fbpx
Devenir membre

Les vins pfaff et les dÉlices d’orient

J’ai eu l’opportunité de déguster des vins de la Cave des Vignerons de PFAFFENHEIM d’Alsace, appelée familièrement Pfaff, en compagnie de son directeur général, Frédéric Raynaud, et de sa directrice des Marchés Export, Manon Messainguiral-Thétard. Ils voulaient nous montrer la sublime alliance des vins d’Alsace avec les palais de l’Extrême Orient. Pour la circonstance, la dégustation a eu lieu au Restaurant P.F. Chang’s à Montréal, qui est spécialisé dans la cuisine fusion d’Asie.


Manon Messainguiral-Thétard, Frédéric Raynaud, Andréane Rousseau et Marc Bourgeois

La Cave des Vignerons de PFAFFENHEIM d’Alsace a été nommée Meilleur Producteur Français en 2015 par l’International Wine &  Spirit Competition IWSC. C’est une Cave coopérative des vignerons fondée en 1957. Sa surface vinicole dépasse les 270 hectares et elle a eu l’idée de génie de faire des vins qui expriment la diversité du terroir Alsacien à travers les différents cépages régionaux.
 
On nous a servi tout d’abord un Pfaff Pinot Blanc Tradition A.O.C. Alsace 2014, Pinot blanc et Auxerrois, 12,5° d’alcool.

Robe or pâle, brillante, tirant à vert. Bouquet de fleurs d’oranger et de chèvrefeuille, de pêche, d’abricot, de poire, de melon miel, quelques notes grillées. Ample en bouche, avec une délicieuse fraîcheur, croquant, harmonieux. Une finale gourmande et toute en nuances.

Le vin nous a été versé à 10 °C avec un Rouleau californien. Un excellent mariage. Ce Pinot Blanc peut se conserver en cave jusqu’en 2018.

Le Pfaff Pinot Blanc Tradition 2014 est disponible à la SAQ, code 11459677. Prix 15,95$.
 
On nous a apporté ensuite le Pfaff Riesling Cuvée Jupiter 2013, 12o d’alcool.

Robe délicatement dorée, avec des reflets argentés, brillante et limpide. Le bouquet dégage des notes florales de cyclamen et de chèvrefeuille, une présence minérale, de silex et de calcaire, et des arômes fruités très riches où l’on retrouve le citron, l’orange, le pamplemousse, la pomme verte, mais aussi le pin. Ample en bouche, frais, souple, gourmand, vif, minéral, et à la fois délicat. L’acidité est parfaitement fondue avec l’alcool. La fraicheur et les fruits perçus au nez vous accompagnent jusqu’en finale.

Il nous a été servi à 9 °C, avec des tacos de homard, et c’était un régal. Ce Riesling se gardera en cave jusqu’en 2019, sans problème.

Le Riesling Cuvée Jupiter A.O.C. Alsace 2013 est disponible à la SAQ, code 00914424. Prix 18,95$.

On nous a ensuite versé le célèbre Black Tie AOC Alsace 2014, 50% Riesling, 50% Pinot Gris, 13° d’alcool.

Robe dorée brillante. Parfums d’agrumes, de citron confit, d’écorce d’orange amère, d’ananas, de kiwi, de cannelle, de fleur d’oranger. Au palais, l’attaque est ample et pleine de fraicheur,  une explosion de fruits mûrs: agrumes, ananas, fruit de la passion. Sa minéralité lui apporte de la profondeur. Une finale fraîche et gourmande.

Le vin nous a été servi à 10 °C avec un Wonton au crabe, un mariage réussi. Ce vin peut se garder en cave jusqu’en 2020.

Le Black Tie est disponible à la SAQ, code 11469621. Prix 19,95$

Ensuite on nous a versé un Pfaff Pinot Gris Tradition 2014, 13,5° d’alcool. Le vin exprime son terroir calcaire et argilo calcaire.

  

Robe jaune paille aux reflets verts. Parfum de fleurs blanches, de mangue, de papaye, de melon, d’amande, de noix du Brésil, des notes miellées très marquées, qui rappellent le sucre d’orge. Ample et puissant en bouche, aromatique corsé, mais souple, onctueux, concentré, avec de magnifiques notes fumées. Une très belle fraicheur, assez rare pour ce cépage. Une jolie finale gourmande.

À cause de son caractère corsé et de ses arômes miellés, ce Pinot Gris versé à 8 °C a sublimé le Dragon épicé qu’on nous a servi. Le Dragon épicé, c’est un sushi très goûteux, dont la peau qui le recouvre rappelle celle d’un lézard. Ce vin peut se conserver en cave de façon optimale jusqu’en 2018.

Le Pfaff Pinot Gris Tradition A.O.C. Alsace 2014 est disponible à la SAQ, code 00456244. Prix 17,45$.   

En dernier service on nous a servi le Gewurztraminer Cuvée Bacchus A.O.C. Alsace 2013, 13,5% d’alcool.

Robe or pâle, brillante et limpide. Riches arômes d’épices, de noix de muscade, de raisins secs, d’ananas, de litchi, de rose. Généreux et puissant en bouche, frais, épicé et fruité, avec une touche de rose Une jolie finale.

Ce blanc demi-sec est un vin d’apéritif et de gastronomie. Il nous a été servi à 10 °C accompagné d’un Poulet Kung Pao, exotique et délicieux. Ce vin pourra se garder en cave jusqu’en 2018, sans problème.

Le Gewurztraminer Cuvée Bacchus A.O.C. Alsace 2013 est disponible à la SAQ, code 00197228. Prix 19,95$.

PFAFF

Fréderic Raynaud

Manon Messainguiral-Thetard
 
Représentés au Québec par Vins Philippe Dandurand
Andréane Rousseau, chef de marques

SAMY RABBAT