élite-Canada 2016
  • Les québécoises Victoria Kayen Woo et Audrey Rousseau, membres de l’équipe canadienne aux Mondiaux 2015.
  • La québécoise Rose Kaying Woo et Shallon Olsen vedettes montantes de l’équipe canadienne
  • Équipes de la Belgique, du Canada, du Japon et des Pays-Bas

SAMEDI 5 MARS, 12H15

Challenge Gymnix – Compétition internationale individuelle

  • Megan Phillips: athlète du Club Gymnix

SAMEDI 5 MARS, 18H15

Coupe Internationale Junior – Jade Chrobok: championne junior Élite-Canada 2016

  • La Québécoise Victoria Jurca
  • Équipes de la Belgique, du Canada, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, du Japon, de la Roumanie et de la Russie

DIMANCHE 6 MARS, 13H15

Finales internationales aux engins – L’occasion de voir les meilleures performances du week-end à chaque appareil.

  • Zoé Allaire-Bourgie, athlète du Club Gymnix (en démonstration)

NOUVEAUTÉS 2016

Parce qu’un quart de siècle nécessite une célébration digne de ce nom, l’édition 2016 regorgera de nouveautés: écrans géants, spectacles multidisciplinaires impliquant les arts du cirque, dont le Cirque du Soleil, la danse et les sports gymniques, séances d’autographes, prix de présence, salon de la gymnastique (kiosques de vente et circuits d’initiations sportives pour les enfants).

AMBASSADEURS DE  L’INTERNATIONAL GYMNIX 2016

Plusieurs personnalités et athlètes québécois qui ont participé ou qui ont été un jour plongé dans le bel univers de la gymnastique ont également accepté de prêter leur nom à L’International Gymnix à titre d’ambassadeurs:

  • Émilie Heymans (argent – plongeon – Jeux olympiques 2000, 2008 / bronze –  Jeux olympiques 2004,2012)
  • Sylvie Fréchette (Or – nage synchronisée – Jeux olympiques 1992 /  Argent – Jeux olympiques 1996)
  • Jean-Luc Brassard (Or- ski à bosses – 1994)
  • Nathalie Lambert (Or – patinage de vitesse – Jeux olympiques 1992/ Double médaillée d’argent – Jeux olympiques 1994)
  • Sophie Nélisse (Actrice – Monsieur Lazhar/The Book Thief / Endorphine)
  • Les Cheerleaders des Alouettes
  • Les Olympiennes du Club Gymnix et plusieurs autres

L’International Gymnix a souhaité rendre hommage à la gymnastique en donnant la parole à ses 25 ambassadeurs dans le cadre d’une série de contenu documentaire Web.

Trois grands piliers, Le Rêve – L’Héritage et La Force ont permis aux athlètes de nous raconter l’importance que L’International Gymnix et la gymnastique a eu dans leur vie à travers leurs souvenirs, leurs expériences et leurs rêves.

L’International Gymnix lance également une nouvelle billetterie en ligne via son site Web.

Le club Gymnix est un club d’excellence en gymnastique artistique féminine. Il est le seul club québécois à avoir qualifié de ses athlètes, au nombre de 6, sur des équipes olympiques lors des trente dernières années: Nansy Damianova (Pékin, 2008), Amélie Plante (Athènes, 2004), Émilie Fournier (Sydney, 2000), Julie Beaulieu (Sydney, 2000), Mylène Fleury (Barcelone, 1992) et Cathy Giancaspro (Séoul, 1988).

L’INTERNATIONAL GYMNIX

Centre Complexe sportif Claude-Robillard
1000, avenue Émile-Journault
Montréal Québec) H2M 2E7