UN GESTE DE SOLIDARITÉ
L’animatrice, conférencière et mère de trois filles de 5, 8 et 15 ans, Josée Boudreault, est la porte-parole du Mois de la jonquille pour une troisième année: « La jonquille est un symbole de solidarité humaine. Il faut sentir la lumière et il n’y a pas plus lumineux que la jonquille. Achetez des fleurs ou offrez-en à vos proches. Voilà une belle façon de soutenir ceux qui vivent présentement avec un cancer et qui ont besoin d’information fiable et d’une écoute comme celles que l’on peut trouver au Service d’information sur le cancer de la SCC. »
EN AVRIL, LA SCC INVITE LA POPULATION À POSER UN GESTE DE SOLIDARITÉ TOUT SIMPLE:
Achetez des fleurs fraîches du 7 au 10 avril (au coût de 3 pour 5$/10 pour 10$). Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous, consultez cancer.ca/jonquille.
Procurez-vous une épinglette jonquille dans l’un des bureaux régionaux de la SCC.
Communiquez avec le Service d’information sur le cancer de la SCC au 1 888 939-3333 ou rendez-vous sur cancer.ca pour faire un don ou pour toute autre question sur le cancer.
JONQUILLES ET LE SIC : UN DUO QUI OFFRE PLUS DE SOUTIEN
La vente des jonquilles permet à la SCC de soutenir des dizaines de milliers de Québécois touchés par le cancer, notamment grâce à l’aide fournie par ses spécialistes en information sur le cancer. Le SIC de la SCC répond par téléphone ou courriel à des questions sur tous les aspects de la maladie ainsi que sur les ressources offertes dans la communauté, peu importe où l’on réside au pays. Au Québec, depuis cinq ans, ce service national a traité environ 80 000 demandes d’information. Depuis 1996, 1,25 million de demandes ont été traitées à l’échelle du pays.
« Les gens touchés par le cancer veulent comprendre ce qui leur arrive, ils ont besoin de soutien. Le Service d’information sur le cancer de la SCC fête cette année ses 20 ans et il demeure aussi pertinent et important qu’à sa création en 1996. Ainsi, chaque jour, des centaines de Québécois se tournent vers la Société canadienne du cancer pour des informations crédibles et valides. J’encourage tous les Québécois à acheter des jonquilles, du 7 au 10 avril prochain afin que la SCC puisse continuer à être là pour eux et leur entourage », souligne André Beaulieu porte-parole de la Société canadienne du cancer – Division du Québec.
« Depuis 20 ans, le Service d’information sur le cancer de la SCC offre un soutien inestimable aux Québécois qui font face au cancer et sur tout ce que cela comporte, ajoute M. Beaulieu. La peur, l’anxiété et l’incompréhension sont parmi les sentiments les plus accablants que ressentent les personnes touchées par le cancer. Ces gens et leurs proches ont de nombreuses questions sur le cancer, de la prévention au dépistage, jusqu’au traitement et même au-delà. C’est à ce moment que les spécialistes en information de la SCC interviennent. Nous sommes donc très heureux d’offrir ce service indispensable à la population. »
AU QUÉBEC:
- Le cancer est la première cause de mortalité.
- L’an dernier, environ 50 100 personnes ont appris qu’elles avaient un cancer.
- Le nombre de nouveaux cas de cancer bondira d’au moins 35% dans les 15 prochaines années.*
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63%, à 80%.
L’ARGENT RECUEILLI PAR LA SCC PERMET:
- de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé
- de financer davantage de projets de recherche
- de soutenir plus de personnes touchées par le cancer
Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
* Ce vieillissement s’explique en raison du grand nombre de baby-boomers qui, à eux seuls, représentent 2 millions de Québécois – 10 millions de Canadiens. En 2030, ils seront âgés de 65 à 85 ans. En outre, le Québec compte l’une des populations les plus vieillissantes au monde.