CONCERT : LE PETIT LIVRE DES RAVALET
16 mai 19h
Usine C
1345, avenue Lalonde
Métro Beaudry
Prenant la forme d’un opéra parlé en un acte sur un texte de Mignolet Brochocka, le livret relate une véridique histoire d’amour se déroulant à la Renaissance entre un frère et une sœur qui connaîtront un sort tragique. Protagonistes d’un amour interdit, ils sont devenus les icônes mythiques inspirant nombre d’artistes depuis. John Rea nous fait ainsi voyager dans ce récit de façon singulière et fascinante, par les textures et les sonorités des instruments anciens tout en contraste avec le bruissement des rumeurs et des voix qui ravivent le drame.
Billets : 10$/15$/25$
514 521-4493 — www.smcq.qc.ca
ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : LA TABLÉE DES CHEFS
25 mai
Centre Phi
Dans le cadre de la série d’évènements socioculinaires Theater of Life, Massimo Bottura et Antonio Park feront une démonstration culinaire sur le gaspillage alimentaire. La démonstration débutera à 11h avec Bottura. Elle sera suivi à 13h30 par celle de Park. Ces deux chefs de renom nous sensibiliseront au gaspillage alimentaire tout en laissant déguster leurs délices.
En parallèle, C2 Montréal suit aussi la vague gastronomique en proposant des ateliers et démonstrations culinaires sur le gaspillage alimentaire, présentés par le Centre Phi.
Tous les détails au centre-phi.com
SPECTACLE : THE TRIALS OF PATRICIA ISASA
19, 20 et 21 mai 20h
Monument-National
La compagnie lyrique de création Chants Libres présente en première mondiale son 16e opéra, THE TRIALS OF PATRICIA ISASA, qui relate l’histoire vécue de Patricia Isasa, fut emprisonnée et torturée pendant plus de deux ans par la junte militaire. Aujourd’hui, militante des droits humains en Argentine, pour que vérité et justice soient rendues aux disparu.e.s, victimes de la dictature en Argentine.
Cet opéra relate donc l’histoire de Patricia Isasa, une jeune étudiante, arrêtée à l’âge de seize ans, emprisonnée et torturée pendant plus de deux ans par la junte militaire qui a dirigé l’Argentine de 1976 à 1983. Elle est l’une des 30 000 «disparu.e.s» de cette dictature et aussi l’une des rares personnes à avoir survécu. 33 ans après sa libération, elle porte sa cause et celle de milliers de victimes de cette répression d’État devant les tribunaux, réussit à prouver les abus de pouvoir des politiciens en place, à identifier ses bourreaux et à les faire comparaitre en justice. Aujourd’hui, elle consacre sa vie à la fermeture de l’École militaire des Amériques, dite « école du crime », et manifeste aux côtés des Mères de la Place de Mai pour que vérité et justice soient faites.
Opéra présenté en anglais avec surtitres français et espagnol.
Durée : 110 minutes, sans entracte
Billetterie : $50, régulier – $35, étudiant / Admission.com / chantslibres.org
THÉÂTRE : ME AND YOU
18 au 21 mai
mercredi au samedi, 20h
matinée Samedi 21 mai à 15h
MAI (Montréal, arts interculturels)
Me and You parle de l’intégration des immigrants au Québec. Posant la question: C’EST QUOI, ÊTRE QUÉBÉCOIS? Me and You est un voyage, à travers le temps, l’espace et les frontières culturelles; c’est l’histoire d’une quête identitaire. Nous donnant un aperçu de la prolifération des minorités culturelles au Québec, la pièce traite sans détour de questions identitaires épineuses. Me and You nous oblige à réévaluer constamment la compréhension de notre patrimoine.
L’histoire commence à Laval. Talia, une immigrante égyptienne fréquentant le secondaire, demande à sa meilleure amie Julie comment devenir québécoise. Julie, originaire de Laval, joue un rôle clé dans l’intégration de Talia, au point que cette dernière veut vraiment être Julie. Aussi quand Julie meurt dans un accident de voiture, Talia refuse la réalité. Dans la poursuite du récit, elle échange sa vie avec celle de Julie, si bien que Julie portera le chapeau de l’immigrante, tandis que Talia incarnera divers personnages. On retrouve sur scène Mirian Katrib (Talia) et Kathleen Stavert (Julie).
Présentée en anglais, au MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, Mtl
Métro Place des Arts, autobus 80
Billetterie 514 982-3386 ou achats en ligne billetterie.m-a-i.qc.ca
Billets 25$ réguliers, 20$ étudiants
Pour plus de détails: talisman-theatre.com