Jean et Jérôme Abeille m’ont accordé cette entrevue:
Jérôme et Jean Abeille
RH – La vigne était déjà cultivée dans la région de Mont-Redon à l’époque romaine; au Moyen-âge sous l’autorité de l’Évêque on y faisait des vins qui étaient fort appréciés de la papauté d’Avignon. Pendant tout le Dix-huitième et le Dix-neuvième siècle, le domaine a appartenu à des familles de notables et les vins du Château de Mont-Redon étaient très appréciés. Le phylloxéra s’est abattu sur le vignoble rhodanien et l’a terrassé à la fin du Dix-neuvième siècle.
Après des années de dormance les propriétaires des domaines se sont mis à rebâtir les vignobles, c’est alors qu’apparaît le premier membre de votre famille, Henri Plantin qui acquiert en 1929 deux hectares et demi de terres éparses. Il a la vision de planter des vignes sur un plateau caillouteux et boisé qui domine la propriété. Vous êtes respectivement la troisième et la quatrième génération, racontez-nous votre aventure familiale.
JEAN ABEILLE – La perspicacité de notre grand-père a été de penser à exploiter les qualités exceptionnelles de ce terroir.
JÉRÔME ABEILLE – Ce fut le premier vigneron à planter la vigne dans ces sols très caillouteux et à avoir eu le mérite d’apprendre à les travailler malgré leur difficulté.
RH – Vous avez plusieurs propriétés dans la région de Châteauneuf-du-Pape et de la Vallée du Rhône
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – En effet, nous avons:
– 100 hectares en Châteauneuf-du-Pape,
– 35 hectares en Lirac,
– 25 hectares en Côtes du Rhône et
– 40 hectares en Côtes de Provence rosé « Château Riotor ».
RH – Comment sont les terroirs et le climat?
JEAN ABEILLE – Il s’agit d’un plateau au sol argilo-calcaire qui a la particularité d’être recouvert de galets roulés.
JÉRÔME ABEILLE – C’est un climat méditerranéen avec beaucoup de Mistral (vent du nord). Le temps est sec et chaud en été avec de belles arrière-saisons.
RH – Le château de Mont-Redon a fait de la protection de l’environnement, une priorité. Quel type d’agriculture pratiquez-vous?
JEAN ABEILLE – Nous pratiquons une agriculture raisonnée avec un examen de toutes les parcelles du vignoble toutes les semaines et un examen du cycle de chaque parasite par informatique.
JÉRÔME ABEILLE – Les problèmes environnementaux font l’objet de toutes nos attentions. Nous avons ainsi fait installer une station d’épuration et nous procédons au recyclage de tous les déchets.
RH – Quels sont les cépages que vous cultivez dans vos trois domaines de la Vallée du Rhône méridional?
JEAN ABEILLE – Les principaux cépages sont: le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault.
JÉRÔME ABEILLE – Nous cultivons les 13 cépages de l’AOC:
– 5 en blanc: Grenache, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picpouls,
– 8 en rouge: Picpouls, Counoise, Muscardin, Vaccarèse et Terret noir en plus des principaux cités ci-dessus.
RH – Vinifiez-vous séparément pour assembler plus tard dans chaque appellation?
JEAN ABEILLE – Oui, chaque cépage est vinifié isolément.
JÉRÔME ABEILLE – L’assemblage se fait tôt après les fermentations malolactiques.
RH – Vous êtes un des premiers domaines en France à s’être doté d’un trieur optique au laser.
JEAN ABEILLE – Oui, effectivement, nous avons été séduits par cette technique physique.
JÉRÔME ABEILLE – Elle a été mise au point chez nous et elle est opérationnelle depuis 5 ans.
RH – Combien de vins produisez-vous dans chacune de vos appellations?
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE –
– Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc
– Lirac rouge, blanc et rosé
– Côtes du Rhône rouge, blanc et rosé
– Côtes de Provence rosé et blanc.
RH – Vous avez un domaine particulier qui est le Château Riotor en Côtes de Provence, où vous ne produisez que des vins rosés.
JEAN ABEILLE – Oui, les produits sont vinifiés et embouteillés au Château Riotor.
JÉRÔME ABEILLE – Ils sont ensuite acheminés au Château Mont-Redon qui les commercialise.
RH – Qu’est-ce qui caractérise ces Rosés de Provence, aujourd’hui si prisés?
JEAN ABEILLE – La finesse, l’élégance, la légèreté et le fruité.
JÉRÔME ABEILLE – Un style de rosés typiques de cette appellation, remarqués pour leur complexité aromatique « des rosés aériens ».
RH – Quelle différence existe entre vos vins rosés de Provence et ceux de la vallée du Rhône méridional?
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Ceux de la Vallée du Rhône sont plus colorés, plus corsés et plus structurés. Ils sont davantage aptes à la garde.
RH – Vous avez aussi une petite production de marcs, très qualitatifs.
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Ils proviennent de la distillation de nos marcs, essentiellement de blancs, pour avoir le plus de fruit possible. Nous avons:
– Un marc blanc sur le fruit, à boire glacé,
– Un marc ambré, vieilli au minimum 10 ans en fût de chêne.
RH – Vos propriétés représentent ensemble un vignoble considérable. Combien de bouteilles produisez-vous annuellement?
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – 700 000 environ.
RH –Quelle est la part que vous destinez à l’exportation, et quelle est la place du Québec parmi vos marchés étrangers?
JEAN ABEILLE – Nous réservons 65% à l’exportation sur 45 pays.
JÉRÔME ABEILLE – Le Québec représente 10% des marchés export.
RH – Vous avez apporté quatre vins pour déguster. Dans quel ordre voulez-vous que l’on procède?
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Nous avons choisi l’ordre suivant, sachant qu’il n’y a que 3 vins:
– Lirac rouge 2013,
– Lirac blanc 2014,
– Châteauneuf-du-Pape rouge 2011.
RH – Nous débouchons le Château Mont-Redon Lirac rouge 2013, un assemblage de Grenache 70%, de Syrah 20%, de Mourvèdre 10%, 14° d’alcool.
JEAN ABEILLE – De façon générale, la fermentation de nos vins est longue, 15 jours minimum après un éraflage total. Elle est suivie d’une fermentation malolactique.
JÉRÔME ABEILLE – Le contrôle des températures se situe aux alentours de 28°.
RH – Robe rouge intense, dense et sombre à reflets bleutés. Bouquet riche de cerise noire douce, de mûre, de myrtille, de cassis. On décèle aussi de la figue sèche, du tabac, un soupçon de moka et de poivre blanc et des touches de garrigue.
En bouche, il est ample, puissant, généreux avec des tanins ronds et fondus, une belle fraicheur, des riches saveurs de fruits, perçus au nez, mais aussi de poivre, d’olive noire et une finale longue et gourmande.
JEAN ABEILLE – Lirac rouge 2013 accompagnera bien toutes les viandes rouges et les gibiers. C’est un vin qui a beaucoup de rondeur et de gras et il convient de le servir à une température de 16°.
JÉRÔME ABEILLE – Notre Lirac rouge peut s’apprécier dès sa deuxième année et atteindra sa plénitude entre la 3e et la 6e année.
Château Mont-Redon Lirac Rouge 2013 est disponible à la SAQ, code 11293970. Prix 24,60$
RH – Nous débouchons maintenant le Château Mont-Redon Lirac blanc 2014, un assemblage de Clairette 45%, Grenache blanc 25%, Roussanne 20% et Viognier 10%, 13° d’alcool.
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – C’est un vin vinifié à basse température, entre 14 et 16° dont la fermentation dure 3 semaines minimum.
RH – Robe jaune or intense. Bouquet de fleurs d’aubépine, de jasmin et de chèvrefeuille. Riches parfums fruités de pomme, de melon, de nectarine, de pêche blanche, de poire, de pamplemousse avec des notes très légèrement musquées. Ample en bouche, élégant, onctueux, avec une belle structure, un goût d’abricot, de pêche blanche, de zeste d’orange, une longue finale avec un agréable soupçon d’amertume et une belle fraîcheur.
RH – Quels mariages nous proposez-vous pour ce Lirac blanc?
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Il s’appréciera tout particulièrement avec des poissons et crustacés, ainsi qu’avec des fromages de chèvre. Il faut le servir à une température de 6°. C’est un vin fruité, élégant et charmeur qui peut se conserver 4 à 6 ans.
Château Mont-Redon Lirac Blanc 2014 est disponible à la SAQ, code 12258973. Prix 23,05$.
RH – Nous débouchons maintenant le Château Mont-Redon Châteauneuf-du-Pape rouge 2011, 60% Grenache, 30% Syrah, 8% Mourvèdre et 2% Cinsault, Counoise, Muscardin et Vaccarèse, 14,5° d’alcool.
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – C’est un vin dont la vinification se fait par piégeage. Nous faisons un assemblage unique qui est mis en bouteille 18 mois environ après la récolte. Les vins reposent ensuite 6 mois en nos caves.
RH – Robe rouge rubis intense à nuances grenat. Bouquet riche d’abord floral où se dégage le parfum de violette, ensuite fruité: cerise, mûre, myrtille, cassis. On perçoit le pruneau, et la figue sèche, et la noisette, suivies des notes d’épices, de poivre blanc, un petit peu de réglisse, et d’olive noire, la garrigue joyeuse, et finalement des notes animales, de cuir et de gibier. Quelle complexité!
Ample en bouche, onctueux, puissant, généreux, avec des tanins ronds et fondus. Un large éventail d’arômes soutenus de fruits concentrés et une délicieuse fraicheur qui vous caresse jusqu’en finale. Un vin qui est tout en harmonie et délicieusement gourmand.
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Nous conseillons de servir ce vin avec toutes les viandes rouges et prioritairement avec les gibiers. La température de service idéale est de 16° ; c’est un vin très plaisant à boire dès aujourd’hui mais qui gagnera encore en complexité dans les quelques années à venir. De façon générale, nos Châteauneuf rouges peuvent se garder 10 ans et plus.
Château Mont-Redon Châteauneuf-du-Pape est disponible à la SAQ dans le millésime 2010, code 00856666. Prix 47,25$.
RH – Le Château Mont-Redon reçoit chaque année une quantité impressionnante de visiteurs. Les amateurs trouvent toute la gamme de vos produits dans la boutique du château.
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Oui, environ 25.000 personnes par an viennent visiter notre salle de dégustation car nous sommes situés dans une zone très touristique.
RH – Merci de m’avoir accordé cette entrevue.
JEAN ABEILLE & JÉRÔME ABEILLE – Ce fut un plaisir pour nous, merci de nous avoir consacré votre temps et merci de votre attachement à nos vins.
CHÂTEAU MONT-REDON
BP 10
84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE CEDEX 1
Tél.: 04 90 83 72 75
Représentés au Québec par Charton Hobbs, Québec
Luc Provencher, directeur division Vins Fins/Communications
Tél. : 514 353 8955, poste 358
Portable: 514 799 0524
3000, boulevard René-Lévesque, Suite 400
Île-des-Sœurs, Verdun (Québec) H3E 1T9