fbpx
Devenir membre

Le chardonnay de ravenswood

Un jour d’automne de 1976,  Joel Peterson travaille comme un forcené pour rentrer 4 tonnes de Zinfandel avant un orage imminent, tandis que les corbeaux rejoignent les branches des arbres au-dessus de sa tête. Il presse le raisin pendant la nuit et fait un des premiers vins monocépages de Zinfandel de Sonoma County. Il le signe Ravenswood et le marque d’un cercle de corbeaux, qui devient son symbole.

Joel Peterson voit grand, et c’est un travailleur infatigable. Il mise tout ce qu’il a pour acheter du raisin. Il tisse des liens avec des vignerons, avec qui il partage le goût de la liberté et le sens du dévouement. Son portefeuille de vins de Ravenswood Single Vineyard Designate Wines s’épaissit. Les bouteilles portent maintenant sur l’étiquette le nom des vignobles d’où provient le raisin.  Il ne fait pas seulement de grands Zinfandel, il produit également des Cabernet Sauvignon classiques et en 1977, la Ravenswood est l’un des premiers établissements vinicoles à produire du Merlot en monocépage. Il a confiance en son logo hypnotique qui fait remarquer son vin.

Dans les premières années, Joel Peterson est un vinificateur errant. En cinq ans il déménage cinq fois ses presses, ses stocks et ses fûts. Il s’installe finalement pendant dix ans dans un ancien entrepôt au toit d’étain, qui avait servi pour l’emballage de  légumes et qui avait été plus tard un atelier de menuiserie où l’on fabriquait des sièges de toilette en chêne, «ce qui démontre, d’après lui, qu’on peut faire du bon vin à peu près partout lorsqu’on est déterminé».

En 1982, il décide de faire un Zin avec les raisins de plusieurs vignobles de Dry Creek, dans la région de Sonoma. De cet assemblage est née la gamme de Ravenswood County, dont les vins conquièrent une clientèle plus large que ses Single Vineyard Designate Wines.

De la gamme County il passe, au milieu des années 80, à celle de Vintners Blend, les vins abordables de Ravenswood, qui connait aussi un rapide succès.

Grâce au succès des vins de Blend Vintners, Ravenswood s’installe en 1991dans son propre chez-soi, un petit coin de paradis, en périphérie de Sonoma.

Joel Peterson constate que la Californie a beaucoup changé depuis 1976. Mais les choses demeurent les mêmes  dans son quartier général de Sonoma Valley et tandis que les vignerons rivalisent pour produire des vins à la dernière mode pour impressionner les jurys, il demeure attaché à ses anciens cépages et croit toujours à la vinification traditionnelle du Vieux Monde. Il dira: «Ravenswood continue à établir la norme des vins sans compromis, qui sont fidèles aux sols où ils ont poussé, rien de moins, rien de plus».

Depuis 1999,  la Ravenswood a rejoint la famille Constellation.

J’ai dégusté le Ravenswood Vintners Blend Chardonnay 2014, 13,5° d’alcool. 

Le raisin est pressé en grappes entières. Fermentation en cuves inox à température contrôlée, élevage en barriques de chêne français.

Robe jaune paille brillante. Arômes fruités, complexes et intenses de pêche, d’abricot, de pamplemousse rose, de citron, de noisette, de tilleul, de fleur d’acacia avec une pointe de minéralité.

En bouche, il a une acidité importante qui lui donne un caractère vif, et en même temps il est onctueux et aromatique, donc très harmonieux, avec une jolie finale fraiche qui donne envie de prendre une autre gorgée, un autre verre, et de célébrer la vie.

Personnellement, je l’aime avec les huîtres à cause de sa fraîcheur. Bon avec les poissons, et particulièrement les poissons de mer, délicieux également avec la volaille: la caille, le canard, le poulet et la dinde rôtie. Je suggère de le servir frais, autour de 7°C.

Le Ravenswood Chardonnay Vintners Blend est disponible à la SAQ, code 00862946. Prix 19,25$.

RAVENSWOOD WINERY
 
Représenté au Québec par Marques Constellation, Québec inc.
 
Robert Farèse, directeur du développement et événements spéciaux
Tél. : 1 800 561-8634, poste 5376
 
Manon Blais, directrice provinciale des ventes
Tél. : 514 861-2404, poste 5271

Chantal Nadeau, coordonnatrice pour le Québec et les provinces Atlantiques    
Tél. : 514 861-2404, poste 5273

Judith Cournoyer, analyste

SAMY RABBAT