Du 22 au 24 avril prochains, les 125 meilleurs projets scientifiques de la province seront réunis à Sorel-Tracy au club de curling Aurèle-Racine. 15 projets réalisés par des jeunes de Montréal y seront présentés.
Des chauves-souris en danger, le moyen le plus efficace pour se laver les mains et la musique pour améliorer la concentration des personnes atteintes de TDAH!
C’est lors de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Montréal que les jeunes qui poursuivront l’aventure des Expo-sciences ont été choisis.
Parmi les 15 projets qui ont attiré l’attention des juges, nous retrouvons le projet de Marie-Pier Lacroix et de Sophie Lacroix élèves de secondaire 2 à l’École secondaire Pierre-Laporte. Leur projet Hibernation meurtrière se penche sur un champignon blanc qui menace la vie des chauves-souris en Amérique du Nord.
De leur côté, Jenny Tran et Noranakusar Bhatti, élèves de secondaire 4 à l’École secondaire Lucien-Pagé présentent le projet Propre ou malprore? Le but de leur expérimentation est de déterminer le meilleur moyen de retirer les bactéries sur nos mains: le savon ou le désinfectant?
Enfin, Émilie-Jeanne Coutu et d’Émilie de Grandpré, élèves de secondaire 2 au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie présentent TDAH: la musique plein la tête. Leur projet consiste à faire une recherche sur le TDAH, le cerveau et l’influence de certaines ondes sur la concentration afin de concevoir un gabarit des sons singuliers susceptibles d’améliorer la concentration.
D’AUTRES PROJETS SCIENTIFIQUES NOVATEURS VIENNENT COMPLÉTER LA DÉLÉGATION DE MONTRÉAL
Isabelle Bérubé & Camille Champagne-Félix, secondaire 4
Alvéoles à l’horizon
Collège Mont-Saint-Louis
Nyhad Rahni & Zahra Falih, secondaire 3
Les pluies acides tuent!
Académie IBN SINA
Lisa Say, secondaire 4
Temps et Gratzel: électrisant?
École secondaire Saint-Laurent
Clémentine Le Roy, secondaire 5
Pesticides : effets malSEINS !
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Nycz Alexandre-Olivier, secondaire 4
La résistance du vide
Collège de Montréal
Emmanuelle Tessier, secondaire 2
Orthèse : un pas vers l’avant
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Gabriel Arcand & Alexandre Elabiad, secondaire 5
Freiner pour Avancer
Collège du Mont-Saint-Louis
Sandrine Leblanc-Savignac, secondaire 5
ADN : la NANO délivrance
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Élise Guerrero, secondaire 5
Les Guerres asphyxiantes
Collège Jean-Eudes
Ying Chen, secondaire 3
La fin de l’Univers
Collège Jean-de-Brébeuf
Alex Labelle, secondaire 4
L’écosystème arctique
Collège Jean-de-Brébeuf
Andréa Sara Lo & Sarah Théorêt, secondaire 1
Dent Bio
Collège Jean-Eudes
NE RIEN MANQUER DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE PRIX, MÊME À DISTANCE!
Le dimanche 24 avril prochain, dès 13 h, vous pourrez suivre la cérémonie de remise de prix de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui sera en webdiffusion. Le lien sera disponible sur la page d’accueil du site Web exposciences.qc.ca le jour de l’événement.
Les lauréats seront connus instantanément partout au Québec!
UNE INVITATION À OSER LA SCIENCE ET À RENCONTRER L’ILLUSIONNISTE LUC LANGEVIN!
Le vendredi 22 avril en avant-midi, le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin sera présent sur le site d’exposition.
LE SITE D’EXPOSITION SERA ACCESSIBLE AU PUBLIC LES JOURNÉES SUIVANTES
- Vendredi 22 avril entre 9 h et 11 h 50
- Samedi 23 avril entre 9 h 30 et 11 h 45 et entre 13 h et 16 h 30
- Dimanche 24 avril entre 9 h 30 et 11 h 45
L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix au gymnase de l’École secondaire Bernard-Gariépy de 13 h 30 à 15 h 30 le dimanche 24 avril.
À noter que l’accès au site est gratuit pour toute la famille!
UNE COMPÉTITION QUI PEUT MENER LOIN!
Lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise une valeur de plus de 250 000$ est remise en prix et bourses.
Parmi ces prix, 40 exposants se mériteront une participation pour l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 15 au 20 mai prochains à l’Université McGill à Montréal. Trois exposants se mériteront également une participation pour l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu au Brésil à l’été 2017.
TOUT SAVOIR À PROPOS DES EXPO-SCIENCES
Tous les détails concernant les Expo-sciences sont disponibles au exposciences.qc.ca. Vous pouvez également suivre les Expo-sciences sur Facebook, Twitter et Instagram.
MERCI À NOS PARTENAIRES NATIONAUX
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la Fondation Alcoa, la Presse+ et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.
Merci également à ArcelorMittal produits longs Canada, partenaire Élite, les Autobus Intersco, partenaire distinction et à tous nos autres partenaires régionaux : le député de Richelieu, M. Sylvain Rochon, le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, le CIT Sorel-Varennes, le Maxi de Sorel-Tracy, Eska, Gâteaux et tralala, Tim Hortons, de même que Les 2 Rives et La Voix, partenaires médias.
À PROPOS DE LA SUPER EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE QUÉBÉCOISE
La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise est la compétition scientifique qui réunit les 125 meilleurs projets scientifiques de la province. Les exposants qui y participent ont entre 12 et 20 ans. Ils présentent des projets d’expérimentation, de conception et de vulgarisation.
À PROPOS DU RÉSEAU CDLS-CLS
Le Réseau CDLS-CLS et les Conseils du loisir scientifique régionaux, sont présents partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À PROPOS DU PROGRAMME NOVASCIENCE
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.