L’expérience de lecture est offerte en téléchargeant le premier chapitre des titres sur un téléphone intelligent, une tablette, une liseuse ou un ordinateur à partir du site lirevoustransporte.com. Lecture et transport collectif allant souvent de pair, les voyageurs peuvent ainsi plonger dans l’un des univers proposés et passer des moments d’attente et de déplacements de transport agréables et enlevants. Le trajet a été trop court? Branchez-vous sur lirevoustransporte.com à partir de votre café préféré ou de la maison.
Vous souhaitez poursuivre la lecture? Il suffit d’emprunter le livre dans l’une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal ou la version numérique en ligne, en activant la fonction « Emprunter » sur lirevoustransporte.com. Il est également possible d’acheter le livre numérique ou le livre papier sur le site leslibraires.ca.
CATÉGORIE « SUGGESTIONS DE LECTURE DE PERSONNALITÉS PUBLIQUES »
DENIS CODERRE
1967 (roman historique) de Jean-Pierre Chartand (Hurtubise)
Mars 1967: un puissant vent de changement souffle sur la province. À l’heure où les cheveux s’allongent et les robes raccourcissent, les désirs les plus profondément enfouis émergent… Si la révolution en marche au Québec est néanmoins tranquille, l’existence de Maurice Berger, professeur de collège à Saint-Hyacinthe, l’est moins : sa fille, Marie-Andrée, qu’il élève seul depuis la mort de son épouse, prendra bientôt son envol pour aller étudier à Montréal… Si son cœur de père saigne, il se réjouit en pensant à sa nouvelle liberté et à son idylle. Il espère ainsi oublier la fascination secrète et coupable qu’il éprouve pour Jeanne, l’épouse de son collègue Émile, un prêtre récemment défroqué.
MITSOU
Les Maisons de Fanny Britt (Cheval d’août)
« Teesa est agent d’immeubles à Montréal. La vie l’a emmenée là. Plus facile avec ses trois enfants et son mari musicien à l’orchestre de se créer un quotidien régulier. Elle vend les maisons des autres. Elle découvre leur existence à ces moments charnières où ils doivent parfois changer de décor : un nouvel enfant, un nouveau couple, un divorce… Aujourd’hui, elle ouvrira la porte chez un ex-amant. Celui-là avec qui elle aurait voulu continuer sa propre histoire… Les maisons, c’est plus qu’un roman sur le désir. L’auteure Fanny Britt y décrit la vie intérieure d’une femme, sa peine indélogeable, sa peur de vieillir, d’avoir fait les mauvais choix, malgré sa vie qui semble réussie. »
ÈVE LANDRY
Dépasser l’horizon de Mylène Paquette (Les Éditions La Presse)
« Parce que j’aimerais qu’il y ait plus de gens comme elle. Parce qu’on devrait toujours avoir l’option de tout recommencer comme étant une possibilité. Parce que je rêve du jour où notre ignorance et nos peurs ne seront plus perçues comme étant des obstacles mais bien des élans vers le plus loin, le plus grand, le meilleur de nous-mêmes. »
KIM THÚY
Petits fruits nordiques de Hélène Bouchard (David)
« Je lis et relis ce recueil de haïku presque à tous les mois. Chaque fois, je suis fascinée. Comment huit mots mis ensemble peuvent parler autant? Parfois, un seul poème d’Hélène raconte plus qu’un livre de 300 pages. Une seule seconde de lecture nous nourrit pendant au moins une journée. Quoi demander de mieux?!?»
DEBBIE LYNCH-WHITE
L’art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière (Boréal)
« Je suis tombée en amour avec ce livre dès les premières pages. Son regard philosophique sur la vie et sur le quotidien est touchant et me rejoint beaucoup. Ce livre nous donne la permission de flâner dans nos pensées et de décrocher quelques instants du monde parfois essoufflant dans lequel nous évoluons. Je le ressors fréquemment pour en lire quelques passages ici et là. Un p’tit bijou!»
PASCALE MONTPETIT
La détresse et l’enchantement de Gabrielle Roy (Boréal)
« Lecteurs, lectrices, lisez ce chef-d’œuvre de Gabrielle Roy. À travers le récit de sa vie, elle deviendra une amie intime et chère à votre cœur. On l’accompagne pendant ses années d’enfance et de formation, son arrivée à l’écriture, son départ pour l’Europe dans une valise en carton. On rencontre les gens et les lieux qui l’ont marquée. On l’entend respirer, on entend son cœur battre… C’est une lecture pour ceux qui cherchent leur voie au début de l’âge adulte. Mais aussi pour ceux qui ont une partie de leur vie derrière eux. Je l’ai lu deux fois: à sa publication en 1984 et trente ans plus tard, avec le même bonheur. Vous voudrez ensuite lire tout ce qu’elle a écrit, je vous aurai avertis !»
LES BIBLIOTHÈQUES DE MONTRÉAL
Les Bibliothèques de Montréal comptent 45 bibliothèques qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information, la culture et le loisir. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents. L’offre de livres numériques des Bibliothèques de Montréal s’élève à plus de 12 000 titres. L’abonnement aux Bibliothèques de Montréal est gratuit pour tous les résidents des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Pour plus d’informations et pour s’abonner: bibliomontreal.com.
LA STM
La STM assure quelque 1,4 million de déplacements par jour, soit 417,2 millions de déplacements en 2014. Elle emploie près de 9 200 personnes. En 2014, son budget se chiffre à 1,3 G$. Depuis plusieurs années, la gestion rigoureuse de la Société est reconnue notamment par la firme Moody’s, qui lui accorde la cote de crédit Aa2, ce qui la place dans le peloton de tête des sociétés de transport en Amérique du Nord. La STM assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux qui sont effectués au Québec.
L’ASSOCIATION DES LIBRAIRES DU QUÉBEC
Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ représente 126 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec dont quelques-unes hors Québec, librairies qui ont toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. alq.qc.ca
Lire vous transporte bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, grâce au Fonds du livre du Canada, ainsi que de l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Sources: Bibliothèques de Montréal, Société de transport de Montréal et Association des libraires du Québec