Qu’il s’agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions des citoyens sur l’ensemble du territoire québécois.
QUOI : Clinique juridique téléphonique
QUI : Le Jeune Barreau de Montréal
QUAND : 23 et 24 avril 2016, de 9 h à 17 h
OÙ : 1 844 771-0388 ou 514 871-0388
UN SERVICE JURIDIQUE GRATUIT POUR LA POPULATION
«La Clinique juridique téléphonique est un service efficace et gratuit qui permet aux membres du JBM de rencontrer les besoins grandissants de la population en ce qui a trait à l’accès à la justice », déclare Me Caroline Larouche, présidente du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de constater que plusieurs autres jeunes barreaux ont emboîté le pas en offrant un service similaire dans leur région. « Notre objectif à long terme est de faire de cette journée un événement annuel pancanadien et ainsi mobiliser les jeunes avocats à travers le pays», renchérit Me Larouche.
«Je me réjouis de la mobilisation des jeunes avocats du Québec pour donner des conseils et de l’information juridiques aux citoyens, souligne pour sa part la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. Je tiens à saluer les avocats bénévoles de la Clinique juridique téléphonique, dont la générosité contribue à favoriser un accès à la justice pour tous, une préoccupation constante pour le Barreau du Québec.» La bâtonnière du Québec a profité de l’occasion pour rappeler qu’on assiste cette année à l’embrayage d’un changement de culture judiciaire avec l’utilisation des modes de prévention et de règlement de différends. «Nous passons définitivement à l’ère de la justice participative et la Clinique juridique téléphonique est une opportunité pour les citoyens de se familiariser avec celle-ci», ajoute Me Prémont.
« esjardins est fier de s’associer au JBM, un organisme qui contribue à rendre la justice plus accessible aux citoyens. Nous sommes heureux d’appuyer la Clinique juridique téléphonique, une initiative qui revêt une grande importance pour bon nombre de personnes, en plus de correspondre à nos valeurs», indique André Bolduc, directeur Clientèles du Réseau des caisses et services aux particuliers, chez Desjardins.
L’ACCESSIBILITÉ À LA JUSTICE
Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 4 600 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.