fbpx
Devenir membre

Sortir au thÉÂtre

Le roman L’orangeraie de Larry Tremblay, plusieurs fois récompensé est enfin monté au théâtre! La pièce, mise en scène par Claude Poissant est soutenue par une distribution de choix: Gabriel Cloutier-Tremblay, Éva Daigle, Philippe Durocher, Ariel Ifergan, Jean-Moïse Martin, Vincent-Guillaume Otis, Daniel Parent, Jack Robitaille, Mani Soleymanlou et Sébastien Tessier.

THÉÂTRE : L’ORANGERAIE

24 mars au 16 avril
Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est


Larry Tremblay et Claude Poissant au Café Larue & fils Jarry / Photo: Jean-François Brière

L’orangeraie est d’abord un roman que l’auteur a lui-même adapté pour la scène. Fable sur l’enfance et la guerre, son livre est publié en plusieurs langues, dans une dizaine de pays. L’histoire: Une famille vit dans une orangeraie, là où les roses conversent avec la lune. Un obus traverse le ciel et tue les grands-parents d’Amed et Aziz, des jumeaux âgés de neuf ans. Alors que les frères auraient pu vivre à l’ombre des orangers, la guerre vole leur enfance et trace en rouge leur destin. Car Zahed, leur père, doit choisir entre ses deux fils pour venger la mort de ses parents. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra traverser la montagne et consentir au plus grand des sacrifices. Des années plus tard, l’un des jumeaux – mais lequel? – aspire à devenir acteur en Amérique.

Aidé de Mikaël, un jeune enseignant, il cherche le chemin de la résilience. L’auteur s’intéresse aux répercussions de la guerre, en particulier chez les enfants : « La guerre efface la frontière entre le monde des enfants et celui des adultes. C’est ce qui me guidait : montrer comment la guerre transforme et kidnappe l’enfance ! Dès que tu installes la haine dans le cerveau d’un enfant, que tu le programmes pour haïr, ce n’est plus un enfant. L’enfance doit être un monde de découverte, de curiosité, d’ouverture. »
 
Billetterie : 514 253-8974 denise-pelletier.qc.ca / www.admission.com

ÉMISSION : NICO VOUS MIJOTE

Depuis le 22 mars

Avez-vous suivi la première saison de Nico vous mijote? Je ne l’ai pas suivi mais j’en ai beaucoup entendu parlé. La deuxième saison a repris depuis le 22 mars avec une foule de beaux malaises télévisuels, des expériences culinaires et de superbes invités comme Martin Picard, Salomé Corbo, Fabien Cloutier, Réal Bossé, Eve Landry, Anne Elizabeth Bossé, Guildor Roy, Marcel Leboeuf et plusieurs autres ! Si vous aimez la cuisine et aimez rigoler, cette websérie est pour vous.

Voici la bande-annonce

SPECTACLE : BRASSIÈRE SHOP

5 et 6 avril 20h
Petit Outremont


Photo: Julie Perreault

C’est le spectacle de type cabaret dont tout le monde parle en ce moment, Brassière shop, un tour de chant avec Geneviève Bilodeau, Marie-Ève Pelletier et Dominique Pétin qui sont accompagnées pour la première fois cette année par la musicienne de haut talent Nadine Turbide. Les 4 femmes sur scène s’approprient les textes de plusieurs grands classiques d’hier à aujourd’hui pour livrer une interprétation nouvelle et personnelle. Elles passeront de BenE.King à Richard Desjardins en passant par Florent Vollant et Michel Berger. Une belle soirée en perspective.

Billetterie: theatreoutremont.ca

THÉÂTRE : PLYWOOD UN SHOW SUR LE ROUGH

5 au 30 avril
Espace Libre
1945, rue Fullum, Montréal


Photo: Pascale Gauthier D.

OMNIBUS le corps du théâtre nous présente sa nouvelle production PLYWOOD un show sur le rough de Réal Bossé. Avec trois planches de « ply » comme seuls éléments scénographiques, les dix corps composent l’architecture mouvante et sans cesse changeante de cette construction théâtrale. Avec en essence, cette idée du brut, du rough, du rugueux; comme l’état du morceau de bois avant la sculpture, avant l’oeuvre. Le rapport avec nous? Le plywood est un matériau brut, donc, pour parler des êtres en construction. Une cinquantaine de moments fulgurants qui ont l’ambition de donner la parole à cette génération en laissant leurs corps parler avec la vitalité et le dynamisme de leur jeunesse puisque les interprètes ont entre 20 et 35 ans. Ils construiront, à travers PLYWOOD, la bâtisse qui leur ressemble. Réal Bossé anime ce travail de bout en bout en organisant le chaos des idées, des propositions et des improvisations.

Régulier, 32$ | 30 ans et moins, 25$ | Tarif Prévente, 24$*
(*Tarif Prévente: valable pour les séances du 6 au 8 avril. Disponible en quantité limitée.)

mimeomnibus.qc.ca