Tous apprécieront également le Salon de lecture au parc des Compagnons qui alliera détente et découverte de poésie, ainsi que l’atelier créatif Cr!ons destiné aux petits.
Photo: Jean-Francois Leblanc
DES ARTISTES ET LEURS INVITÉS
Trois artistes, entourés de leurs invités spéciaux, présenteront chacun un spectacle exclusif, plaçant les mots au cœur de leur performance. Sur la scène extérieure (ave. Mont-Royal angle St-Hubert), le jeudi 2 juin à 20h, la lumineuse Mara Tremblay déshabillera ses chansons pour laisser toute la place aux mots, entourée de Sylvie Paquette, Thibaud de Corta et Sony Duval.
Le vendredi 3 juin à 20h, l’auteur, compositeur, interprète et bête de scène notoire Yann Perreau offrira Des astres fantastiques, une célébration poétique de fleurs et de béton, en compagnie de ses invités de marque Jean-Paul Daoust et Dominique Corneillier, comme une envie d’allumer des feux avec les mots et d’étendre un peu de fumier dans le jardin de la poésie!
Photo: Le Pigeon
Le samedi 4 juin à 20h, « Queen Ka reçoit », invitant six voix qu’elle aime et qui l’inspirent à partager la scène avec elle: Samian, Rebecca Deraspe, David Paquet, Christine Germain, Bernard Adamus et Marie-Pierre Genest. L’artiste en profitera pour nous offrir de nouvelles pièces, ainsi que des classiques, accompagnée en musique par Blaise Borboën-Léonard et Stéphane Leclerc.
Photo: Alex Nevsky
« NOUS SOMMES CRÉMANT IMPÉRIAL, CRAIGNEZ-NOUS! »
Elles sont deux, elles narguent la société du spectacle, elles font de la poésie, elles sont « in », elles sont « out », elles sont bioniques, baroques, exotiques et transcontinentales… Attention, elles respirent. Le duo Crémant Impérial (Isabelle Montpetit et Mykalle Bielinski) pige dans la culture populaire pour faire reluire l’absurdité du spectaculaire dans nos vies et la faire contraster avec une prise de parole poétique cinglante et irrévérencieuse. Le spectacle Nous sommes Crémant Impérial. Craignez-nous! » n’est que le premier volet d’un projet beaucoup plus vaste et tentaculaire que le duo fomente pour le futur. Vous ne les connaissez pas? Ça se corrige. Samedi 4 juin, 21h30, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (entrée libre).
ÉLÉGIE POUR BRUXELLES
Le projet artistique Élégie pour Bruxelles, (presque 32) poèmes à promener de la fée urbaine Patsy Van Roost réunit 30 textes de 30 poètes, qui saisissent l’empreinte vitale de chacune des victimes des attentats de Bruxelles. Imprimés sur t-shirt, ces textes ramènent quelque peu à la vie un élément de la personnalité des personnes disparues. Le public est invité à porter ces t-shirts et participer à une marche individuelle le vendredi 3 ou samedi 4 juin à 14h (départ angle St-Hubert) et à une marche collective le dimanche 5 juin à 14h (départ du parc des Compagnons). Parmi les 30 poètes qui ont accepté de participer au projet: Élise Turcotte, Patrick Coppens, Rodney Saint-Éloi, François Gourd, Jade Bérubé, Charles Sagalane… Après Montréal, le projet se rendra à Bruxelles.
LES DEMI-FINALES DE LA LIGUE QUÉBÉCOISE DE SLAM
Une activité qui connaît chaque année du succès! Seize slameurs se retrouveront sur scène pour deux 5@7 survoltés les vendredi 3 et samedi 4 juin. Ces deux demi-finales, animées par l’incontournable Ivy et soutenues en musique par le trio Jérôme Beaulieu, se dérouleront comme suit: performance d’un texte original de trois minutes maximum, sans musique et sans accessoires; les participants seront jugés par cinq personnes du public (ave. Mont-Royal et Saint-Hubert). Fauteuils de détente, faux gazon et bar à côté de la scène ajouteront au plaisir du spectateur.
POÉSIE EXQUISE
Le jeu du Cadavre Exquis, inventé par les surréalistes au début du 20e siècle, consiste à créer une histoire collective à l’aveugle: chaque participant doit créer un morceau de l’histoire en se basant uniquement sur la phrase proposée par la personne précédente. S’inspirant de ce principe, le collectif Espace Ludique propose de créer un « recueil exquis » réalisé à partir des mots et dessins glanés sur l’Avenue pendant Pavé Poésie (samedi 4 juin de 10h à 16h au Parc des Compagnons, angle ave Mont-Royal et Cartier).
CR!ONS
L’artiste multidisciplinaire Philippe Garon, qui a travaillé avec plusieurs artistes tels Marie-Claire Séguin, Pol Pelletier, Daniel Lavoie ou Nicole Leblanc, a développé le projet CR!ONS, d’abord un recueil de poésie, puis un album de chansons et un spectacle mis en scène par Michel Faubert. Ici, Philippe Garon présentera Cr!ons sous forme d’atelier créatif / interactif pour les enfants, visant à faire réfléchir aux moyens à prendre pour gérer sa colère de manière positive. L’atelier aura lieu le samedi 4 juin à 14h au Parc des Compagnons. Cette activité est présentée en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal.
TOUT AU LONG DE L’AVENUE
Le public est invité à se joindre à Brouette!, deux parcours poétiques inusités du Baron Marc-André Lévesque et de ses poètes invités, le vendredi 3 juin à 18h et le samedi 4 juin à 13h. Les déambulations débuteront devant la libraire Le port de tête pour se terminer devant la librairie Bonheur d’occasion. Enfin, la poésie débordera dans les commerces de l’avenue du Mont-Royal sous forme de courts textes glissés dans nos sacs d’achat. Prendre note que pendant les quatre jours de Pavé Poésie, l’avenue du Mont-Royal sera ouverte aux piétons et aux commerçants qui tiendront en parallèle leur foire commerciale du printemps.